Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis vont accorder des aides au Maroc en 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis vont accorder des aides au Maroc en 2014

    Loi de finance américaine : Obama accorde des financements au Maroc

    Le Président Barack Obama a signé, vendredi soir à Washington, le document portant promulgation de la loi de finances au titre de l'année 2014, aux USA, cette loi de finance américaine prévoit l'accord de fonds au Maroc pour financer des projets de développement dans les provinces du sud du royaume.


    Tout comme le Congrès américain, qui avait auparavant et à maintes reprises, exprimé un soutien bipartisan à cette mesure à travers des lettres, des rapports et tout récemment par le biais d'un vote oral au mois de juillet dernier, l'actuelle loi de finances exprime aussi un soutien significatif clair à l'égard à la position de l'Administration américaine vis-à-vis du plan marocain d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, que Washington avait déjà qualifié de "sérieux, réaliste et crédible".

    Cette nouvelle loi de finances intervient à peine quelques mois après la visite du Roi aux Etats-Unis au cours de laquelle le Souverain avait eu une rencontre au sommet avec le Président Obama, à la Maison Blanche.

    Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné ces entretiens, les deux chefs d'Etat avaient mis l'accent sur l'impératif d'amélioration des conditions de vie des populations du Sahara marocain.

    "En adoptant cette loi de finances, le Congrès américain a, par la même occasion, envoyé un message clair de soutien à la politique bipartisane des Etats-Unis visant le règlement de la question du Sahara sur la base de la proposition marocaine d'autonomie", affirme l'ancien ambassadeur américain, Edouard Gabriel, dans une déclaration à la MAP.

    Et d'ajouter : "un tel soutien bipartisan de la part du congrès des Etats-Unis consolidera davantage les relations bilatérales maroco-américaines, qui sont devenues, dans la conjoncture actuelle, indispensables à la sécurité nationale américaine et aux intérêts des Etats-Unis dans la région d'Afrique du nord et du Moyen-Orient".

    L'ancien diplomate américain rappelle, dans ce contexte, que "le Maroc avait investi des milliards de dollars dans les provinces du sud pour la consolidation de l'infrastructure routière, la construction des écoles, des hôpitaux, et autres projets structurants, l'objectif constant étant l'amélioration des conditions de vie des populations de cette partie du Royaume et baliser la voie à l'autonomie".

    "L'aide aux projets de développement dans les provinces du sud stipulée dans la loi de finances des Etats-Unis au titre de l'exercice 2014 vise à assurer la continuité du progrès et de l'essor dans ces provinces, voire à lui imprimer une plus grande cadence", a expliqué Garbriel.
    lemag.ma

  • #2
    tartarin de tarascon a fait beaucoup de mal a l'algerie et au polizbal avec ses aboiements de "pitbull';
    au fait;ca fait pas mal de temps qu'il hiberne"dans sa niche";on l'entend plus
    Dernière modification par elwerra9, 18 janvier 2014, 13h54.

    Commentaire


    • #3
      j'ai pas lus l'article mais y-a toujours un pays tiers a coté pour amelioré ou construire ou produire empreinté ou donné c'est dus a quoi ca ? il vous faut toujours un tuteur ou quoi?

      Commentaire


      • #4
        j'ai pas lus l'article mais y-a toujours un pays tiers a coté pour amelioré ou construire ou produire empreinté ou donné c'est dus a quoi ca ? il vous faut toujours un tuteur ou quoi?
        Oui monsieur...Et on appelle ça management stratégique ou carrément les orientations de la politique stratégique.

        Commentaire


        • #5
          d'accord monsieur ' orientation strategique l'un finance et l'autre éxecute suit la feuille de route c ca.

          Commentaire


          • #6
            Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute ou comme disait la chanson: That's the way it goes

            Commentaire


            • #7
              Un torchon destiné exclusivement aux makhzani....... qui peuvent toujours nous prouver le contraire (c'est un défi) en nous postant l'article en anglais pour comparer la vraie version et leur khorti légendaire.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                Obama accord de fonds au Maroc pour financer des projets de développement dans les provinces du sud du royaume
                @

                C'est une reconnaissance comme une autre de la marocanité du sahara

                Et par la grande puissance mondiale qui est loin loin d'être BELIZ, Trinité- et-tobago ou vanuato

                Commentaire


                • #9
                  On attend l'article en anglais....... histoire de s'amuser.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est bizare, ça ne parle que de l'aide à l'Egypte et à l'Afghanistan

                      Commentaire


                      • #12
                        USA: la Chambre des représentants adopte la loi de finances 2014


                        La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi à une très large majorité la loi de finances 2014 qui, une fois adoptée par le Sénat, marquera la fin de trois années d'instabilité budgétaire aux Etats-Unis.
                        Les représentants ont adopté par 359 voix contre 67 la loi de finances pour l'exercice budgétaire 2014, qui se termine le 30 septembre et fixe les dépenses dites "discrétionnaires" à environ 1.100 milliards de dollars.

                        Le Sénat doit à son tour approuver définitivement le texte plus tard cette semaine, mais le calendrier des votes n'a pas été annoncé.

                        La mesure finance le gouvernement fédéral jusqu'au 30 septembre et écarte jusque là le risque d'une nouvelle fermeture des administrations. Le Sénat doit approuver définitivement le texte samedi au plus tard, mais le calendrier exact n'a pas été annoncé.

                        Washington était paralysée depuis janvier 2011 par la cohabitation parlementaire entre les démocrates, majoritaires au Sénat, et les républicains, qui ont conquis la majorité à la Chambre aux élections de novembre 2010 grâce à un programme de réduction historique des dépenses fédérales.

                        Les crises se sont dès lors enchaînées, notamment lors des négociations sur le mur budgétaire, conclues in extremis dans la nuit de la Saint Sylvestre 2012.

                        En octobre, le même dialogue de sourds a conduit à la première fermeture partielle des administrations fédérales depuis 1996, car le Congrès avait échoué à voter une loi de financement du gouvernement avant le début de l'exercice budgétaire 2014, le 1er octobre.

                        Retour à la normale

                        A l'issue de cette ultime crise, républicains et démocrates avaient solennellement promis un retour à la normale. Ils ont tenu leur promesse.

                        Conformément à leur compromis, le Congrès a adopté à l'heure un budget en décembre, transcrit cette semaine en loi de finances, qui définit ligne par ligne les dépenses autorisées pour chaque agence fédérale.

                        "C'est quelque chose dont, franchement, nous pouvons être fiers", s'est félicité le représentant républicain Tom Cole. "C'était très difficile, mais on l'a fait", a approuvé la démocrate Barbara Lee.

                        Le Pentagone échappe à l'austérité

                        La loi de finances concerne les dépenses courantes qui représentent environ le tiers des dépenses totales de l'Etat fédéral. Cette loi signe une relative victoire, sur le fond, pour les républicains, puisqu'il marque la quatrième année consécutive de baisse (hors dépenses dites "obligatoires": santé, retraite, certains programmes sociaux).

                        Mais l'accord annule une partie des coupes automatiques qui devaient initialement raboter le budget fédéral, mettant fin à deux années d'austérité. Le Pentagone, qui devait subir de profondes coupes, échappe au couperet.

                        Le déficit tombera à 2,3% en 2016

                        Au total, le déficit (4,1% du PIB en 2013) continuera à fondre au cours des dix prochaines années. Selon la dernière estimation disponible du Bureau du budget du Congrès (CBO), il doit tomber à 2,3% du PIB en 2016.

                        Dépenses: 1111 milliards de dollars

                        Les élus de la Chambre ont adopté la loi de finances par 359 voix contre 67, la quasi-totalité des démocrates approuvant le texte, et environ un quart des républicains votant contre.

                        La loi de finances détaille 1012 milliards de dollars de dépenses courantes en 2014, dont 520 pour le Pentagone. A cela s'ajoutent environ 92 milliards pour les opérations militaires extérieures (guerre en Afghanistan) et 6,5 milliards pour les crédits exceptionnels liés aux catastrophes naturelles, pour un total d'environ 1111 milliards.

                        Le texte autorise également le président Barack Obama à redémarrer l'aide américaine à l'Egypte, suspendue partiellement en octobre, et conditionne le versement de l'aide à l'Afghanistan à la signature par Kaboul de l'accord de sécurité entre les deux pays.

                        Cet accord ne règle toutefois pas la question distincte du plafond de la dette, qui doit être relevé d'ici début mars pour éviter un défaut de paiement américain, et qui représentera l'ultime mise à l'épreuve du nouvel esprit de coopération loué par les deux partis.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ya wedi, c'est un torchon destiné exclusivement aux makhzani....... qui peuvent toujours nous prouver le contraire (c'est un défi) en nous postant l'article en anglais pour comparer la vraie version et leur khorti légendaire.
                          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                          Commentaire


                          • #14
                            After King’s White House Visit, Congress Mandates Funding for Western Sahara Development

                            The 2014 Appropriations Bill, passed by Congress earlier this week, was signed into law today by President Obama. It includes for the first time a law mandating that US assistance designated for Morocco be used in the Western Sahara.
                            The 2014 Appropriations Bill, passed by Congress earlier this week and now signed into law by President Obama, includes for the first time a law mandating that US assistance designated for Morocco be used in the Western Sahara.

                            * Bill Reinforces US Policy Supporting Moroccan Autonomy Plan for the Territory *

                            .

                            MACP (Washington, DC, Jan. 17, 2014) — The 2014 Appropriations Bill passed by Congress and signed today by President Obama includes for the first time a law mandating that US assistance designated for Morocco be used in the Western Sahara.

                            While Congress has expressed strong bipartisan support for such a measure in the past—in the forms of letters, reports, and most recently a voice vote in July—this bill represents a significant reinforcement of US policy supporting a solution to the Western Sahara conflict based on autonomy under Moroccan sovereignty and recognizing the Moroccan Autonomy Initiative as “serious, realistic, and credible.”

                            The legislation comes just weeks after a November 22 White House meeting between King Mohammed VI and President Obama.

                            In the Joint Statement released after the meeting, the two leaders stressed their countries’ longtime partnership and “shared commitment” to democratic and economic reform, regional security and counterterrorism, educational and cultural cooperation, the Middle East Peace Process, and “the improvement of the lives of the people of the Western Sahara.”

                            “By enacting this bill, Congress has delivered a clear message of support for the longstanding bipartisan policy of the US to resolve this issue based on a formula of Moroccan sovereignty and local autonomy,” said Jordan Paul, Executive Director of the Moroccan American Center for Policy.

                            “This strongly bipartisan effort from Congress will strengthen the US-Morocco bilateral relationship—which in these troubled times has become indispensable to US security and related interests in the MENA region.”

                            “Morocco has invested billions of dollars in its Saharan provinces, building roads, schools, hospitals and other infrastructure to improve the lives of the people living there and set the stage for future autonomy of the territory,” said Robert M. Holley, Senior Policy Advisor at the Moroccan American Center for Policy.

                            “US financial support, guaranteed through this legislation, will ensure that this progress continues and even accelerates. It puts into action the promises made in the Joint Statement.”

                            The report accompanying the Appropriations Bill requires the State Department to work with USAID within the next ninety days to write a report to Congress that identifies development programs in Morocco—including in Western Sahara—that are eligible to receive Title III funding as well as the steps taken to resolve the longstanding dispute over the Western Sahara, based on autonomy under Moroccan sovereignty, including efforts to address durable humanitarian solutions to the protracted refugee crisis in the camps near Tindouf, Algeria.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              us congress mandates Funding for Devolepment Projects in Western Sahara

                              Appropriations Bill Reinforces US Policy Supporting Moroccan Autonomy Plan for the Territory

                              WASHINGTON, Jan. 17, 2014 /PRNewswire-USNewswire/ (MACP) - The 2014 Appropriations Bill passed by Congress and signed today by President Obama includes for the first time a law mandating that US assistance designated for Morocco be used in the Western Sahara. While Congress has expressed strong bipartisan support for such a measure in the past-in the forms of letters, reports, and most recently a voice vote in July-this bill represents a significant reinforcement of US policy supporting a solution to the Western Sahara conflict based on autonomy under Moroccan sovereignty and recognizing the Moroccan Autonomy Initiative as "serious, realistic, and credible."

                              The legislation comes just weeks after a November 22 White House meeting between King Mohammed VI and President Obama. In the Joint Statement released after the meeting, the two leaders stressed their countries' longtime partnership and "shared commitment" to democratic and economic reform, regional security and counterterrorism, educational and cultural cooperation, the Middle East Peace Process, and "the improvement of the lives of the people of the Western Sahara."

                              "By enacting this bill, Congress has delivered a clear message of support for the longstanding bipartisan policy of the US to resolve this issue based on a formula of Moroccan sovereignty and local autonomy," said Jordan Paul, Executive Director of the Moroccan American Center for Policy. "This strongly bipartisan effort from Congress will strengthen the US-Morocco bilateral relationship-which in these troubled times has become indispensable to US security and related interests in the MENA region."

                              "Morocco has invested billions of dollars in its Saharan provinces, building roads, schools, hospitals and other infrastructure to improve the lives of the people living there and set the stage for future autonomy of the territory," said Robert M. Holley, Senior Policy Advisor at the Moroccan American Center for Policy. "US financial support, guaranteed through this legislation, will ensure that this progress continues and even accelerates. It puts into action the promises made in the Joint Statement."

                              The report accompanying the Appropriations Bill requires the State Department to work with USAID within the next ninety days to write a report to Congress that identifies development programs in Morocco-including in Western Sahara-that are eligible to receive Title III funding as well as the steps taken to resolve the longstanding dispute over the Western Sahara, based on autonomy under Moroccan sovereignty, including efforts to address durable humanitarian solutions to the protracted refugee crisis in the camps near Tindouf, Algeria.



                              The Moroccan American Center for Policy (MACP) is a non-profit organization whose principal mission is to inform opinion makers, government officials, and interested publics in the United States about political and social developments in Morocco and the role being played by the Kingdom of Morocco in broader strategic developments in North Africa, the Mediterranean, and the Middle East. For more, please visit www.moroccoonthemove.com

                              This material is distributed by the Moroccan American Center for Policy on behalf of the Government of Morocco.Additional information is available at the Department of Justice in Washington, DC.

                              SOURCE Moroccan American Center for Policy


                              © 2014 PR Newswire

                              w w w .finanznachrichten.de

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X