Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François de Fossa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François de Fossa

    Une découverte pour moi !

    je me suis intéressé depuis longtemps à cette période de la France mais du coté scientifique (les différentes découvertes, comment les choses étaient nées l'industrialisation ... pour faire profiter mon pays l'Algérie ...)
    Et voilà que je fais cette petite trouvaille tout seul ...

    une sublime musique d'un officier qui a participé à la prise d'Alger

    Anecdotique n'est ce pas




    Fils d'un juriste perpignanais de petite noblesse, il part, à 21 ans pour l’Espagne, investi dans une mission volontaire, la « Légion des Pyrénées ». François de Fossa séjourne ainsi au Mexique, alors espagnol, de 1798 à 1803, avec un séjour à Acapulco en 1800. Puis il regagne, en Espagne, un poste de chef de bureau au ministère des Indes. Emprisonné à Grenade lors de l’invasion de l'Espagne par Napoléon I, il repart pour la France en 1814 lors du repli de l’armée française vaincue par les troupes britanniques.
    François de Fossa fut nommé chef de bataillon (commandant) à Molins de Rei, tout près de Barcelone, en 1824, lors de la campagne du Duc d’Angoulême. Il fut décoré par les monarchies espagnole et française, celle de Louis XVIII et Ferdinand VII. La France lui remit les insignes d’officier de la Légion d’honneur, avant qu'il ne participât en 1830 à la prise d’Alger. Enfin, il quitta l’armée en 1844, s’installa à Paris, où il mourut en 1849.

  • #2

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4

        Commentaire

        Chargement...
        X