Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédophilie: un document secret du Vatican révélé par la BBC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pédophilie: un document secret du Vatican révélé par la BBC

    Bonjour
    La BBC a fait état hier soir d'un document secret du vatican visant selon elle à étrouffer les cas d'abus sexeuls sur les mineurs,affirmant que pendant 20 ans avant de devenir pape.le cardinal Joseph Ratzinger l'avait appliquer.Le document,écrit en 1962 explique aux évèques comment proccéder en cas de <<crimes de solliciatation>>,dans le cadre confessional ou en dehors de solliciation,précise le texte, d'actes obcènes,qui ce soit par la parole ou le gestes.

  • #2
    Crise Vatican et BBC : Pédophilie

    Pédophilie: un document secret du Vatican révélé par la BBC



    LONDRES (AFP) - La BBC a fait état dimanche soir d'un document secret du Vatican visant selon elle à étouffer les cas d'abus sexuels sur les mineurs, affirmant que pendant 20 ans, avant de devenir pape, le cardinal Joseph Ratzinger l'avait fait appliquer.

    Ce document intitulé "Crimen Sollicitationis" devait être au coeur d'une émission spéciale du programme Panorama dimanche soir.

    Ce document de 39 pages, écrit en 1962, dont une copie en anglais figure sur le site internet de la BBC, entend dire aux évêques du monde entier comment procéder en cas de "crime de sollicitation", dans le cadre du confessionnal ou en dehors. Sollicitation, précise le document, d'actes obscènes, que ce soit par la parole ou les gestes.

    Ces instructions marquées "confidentiel" devaient être conservées enfermées dans le coffre de leur église par les évêques.

    Elles exigeaient notamment le secret absolu, tant du prêtre que de la victime, ou encore d'éventuels témoins ou personnes au courant, selon Panorama. Le non respect de ce serment signifiait une excommunication.

    Le père Tom Doyle, un expert du droit canon renvoyé du Vatican parce qu'il avait critiqué sa manière de gérer ces cas d'abus sexuels, a interprété le document pour la BBC, estimant qu'il s'agissait d'une politique explicite pour enlever tout droit à la parole aux victimes.

    Les représentants britanniques de l'Eglise catholique ont immédiatement dénoncé ces accusations comme complètement fallacieuses, expliquant que ce document n'avait pas trait aux abus sexuels mais seulement à l'usage impropre du confessionnal.

    "Cet aspect de l'émission est faux et absolument trompeur", s'est indigné l'archevêque de Birmingham, Vincent Nichols, s'exprimant au nom des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles.

    "C'est faux parce que cela déforme deux documents du Vatican et les utilise de manière extrêmement trompeuse de manière à lier l'horreur de ces abus d'enfants à la personne du pape", a-t-il ajouté.

    "Les téléspectateurs reconnaîtront seulement trop bien les tactiques sensationnalistes et la mise en scène trompeuse de l'émission, qui utilise d'anciens films et des interviews non datés", a-t-il encore protesté.

    Panomara affirme également avoir retrouvé sept prêtres accusés d'abus sexuels sur mineurs vivant dans ou autour de la cité du Vatican.

    Commentaire


    • #3
      Un documentaire secoue l'église catholique … et touche directement le pape Benoît XV

      Je suis désolée pour nos frères chrétiens. Mon intention n’est autre que de partager l’info.

      ====
      Les évêques catholiques britanniques fulminent après la diffusion dimanche d'un documentaire de la BBC dans lequel le Vatican est accusé d'avoir cherché à étouffer les scandales sexuels mettant en cause ses prêtres.
      S'exprimant au nom des évêques britanniques, l'archevêque de Birmingham, Vincent Nichols, a qualifié le reportage d'« erroné » et de « totalement trompeur », estimant aussi que la BBC devrait « avoir honte du niveau de journalisme exhibé dans cette attaque injustifiée contre le pape Benoît XVI. »

      Benoît XVI est effectivement au coeur de cette affaire. Comme l'a souligné la BBC, c'est lui qui a été chargé pendant plus de 20 ans, de gérer les cas de pédophilie et d'abus sexuels, lorsqu'il était encore le cardinal Joseph Ratzinger.

      Selon le documentaire, le Vatican a rédigé et fait respecter pendant de longues années un document intitulé « crimen sollicitationis » (le crime de sollicitation). Ce document, rédigé en 1962, appelait les évêques à user du plus grand secret lors de leurs enquêtes sur des cas de pédophilie. Ce secret était imposé non seulement aux prêtres et aux évêques, mais aussi aux victimes, qui s'exposaient à l'excommunication si elles révélaient l'affaire publiquement.

      Les autorités catholiques britanniques ont nié que le document incriminé ait pu servir à étouffer des scandales sexuels. Selon elles, le « crimen sollicitationis » était destiné à contrôler l'usage impropre du confessionnal.

      Lors des scandales sexuels qui ont ébranlé l'Église catholique américaine, en 2003, les avocats chargés de défendre les victimes ont utilisé ce même document pour dénoncer la « politique » de l'Église.

      La direction de la BBC a dit soutenir l'équipe de journalistes chargée du reportage.

      - Radio-Canda

      Commentaire


      • #4
        S'ils avaient autorisé le mariage aux prêtres tout ceci n'arriverait pas. L'amour du pouvoir engendre bien des atrocités.

        Commentaire


        • #5
          Si vous cherchez la vérité

          La BBC ressort un vieux document du Vatican sur le « crime de sollicitation »

          http://www.la-croix.com/article/inde...507&rubId=4078
          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

          Commentaire


          • #6
            "Je suis désolée pour nos frères chrétiens. Mon intention n’est autre que de partager l’info."

            T'inquiète pas. Ils ont l'habitude et ne réagissent pas de la même façcon.

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'accord avec Nanna
              Mais tout crime quelqu'il soit doit être puni pour peu qu'il s'avère vrai.

              Pas la peine de t'excuser, je comprends très bien ce que tu veux dire.
              Dernière modification par jossia, 03 octobre 2006, 13h37.

              Commentaire


              • #8
                Derrière chaque homme il y a un porc qui sommeille

                De Nanna "S'ils avaient autorisé le mariage aux prêtres tout ceci n'arriverait pas. L'amour du pouvoir engendre bien des atrocités."

                Tu aurais pu ajouter : mariage même avec des jenes, et homosexuels.

                @Thirga, nous, ça fait un moment que l'on a compris que nos prophètes étaient des hommes parmi les hommes et qu'ils n'étaient pas supérieurs en respect et en exemple.

                Aissa pourtant fils de Dieu a dit : "la chair est faible". Et si lui a eu des faiblesses, que dire des autres !

                Personnellement je me méfie de ces fabriques de refoulés que sont les religions, et qui prétendent tenir leur ordre de Dieu. Je leur reconnais quand même d'avoir été un moyen efficace pour faire sortir l'homme de la barbarie et de permettre la civilisation.

                Commentaire


                • #9
                  Bien sur que nul n'est parfait. Ce ne sont pas des prophètes (les prophètes cités dans les textes sacrés, on les connaît).

                  C'est dommage quand même, les gens leur font confiance et les prennent pour des exemples pour les bons actes et la morale...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu aurais pu ajouter : mariage même avec des jenes, et homosexuels.
                    avec des jeunes NON!
                    Avec des homos, s'ils veulent, ça ne me regarde pas.

                    Personnellement je me méfie de ces fabriques de refoulés que sont les religions, et qui prétendent tenir leur ordre de Dieu.

                    OK!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X