Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalida Toumi en colère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khalida Toumi en colère

    Tous les projets de “Constantine, capitale de la culture arabe” au point mort



    Mme la ministre de la Culture, Khalida Toumi, qui était jeudi à Constantine pour une visite de travail, pour inspecter les différents chantiers programmés dans la cadre de Constantine, capitale de la culture arabe, était très en colère. À un peu plus d’une année de la date officielle (avril 2015), le moins que l’on puisse dire est qu’hormis l’hôtel 5 étoiles et la salle de spectacle de 3 000 places implantée à Zouaghi, tous les autres projets sont au point mort, si ce n’est les timides opérations de terrassement sur certains sites qui ont démarré ces derniers jours, comme c’est le cas à Bab El-Kantra où la grande bibliothèque et le musée des arts modernes seront construits.

    Furieuse était Khalida Toumi dès son arrivée dans la matinée lors de l’inspection du premier point de la visite : la salle de spectacle de 3 000 places. En effet, Mme la ministre aura la désagréable surprise de constater que les travailleurs de l’entreprise chinoise chargée de sa réalisation étaient en grève depuis deux jours pour réclamer qu’on leur délivre un ODS (ordre de service) de la part de la Dlep, un document indispensable pour se conformer au code des marchés, et surtout pour éviter de travailler au noir ! Mais Khalida Toumi n’était pas de cet avis et explique à l’interprète chinoise : “Est-ce que vous avez le droit de faire grève dans votre pays ? Il y a un contrat avec des clauses qu’il faut respecter. Si votre grève n’est pas légale, vous allez repartir en Chine, parce que dans ce pays on fait grève dans un cadre légal.”

    Mme la ministre a néanmoins rassuré au cours de sa conférence de presse qu’à défaut des ODS délivrés par la Dlep, des ODS provisoires seront accordés aux bureaux d’études et aux entreprises pour gagner du temps et rattraper l’énorme retard constaté sur tous les chantiers, estimé en tout à cinq mois.

    Pour combler les retards cumulés ces derniers temps, la ministre ordonna aux responsables et aux directeurs techniques de l’exécutif de la wilaya d’intégrer la formule 2 fois 10 heures et de renforcer les effectifs pour achever les différents chantiers en cours de réalisation.

    Le temps presse, mais Mme Toumi se dit confiante en affirmant qu’à l’instar de Tlemcen en 2010, Constantine sera prête à accueillir ses hôtes des pays arabes. Elle rappellera, à ce titre, que deux Epic, en l’occurrence l’Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture (ARPC) et un autre chargé de la gestion et de l’exploitation des biens culturels classés, veilleront à inspecter les chantiers de réhabilitation et de réalisation des projets inscrits pour cette manifestation.

    Tout comme l’assistance technique des nouveaux projets, qui sera confiée à “une entité qui présente un bon CV”, certaines études devront être retouchées, a affirmé la ministre. C’est notamment le cas pour la réhabilitation de l’ancien siège de la wilaya situé à La Casbah qui sera transformé en centre des arts et d’un institut de la musique andalouse.

    Tout porte à croire que le bureau d’études semble avoir agi dans la précipitation, sinon, comment expliquer que son étude prévoit une extension en hauteur (en ajoutant un étage), une autre à l’extérieur (dans laquelle il est envisagé de démolir des bâtisses appartenant à des particuliers), ainsi que la rénovation des façades. Une aberration quand on sait que ce bâtiment, qui accueillait il y a peu de temps l’APW, doit normalement être classé patrimoine de la ville.

    Fort heureusement, Khalida Toumi a indiqué que rien ne sera touché sans l’aval des experts de son ministère. Outre le manque de coordination entre les différents secteurs de l’exécutif de wilaya qui semble être à l’origine du gel des ODS, on notera également le mutisme dans lequel se complaisent les élus locaux, incapables de suggérer la moindre proposition ni même de s’opposer à certains projets retenus, comme si l’avenir de toute une ville ne les concerne pas.


    D B

    LIBERTE

  • #2
    pas très en colère et les projets ne sont pas très en retard. Pour une fois les projets avancent bien. sauf que tout est à refaire à Constantine

    Commentaire


    • #3
      c est la compagne electorale cest pas la colere de khalida.....tous les projets avancent depuis deux ans en Algerie avec une grande cadence....on nest pas dupe

      Fait ton travail et tais toi khalida...
      on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

      Commentaire


      • #4
        “Est-ce que vous avez le droit de faire grève dans votre pays ? Il y a un contrat avec des clauses qu’il faut respecter. Si votre grève n’est pas légale, vous allez repartir en Chine, parce que dans ce pays on fait grève dans un cadre légal.”
        Horrible manière de parler !

        Commentaire


        • #5
          “Est-ce que vous avez le droit de faire grève dans votre pays ? Il y a un contrat avec des clauses qu’il faut respecter. Si votre grève n’est pas légale, vous allez repartir en Chine, parce que dans ce pays on fait grève dans un cadre légal.”
          Le cadre "légal" pour cette ministre c'est de travailler en dehors du code des marchés et au noir !!!


          les travailleurs de l’entreprise chinoise chargée de sa réalisation étaient en grève depuis deux jours pour réclamer qu’on leur délivre un ODS (ordre de service) de la part de la Dlep, un document indispensable pour se conformer au code des marchés, et surtout pour éviter de travailler au noir !

          Commentaire


          • #6
            Serpico ! Tu te délectes et tu adores tout ce qui peut faire mal à l'Algérie
            ce n'est pas légal et limite maladif

            Commentaire


            • #7
              Serpico ! Tu te délectes et tu adores tout ce qui peut faire mal à l'Algérie
              ce n'est pas légal et limite maladif
              Aloha
              Je ne vois pas tant que je me limite à critiquer le régime algérien et non pas le peuple algérien comme le font tes compatriotes qui mélangent tout quant il s'agit du Maroc !

              Moi c'est la junte et uniquement la junte et ses travers car c'est elle l'ennemi des marocains

              Et personne ne t'interdit d'en faire de même avec le Makhzen tant que tu respectes les marocains et les marocaines
              Dernière modification par Serpico, 19 janvier 2014, 14h03.

              Commentaire


              • #8
                LALGERIE FAIT MAL
                on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

                Commentaire


                • #9
                  Horrible manière de parler !
                  Génération ch'kara..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Aprés Tlemcen 2011, Constantine 2015
                    Il faut se préparer alors, car ceux deux villes ont un grand patrimoine Islamique
                    et on été en effet des capitales et des symboles dans l'histoire du Maghreb
                    On doit etre pret pour el hadath

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X