Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FagorBrandt : un groupe algérien parmi les candidats à la reprise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FagorBrandt : un groupe algérien parmi les candidats à la reprise

    FagorBrandt : un groupe algérien parmi les candidats à la reprise

    Les Algériens ne sont pas seuls en lice pour la reprise de FagorBrandt en France. «Plusieurs offres de reprise» du fabricant d'électroménager, en redressement judiciaire, ont été déposées, a annoncé ce vendredi une source proche du dossier. «Il y a plusieurs offres de reprise, partielles et globales», qui toutes ont «un impact social non négligeable», a précisé cettesource, démentant une information du Figaro selon laquelle le groupe algérien Cevital était le seul candidat.
    SUR LE MÊME SUJET
    Redémarrage partiel chez Fagor Redémarrage partiel chez Fagor Sauvetage de FagorBrandt : le gouvernement ne s'engage pas «pour l'instant» Sauvetage de FagorBrandt : le gouvernement ne s'engage pas «pour l'instant» Fagor-Brandt dépose le bilan Fagor-Brandt dépose le bilan Espagne: la fin du miracle pour le groupe d'électroménager Fagor Espagne: la fin du miracle pour le groupe d'électroménager Fagor FagorBrandt: 4 offres de reprise, la plus large permettrait de conserver 1.200 salariés FagorBrandt: 4 offres de reprise, la plus large permettrait de conserver 1.200 salariés

    Le Figaro indiquait sur son internet que Cevital, premier groupe privé algérien, était le seul candidat à déposer une offre de reprise de FagorBrandt, filiale française du groupe espagnol Fagor. Selon le quotidien, le Chinois Haier, le Turc Beko et le Mexicain Mabe avaient «tous fini par jeter l'éponge». «L'algérien Cevital n'avait pas fait mystère de son intérêt et s'était dit prêt — selon la presse locale — à débourser 100 M€», rappelait le Figaro.

    Le conglomérat algérien Cevital est présent dans plusieurs secteurs (industrie, menuiserie, agro-alimentaire, électroménager) et compte près de 13 000 personnes. Il a repris en juin l'entreprise de menuiseries en PVC Oxxo, basée à Cluny (Saône-et-Loire) en s'engageant à conserver 288 des 406 emplois.

    Le périmètre et le contenu précis des différentes offres de reprise de FagorBrandt n'étaient pas connus ce vendredi soir. Les candidats à une reprise avaient jusqu'à ce vendredi 17 heures pour déposer une offre formelle auprès de l'administrateur judiciaire.

    1800 emplois en France

    Des détails doivent être donnés aux représentants des salariés le 22 janvier, lors d'une réunion du Comité central d'entreprise (CCE) au siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison, près de Paris. FagorBrandt emploie 1800 personnes en France, dont 1200 sur ses quatre sites industriels (Aizenay, La Roche-sur-Yon, Orléans et Vendôme).

    La coopérative basque Mondragon, actionnaire de l'Espagnol Fagor, lui aussi en dépôt de bilan, avait renoncé début novembre à sauver le groupe, qui emploie 5700 personnes en Espagne, France, Pologne, Maroc et Chine. L'Etat a prêté 10 M€ à FagorBrandt pour lui permettre de reprendre partiellement son activité, stoppée faute de pouvoir payer les fournisseurs.

    La reprise de FagorBrandt est compliquée par le fait que les marques (Vedette, Brandt, Sauter, De Dietrich, etc.) ne lui appartiennent pas. Elles sont détenues par une autre filiale du groupe espagnol.


    LeParisien.fr avec AFP
Chargement...
X