Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Australie, la canicule devient ordinaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Australie, la canicule devient ordinaire

    Depuis cinq jours, les températures dépassent les 40°C à Melbourne et Adélaïde, deux villes du sud de l’Australie. Le phénomène devient habituel et devrait se renforcer selon les climatologues.

    Les joueurs et joueuses de tennis du tournoi de Melbourne devront attendre ce week-end pour voir les températures baisser. En attendant, ils affrontent des températures supérieures à 40°C le jour et 30°C la nuit.

    À titre de comparaison, lors de la canicule de 2003 en France, le record de température nocturne s’est établi à 25°C.
    "La ville la plus chaude du monde"

    Ce jeudi 16 janvier 2014, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a décerné à la ville d’Adélaïde le titre de "ville la plus chaude du monde". La température a dépassé aujourd’hui les 46°C. Les conséquences sont dramatiques en matière d’incendie.

    L’État de Victoria dont Melbourne est la capitale fait face à 60 feux de bush qui deviennent incontrôlable. Des maisons sont menacées, rappelant la catastrophe qui a frappé la région en 2009. La faune souffre également. Depuis plus d’une semaine, des centaines de roussettes ou «renards volants » meurent car elles ne supportent pas les chaleurs nocturnes.

    LYSSAVIRUS. Cette hécatombe pose un vrai problème de santé publique car ces chauve-souris sont porteuses du lyssavirus, un virus potentiellement mortel pour l’homme. Cette canicule est à peine moins virulente que celle de 2013 et les scientifiques du "Climate Council" ont rafraîchis la mémoire des Australiens en publiant les statistiques de l’année 2013 où "une incroyable série de records de températures ont été battus" selon le chercheur Tim Flannery.

    Un rapport du "Climate Council" rappelle que les températures extrêmes ont augmenté ces trente dernières années. Les risques d’incendie sont logiquement plus importants et la période des feux de bush s’allonge, réduisant l’efficacité des actions de prévention.

    Conclusion : "dans le futur, l’Australie devra faire face à un risque augmenté de feux extrêmes". Ce rapport intervient dans un climat politique très tendu. En septembre 2013, le gouvernement conservateur de Tony Abbott a été élu.

    "CLIMATO-SCEPTIQUE". Cette majorité s’est déclarée clairement "climato-sceptique" et l’une de ses premières décisions a été de supprimer le "Climate council" organisme scientifique chargé de conseiller le gouvernement précédent sur les mesures à prendre pour réduire les effets du changement climatique. Depuis, le "Climate council" est devenu une ONG indépendante.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X