Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika sera candidat à sa propre succession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Bouteflika sera candidat à sa propre succession

    A moins d’un bouleversement extraordinaire et inattendu, à Dieu ne plaise, le président de la république, Abdelaziz Bouteflika a décidé de présenter sa candidature pour un quatrième mandat à la magistrature suprême a appris Algérie1 de sources sûres.

    “Cette candidature a été décidée après une longue et mûre réflexion et peut être considérée comme imposée par les circonstances au niveau national, les bouleversements régionaux et les menaces latentes contre le pays” soulignent nos sources.

    “Les retombées de ce qui est appelé le printemps arabe, ses incidences dans notre pays et les craintes de crise se poursuivant jusqu’en Algérie, ainsi que les efforts de certains pour entraîner notre pays dans un spectaculaire mouvement de fond et l’instabilité régnant dans les pays voisins, Tunisie, Libye, Mali, Niger et la relation fébrile avec le voisin de l’Ouest ont conduit le président Bouteflika à envisager un quatrième mandat” ajoutent nos interlocuteurs.

    “Les appels incessants de larges franges de la population, ceux des partis politiques, des associations de la société civile etc… ont été également un élément déterminant dans la prise de décision” ajoutent nos sources.

    Concernant le programme du candidat il a été affirmé que “Le président Bouteflika, s’il est réélu donnera une nouvelle impulsion pour consolider la démocratie, instaurer un État civil et de droit, promouvoir pour mieux protéger les droits de l’homme, lutter contre le chômage des jeunes, freiner la détérioration du pouvoir d’achat, assurer le bien être des algériens, industrialiser le pays pour sortir de la dépendance des hydrocarbures, poursuivre les réalisations inscrites dans le plan quinquennal et lancer de nouveaux projets innovants” soulignent nos interlocuteurs..

    Pour ce faire, ajoutent ces derniers, “il est indispensable que la stabilité, la paix, la quiétude et la sécurité ne doivent souffrir d’aucun compromis, alors que la cohésion nationale doit être préservée en rassemblant les citoyens autour d’un idéal commun qui puise sa source dans l’identité du peuple algérien à travers ses trois composantes l’Islamité, l’arabité et l’amazighité”.

    Questionné sur le déroulement de la campagne électorale, nos interlocuteurs indiquent que celle-ci “sera assurée par le FLN et le RND et accessoirement par TAJ et le MPA”.

    Concernant la santé du président, il nous est confié que “la convalescence a donné de bons résultats puisque ses médecins ont certifié “une nette amélioration” et que le président est entrain de récupérer progressivement la plénitude de tous ses moyens”.

    Quant à la forme que prendra la déclaration de candidature, nos sources indiquent que “le président s’adressera à la nation dans les prochains jours pour annoncer son intention de se porter candidat pour un quatrième mandat et demandera au peuple Algérien de lui accorder de nouveau sa confiance” concluent les mêmes sources.

    Algerie 1

  • #2
    Information sur une prétendue candidature de Bouteflika : qui parle au nom du Président

    Comment faut-il interpréter l’information donnée par notre confrère Algérie1 sur une prétendue candidature de Bouteflika pour un quatrième mandat ? Est-ce un ballon de sonde pour jauger la réaction de la rue, des médias et de la classe politique ? Ou est-ce un pied de nez à l’opinion publique qui sait que le pays part en lambeaux en raison de l’incapacité du président actuel à assumer sa fonction convenablement, à cause de sa maladie grave ? Les sources auxquelles se réfère le site Algérie1 ont pris le soin de préciser qu’une telle démarche pourrait néanmoins être freinée par «un bouleversement extraordinaire inattendu». Traduit en langage clair, Bouteflika tiendrait à se maintenir au pouvoir et seule la volonté de Dieu pourra l’en empêcher. Les «sources sûres» de notre confrère expliquent que cette candidature «a été décidée après une longue et mûre réflexion et peut être considérée comme imposée par les circonstances au niveau national, les bouleversements régionaux et les menaces latentes contre le pays». Cela signifie-t-il que pour faire face à toutes ces menaces, l’Algérie devra continuer à être dirigée par un président impotent qui a frôlé de peu l’application de l’article 88 de la Constitution à un moment de grand doute et de crainte pour la sécurité de l’Etat ? Les mêmes sources font référence à des soi-disant «appels incessants de larges franges de la population, ceux des partis politiques, des associations de la société civile». Cette affirmation permet de remonter jusqu’à ces sources qui ne peuvent, en tout état de cause, qu’émaner du cercle fermé qui tente, depuis des mois, de prendre les devants pour éviter des chamboulements politiques fatals pour eux, au cas où un nouveau président de la République venait à remplacer Bouteflika. Les affaires sont trop nombreuses et les bénéficiaires du système corrompu instauré depuis 1999 le sont aussi. Et, dans ce qui s’apparente à un liminaire du programme du «désormais» président-candidat – si l’information d’Algérie1 venait à se confirmer –, les sources de ce journal assurent que Bouteflika «donnera une nouvelle impulsion pour consolider la démocratie, instaurer un Etat civil et de droit, promouvoir pour mieux protéger les droits de l’Homme, lutter contre le chômage des jeunes, freiner la détérioration du pouvoir d’achat, assurer le bien-être des Algériens, industrialiser le pays pour sortir de la dépendance des hydrocarbures, poursuivre les réalisations inscrites dans le plan quinquennal et lancer de nouveaux projets innovants». En somme, Abdelaziz Bouteflika compte réaliser en cinq ans, malade, ce dont il a été incapable pendant quinze longues années de règne sans partage et au meilleur de sa forme physique et mentale. Nous y reviendrons.
    M. Aït Amara

    Commentaire


    • #3
      Il n'est même pas sur de terminer son troisième mandat.

      Commentaire


      • #4
        A quoi on joue ? beaucoup de suspense avec Boutef , ça devient un thriller movie :22:

        Commentaire


        • #5
          et voilà, c'est plié !

          Abdelka veut mourir sur le koursi ...
          Beaucoup de ses bnadrias vont pouvoir continuer de prospérer sans être inquiétés.
          et au diable, les Algériens !

          Commentaire


          • #6
            Harrachi & Ott .. venez par là oeilfermé


            Commentaire


            • #7
              Mais juste l'idée de penser à un 4ème mandat, il n'y a pas de mot pour dire à quel point c'est ridicule.

              Normalement, tous ceux qui appellent à un 4ème mandat à la place du concerné doivent être mis hors-jeu. C'est tellement idiot qu'il n'y a pas de mots pour l'exprimer.

              Et ce n'est qu'un article, c'est de la rumeur.

              Commentaire


              • #8
                le Roi Bouteflika ne cherche pas un 4 eme mandat pour rester au pouvoir mais pour le passer à son frère Said.
                le vieux renard perd ses poils mais jamais son vis!
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  Louny a dit:
                  Et ce n'est qu'un article, c'est de la rumeur.
                  J'espère que ce n'est qu'une rumeur !

                  Car si c'est vrai, et en remettant un légume au pouvoir, le trio Toufik - Gaid Salah - Said Bouteflika vont mener ce pays vers l'instabilité et le chaos !
                  Dernière modification par absent, 17 janvier 2014, 20h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    Soubhan Allah.

                    Quelqu'un ne peut même pas parler et il va être président ?

                    C'est ce qu'on appelle tmeskhil. C'est carrément impensable.

                    Tous ceux qui appellent à un 4ème mandat doivent tout simplement dégager car c'est d'une stupidité qui n'a pas d'égal. Encore, dire Sellal ok mais Bouteflika c'est carrément n'importe quoi.

                    Une campagne ne se fait pas par procuration.

                    Commentaire


                    • #11
                      il est incapable de dire la phrase" quatrième mandant " en entier .....
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout est rumeur.
                        On te dit, il est parti à Paris, il est revenu 3 jours après, tu ne sais même pas si c'est vrai.

                        Si ça se trouve, il est mort, et personne ne le sait.

                        Commentaire


                        • #13
                          Louny

                          Saidani avait clairement déclaré .. que le président annoncera sa candidature avant le 20 Janvier

                          Commentaire


                          • #14
                            Est-ce le cas ?
                            Tu seras donc fixé avant le 20 janvier.

                            Soit tu verras le président parler de sa bouche, soit tu sauras que Saidani est un menteur.
                            Dernière modification par Louny, 17 janvier 2014, 20h49.

                            Commentaire


                            • #15
                              non ce n'est pas une rumeur c'est un ballon d'éssai. c'est une Manipulation. Cet homme mabghache yahchem, mabghache yachba3, Il faut le pousser vers la sortie , lui signifier Avec des mots simples de dégager. L'algerie ne veut plus de lui, qu'il s'en aille . Cet homme est un danger pour lastabilité du pays , á cause de lui et s'il se représente beaucoup d'Algerien pvont perdre tout espoir de Reglement pacifique á la crise Multi dimensionelle que vit le pays.
                              Ce président a prouvé sa mediocrité des dizaines de fois, il faut que les corrompus et les traitres soient jugés et punis , s'il reste les corrompus et les charlatans vont finir ce qu'ils ont commencé á savoir faire de ce peuple une masse inerte qui ne pense qu'au sachet de lait et au Prix du Kilo de batata.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X