Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous de la place du journalisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez vous de la place du journalisme

    et son rôle dans la production d'une information objective analysée et citoyenne en cette période critique pour notre pays l'Algérie

    personnellement je dis Allah yester de la chaine Aljazira et consœurs et son double langage anglais -arabe et je ne joue pas sur les mots ... eux et leur pays pensent que c'est le moment de jouer un rôle majeur pour s'accaparer le pays !

    Allah yester !

    Je ne lis pas beaucoup les journaux de chez nous je me pose la question suivante : Avons nous des journalistes assez bons pour informer, éclairer et expliquer pédagogiquement aux citoyens les choses cachées ?

  • #2
    Sallam cher ami !

    Que pensez vous de la place du journalisme
    Le principal problème du journalisme actuel est qu'il se base depusi peu de temps sur les outils Internet et les réseaux sociaux pour avoir de l'info.

    Ces outils temps réel, ont transformés radicalement les rapports des journalistes à leurs sources ainsi qu'à leurs relations avec leurs lecteurs.

    Les règles de déontologie sont mis de coté au profit de la course au sensationnel et au profit. Les journaux et les journalistes ne peuvent passer outre, sous risque de disparaitre.

    Ce qui fait qu'à force de voir la même info est diffusée partout, tu es obligé d'y croire !

    La manipulation en temps réel et à grande échelle est là.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Sid !

      oui je sais bien ici aussi c'est un peu pareil clonage de la même info sur toutes les chaines c'est terrible !
      Je ne sais pas si je me suis bien exprimé en fait je voulais parler de la fabrique de l'instant t=0 ou même avant ... crois moi que le rôle d'Eljazira était dans la fabrication et dans production des évènements ou leur orientation ... Avons nous des journalistes et des penseurs presque futuristes ou des groupes qui réfléchissent pour contrer toute attaque sur la souveraineté ou autre tentative ... franchement je ne sais pas

      je ne sais rien j'ai l'impression que chacun joue avec son ballon dans son coin et tout le monde attend pour partir dans tous les sens

      Commentaire


      • #4
        là j'ai parlé que de ce Janus Eljazira qui donne des infos en Anglais et en Arabe complètement différentes et bien ciblées pour manipuler ...

        je ne parle pas des ennemis qui maitrisent le truc et qui peuvent réellement aussi faire des choses ...

        je ne sais vraiment pas car le pays est encore bébé tu sais ...

        Commentaire


        • #5
          Avons nous des journalistes assez bons pour informer, éclairer et expliquer pédagogiquement aux citoyens les choses cachées ?
          Aujourd'hui un journaliste est un employé comme les autres, de même que les médias sont entreprises commerciales comme les autres. Ils racontent ce que leur audiences a envie d'entendre ou ce que leurs sponsors ont imposé comme lignes. Faire autrement c'est disparaitre.

          Les journalistes ne sont pas des élus pour leur demander des comptes, idem pour les médias, ce ne sont institutions publiques (sauf l'entv ).

          Dans l'affaire Dieudonné beaucoup journalistes ont compris que lui donner la parole c'est se retrouver au chômage, décision pas toujours évidente selon la situation familiale et financière. Il faut blâmer ceux qui font dans l’excès pour plaire à leurs maitres, car ça devient de la prostitution journalistique.

          Commentaire


          • #6
            Le journaliste peut être le 4e pouvoir dans certains pays...
            En Algérie, il y a de très bons mais ils ne peuvent faire que ce qui est possible dans un système des plus opaques. Bien sûr qu'il y a aussi de très mauvais...

            Anyway, on ne peut se passer de l'information.

            Commentaire


            • #7
              Y a t-il des écoles ou des formations
              comment devient -ils journalistes chez nous ? En dehors des formations de formes du style, autres techniques et la pédagogie (souvent complètement absente ...
              le fond, l'analyse, l'étude les liens me semblent extrêmement importants ...
              il me semble que chez nous chaque journaliste fait sont truc dans sont coin et dit ce qu'il pense ... un patchwork ... alors que devant des stratèges comme Eljazira (au service d'un pouvoir) et autre c'est un réseau de réflexion qu'il faut avoir pour défendre le pays ... je me trompe peut être ou je me fais des idées tout seul
              peut -être mais je vois des choses vraiment très insidieuses ... reprises par des journalistes algériens sans qu'il ait un approfondissement ...

              Commentaire


              • #8
                avant le journaliste était vu comme faiseur d'opinons
                plus maintenant, je crois que les gens lisent mais
                font leurs propres opinions.

                n'oublions, toutefois, que c'est le journaliste le porte
                flambeau de la liberté d'expression et la première cible
                dans les conflits.
                c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                Commentaire


                • #9
                  Aloha

                  je pense que les algériens ont biencompris le jeu d'el jazeera
                  surtout depuis l'avènement des printemps arabes,
                  je ne crois pas qu'ils puissent être influencés ou manipulés
                  c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ally
                    avant le journaliste était vu comme faiseur d'opinons
                    Allah yekhelik mon amie Ally c'est ce que je voulais dire et je le pense toujours ... les grands groupes l'utilisent toujours avec les sondages et plein d'autres techniques ...
                    pour canaliser ...

                    Envoyé par Ally
                    n'oublions, toutefois, que c'est le journaliste le porte
                    flambeau de la liberté d'expression et la première cible
                    dans les conflits.
                    oui mais il peut aussi être utiliser, comme la musique, les artistes et plein d'autres choses dieux la religion comme outils ...

                    Ce que je voulais savoir c'est si nous avons des journalistes qui sont capables de débusquer et restituer le fond des choses ... et d'une manière accessible à tous ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Ally
                      je pense que les algériens ont biencompris le jeu d'el jazeera
                      surtout depuis l'avènement des printemps arabes,
                      je ne crois pas qu'ils puissent être influencés ou manipulés
                      Super amie tu m'as très bien comprise c'est exactement ce que je voulais savoir

                      Eh bien tant mieux !

                      Commentaire


                      • #12
                        Que pensez vous de la place du journalisme

                        Si on parle de journalisme Algérien Bof sois ils sont vendus sois ils sont plus là et font de la critique a longue distance ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Je viens de lire ça sur l'APS

                          (APS) mercredi 8 janvier 2014 18 : 08
                          Messahel annonce un programme de formation "ambitieux" au profit des journalistes
                          ALGER - Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a annoncé mercredi à Alger un programme de formation "ambitieux" au profit des journalistes des secteurs public et privé qui sera financé par le fonds de soutien aux organes de presse.

                          L’Etat a décidé d’"accorder la priorité à la formation des journalistes des secteurs public et privé et des intervenants dans les différents métiers de la communication en vue d’améliorer le service public et d’offrir aux citoyens une information de qualité", a précisé M. Messahel qui répondait aux préoccupations des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant le projet de loi sur l’audiovisuel.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le presse et les médias d'information sont le 4ème pouvoir, et de ce fait il faut l'aquérir. C'est comme prétendre la présidence de l'Etat ou le poste de parlementaire, il faut avoir du l'argent, du pouvoir.

                            Je vois mal que les pays qui investissent des millions pour les salaires des journalistes, des envoyés spéciaux et des correspondent, jouer à l'équité et être objective vis à vis des autres pays qui n'ont pas les moyens.

                            Il faut accepter ces choses.

                            Commentaire


                            • #15
                              vitale, de la plus haute impotence.

                              à la base, le journaliste a pour charge, pour devoir d'aider le citoyen à forger son opinion en lui fournissant le maximum d'informations brutes, et c'est à l'individu d'arriver à des conclusions, de déduire une logique, une vérité après avoir traité toutes les données qui sont fiables.

                              on constate cependant, que les journalistes ont toujours un partis pris, suivant leur ligne d'édition, il y a des journaux conservateurs, donc faits essentiellement pour un lecteur conservateur, en algérie, des journaux pro pouvoir, d'autres qui sont pro DRS, plus proches culturellement et idéologiquement de la france que des algériens. en france, des journaux de gauches, de droites mais tous prétendument libres et indépendants.

                              on peut facilement connaitre la position d'un journaliste, par exemple, Al Djazeera parle de ceux qui commettent des attentats à la bombe en algérie, en les désignant par le terme "ceux que les autorités algériennes qualifient de terroristes".

                              j'ai lu tout à l'heure un article sur le figaro qui parlait de dieudonné, et le qualificatif pour le désigner est "polémiste".


                              les médias ont le même but, mais utilisent des méthodes différentes pour l'atteindre, au départ, ils cherchent à obtenir la confiance du lecteur ou téléspectateur, en faisant un travail exemplaire, traitant des sujets intéressants, apporter l'info telle qu'elle est, sans l'altérer... en suite, une fois la confiance acquise, la manipulation commence, comme l'a fait Al Djazeera.

                              j'ai lu une fois, que même la bande d'information qu'on a l'habitude de voir défiler en bas de l'écran était savamment utilisée, c'était sur FOX News... ils font en sorte de faire défiler les informations "mauvaises", comme celles annonçant une catastrophe naturelle, le décès d'une personnalité appréciée par le public, mais surtout, des sujets sur les terroristes, morts de soldats américains ... etc, pile au moment où la photo d'une personne qu'ils veulent diaboliser apparait à l'écran.

                              de cette façon, les téléspectateurs associent inconsciemment cette personne aux terrorisme ou à quelque chose de mauvais.
                              Dernière modification par Risk, 22 janvier 2014, 13h00.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X