Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Établissements hospitaliers :Les consommateurs demandent des banaliseurs homologués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Établissements hospitaliers :Les consommateurs demandent des banaliseurs homologués

    Avant leur installation, ces équipements devront faire l’objet d’un contrôle rigoureux.


    La décision de la direction de la santé et de population de Sétif d’équiper certains établissements hospitaliers de la wilaya de banaliseurs en lieu et place d’incinérateurs, qui ont non seulement fait leur temps, mais généré bon nombre de problème de pollution, l’APQPC de Sétif (l’association pour la promotion de la qualité et de la protection du consommateur) ne cache pas sa satisfaction, mais émet des réserves et suggestions. «C’est avec une grande satisfaction que l’association apprend la bonne nouvelle relative à l’acquisition de banaliseurs pour le traitement des déchets de soins à risques infectieux (DASRI).

    Visant sans aucun doute à protéger notre environnement et mettre fin à l’utilisation effrénée d’incinérateurs, générateurs de Dioxines et des Furanes, deux substances dangereuses pour aussi bien la santé et l’environnement du citoyen, cette démarche est à encourager, mais on doit soumettre cet équipement à un contrôle drastique et rigoureux. Notamment durant son homologation par les ministères de la Santé et de l’Environnement et ce conformément à l’instruction ministérielle n° 04 du 12 mai 2013 relative à la gestion de la filière d’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux. L’application de la dernière mesure des pouvoirs publics, obligeant les importateurs d’équipement hospitalier et médical, d’homologuer l’ensemble des dispositifs médicaux importés, avant leur commercialisation est plus que souhaitée.

    Nous ne pouvons donc installer des banaliseurs ne répondant pas à certaines exigences et normes. Sachant que l’association, qui a fait de la lutte contre les incinérateurs une affaire de principe, ne peut fermer l’œil sur l’installation de banaliseurs bas de gamme. La décision prise par les pouvoirs publics d’arrêter toute installation d’incinérateurs dans nos hôpitaux est venue après un long et dur travail effectué par l’APQPC de Sétif (12ans). C’est pour ça que nous demandons l’homologation de ces futurs banaliseurs», souligne le numéro un de l’association Azzedine Chenafa.

    Celle-ci s’intéresse désormais à cette histoire de matériel non exploité par nos hôpitaux. «Selon certaines indiscrétions, plus 10 000 équipements hospitaliers sont inexploités. 5 700 équipements sont à l’état d’abondon à cause des pannes. Ce matériel qui est dans sa globalité constitué de scanners, d’appareils de radiologie, de laboratoire et d’ophtalmologie doit être réparé, car on ne peut le laisser moisir surtout qu’il représente une fortune. Pour le même motif, on ne veut pas que d’une catégorie de banaliseurs afin qu’elle ne vienne encombrer nos hôpitaux».


    Kamel Beniaiche, Leïla Benani- El Watan
Chargement...
X