Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Big Bang donne le Nobel de physique à deux Américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Big Bang donne le Nobel de physique à deux Américains

    Par Francis KOHN




    STOCKHOLM (AFP) - Le prix Nobel de physique a récompensé mardi deux Américains responsables d'une mission spatiale de la Nasa qui a permis de renforcer la théorie du Big Bang pour expliquer l'origine de l'univers.

    Les deux chercheurs John Mather et George Smoot étaient les maîtres d'oeuvre du projet COBE, le satellite lancé par l'agence spatiale américaine en 1989 pour recueillir les variations thermiques dans l'espace grâce à l'étude des radiations cosmiques.




    "L'observation très détaillée effectuée par les lauréats grâce au satellite COBE a joué un rôle majeur dans le développement de la cosmologie moderne en une science précise", a estimé dans ses attendus l'Académie des sciences royale de Suède qui décerne ce prix.

    C'est la première fois depuis la création en 1901 du Nobel de physique qu'une mission spatiale est ainsi à l'honneur.



    "Les résultats de COBE ont renforcé le scénario du Big Bang pour expliquer l'origine de l'univers", a indiqué l'Académie dans ses attendus.

    Mather, 60 ans, est un astrophysicien au centre spatial Goddard de la Nasa dans le Maryland (nord-est des Etats-Unis) et son co-lauréat Smoot, 61 ans, est professeur de physique à l'université de Berkeley (Californie).

    Le comité Nobel a souligné le rôle prépondérant de Mather dans le projet COBE auquel participaient plus de 1.000 chercheurs et ingénieurs.

    "John Mather a été la véritable force motrice derrière cette gigantesque collaboration", a-t-il estimé.

    Smoot était chargé d'analyser les variations infimes de température des radiations cosmiques.

    Selon la théorie du Big Bang, le cosmos s'est formé il y a environ 13,7 milliards d'années après une méga explosion et l'univers avec des températures d'environ 3.000 degrés s'est refroidi progressivement au fur et à mesure de son expansion.

    Les expérimentations à partir de COBE portaient sur les variations de températures et le bruit de fond cosmique, trace lointaine de l'univers à son commencement.

    Ces variations de température montrent comment la matière dans l'univers a commencé à se former. "C'était nécessaire pour que les galaxies, les étoiles et en dernier ressort le vivant puissent se développer", explique l'Académie royale.

    Le succès de la mission fut immédiat. Après seulement neuf minutes d'observation, les premiers résultats furent recueillis.

    Le physicien britannique Stephen Hawking n'avait pas caché son enthousiasme, déclarant en 1992 que la mission COBE était "la plus importante découverte du siècle, sinon de tous les temps".

    Les Etats-Unis confirment par ces nouveaux Nobel de physique leur suprématie en la matière. Depuis 1988, ils ont raflé la plupart des prix, n'étant absents que trois fois du palmarès.

    L'année dernière, deux Américains, Roy Glauber et John Hall, et un Allemand, Theodor Hänsch, s'étaient partagé le prix pour leurs recherches sur la lumière et l'optique.

    Le premier Nobel de la saison, celui de médecine, a également couronné deux Américains, les chercheurs Andrew Fire et Craig Mello, pour leurs travaux sur la génétique.

    Mercredi le comité Nobel décernera celui de chimie. Le prix d'économie suivra le lundi 9 octobre et celui de la paix le vendredi 13 octobre à Oslo. La date exacte pour le prix de littérature n'est pas encore connue.

    Les deux lauréats du Nobel de physique se partagent à part égale un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros).

    Tous les prix seront remis officiellement lors de cérémonies à Stockholm et à Oslo le 10 décembre.

  • #2
    Merci Sensib pour l'info

    forts les américains comme d'habitude

    Commentaire


    • #3
      Thanks sensib

      Commentaire


      • #4
        Selon la théorie du Big Bang, le cosmos s'est formé il y a environ 13,7 milliards d'années après une méga explosion et l'univers avec des températures d'environ 3.000 degrés s'est refroidi progressivement au fur et à mesure de son expansion.


        Psssswou! Hé bé! Cette méga explosion de la soupe cosmique a créé cette enfant extraordinaire devant moi.
        -Non, non, arrête Fanny!
        J'ai pratiquement attrapé le verre au vol. Oh, elle n’est pas bête la ptite, elle sait très bien
        que de ces débris elle n'obtiendra pas un petit frère charmant comme elle.
        "Mais c'est pour créer une petite fleur!?
        -Fanny, je veux que tu cesses de casser des verres, ok? Tu n'obtiendras jamais même une tout petit grain de riz
        malade de cette façon...
        -Oui, mais ils l'ont dit à la TV.
        -Si tu casses encore une fois de la vaisselle, je te donne la fessé!

        Commentaire

        Chargement...
        X