Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mexique-Etats-Unis: construction du mur de la honte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mexique-Etats-Unis: construction du mur de la honte

    Aux Etats-Unis, le Sénat vient de donner son accord à la construction de ce qui n'était qu'un (mauvais) projet à savoir la construction d'un mur d'acier de 1200km sur sa frontière avec le Mexique afin d'arrêter l'immigration clandestine.
    Construire un mur hideux qui sépare et divise ne résoudra en rien l'immigration clandestine, aider financièrement le Mexique afin lutter contre la pauvreté, développer leurs industries favoriser la coopération , il y a certainement des mesures autre que dresser une barrière sur 1200km de frontière.

    ===

    Les Etats-Unis qui partagent 3 500 Km de frontière avec le Mexique ont décidé de construire un double mur de 1 125 Km de long entre la Californie et le Texas. Ce mur, constitué de barres d’acier espacées de 20 cm, comme dans les prisons, sera doté d’une troisième barrière virtuelle équipée de caméras, de senseurs terrestres, d’avions sans pilote, et des dernières technologies en matière de surveillance. Par ailleurs, 1 500 gardes supplémentaires viendront renforcer la Patrouille des frontières. Ce sera la plus grande construction de l’histoire humaine après la Muraille de Chine.

    Pour le Ministre mexicain des Relations extérieures, Luis Ernesto Derbez, c’est «une décision qui va sérieusement détériorer les relations diplomatiques entre les 2 pays : une mesure qui ne va pas garantir une meilleure sécurité ni résoudre le problème migratoire. Cette mauvaise décision prise par Washington nous préoccupe car elle va à l’encontre de l’esprit de coopération qui doit prévaloir pour garantir la sécurité de la frontière commune.»

    Le mur de la honte

    Dans la population mexicaine, ce mur, tout comme celui de Berlin ou de Cisjordanie, est ressenti comme celui de la honte. Le sentiment anti-américain toujours latent au Mexique se raffermit. Le Mexique est le 2e partenaire commercial des Etats-Unis. Il est membre de l’ALENA, l’accord de libre échange nord-américain. Il garantit aux Etats-Unis son approvisionnement en pétrole et en ressources minières. En retour, il ne récolte que le mépris de son puissant voisin qui pourtant ne pourrait avoir une économie compétitive sans ces matières premières et la main-d’œuvre bon marché que lui fournit le Mexique.

    Ce mur va rendre encore plus difficile le passage des sans papiers qui passent chaque année la frontière sans pour autant régler le problème. Aucun mur n’arrête la faim. Les « coyotes » (les passeurs) vont doubler ou tripler les prix, ce qui va obliger les saisonniers à rester aux Etats-Unis ou lieu de faire des allers-retours comme c’est la tradition depuis plus de 100 ans. Cette main d’œuvre illégale est bien plus avantageuse pour les Etats-Unis qui refusent donc de légaliser ces migrants. Néanmoins, c’est avec une certaine satisfaction que les Mexicains constatent que cette schizophrénie migratoire qui a atteint les Etats-Unis commence à avoir des effets catastrophiques. Avec le contrôle accru des frontières, 300 km de mur existent déjà en Californie, les fermiers se plaignent du manque de travailleurs pour ramasser les fruits, ce qui se traduit par des pertes en millions de dollars.

    Les illégaux mexicains ont encore un avenir

    «Qui aux Etats-Unis serait disposé à travailler pour 5 dollars de l'heure pour faire un mur inutile dans un désert ?» Réponse : les Mexicains. Washington sait pertinemment que pour construire ce mur, les entreprises feront appel, comme après le passage de l’ouragan Katrina sur la Louisiane, à la main-d’œuvre bon marché mexicaine. Pour les 11 millions d’illégaux, ce mur est un «éléphant blanc», une chimère supplémentaire des Américains qui, au nom de la sécurité nationale, estiment en cette période électorale que les sans papiers sont les responsables de tous les maux des Etats-Unis.
    Mais la faute n'est pas seulement américaine. Pour l’opposition de gauche et les défenseurs des sans papiers, ce mur démontre aussi l’échec de la politique extérieure de Vicente Fox. Ils considèrent que le président mexicain a préféré jouer dans la cour des grands à défendre obstinément l’ALENA, l’accord de libre-échange nord-américain sans mettre au centre des discussions le problème de l’emploi. Résultat : il passe illégalement 2 mexicains par minute aux Etats-Unis, soit 500 000 par an ! Avec une politique ultra libérale pour attirer les investissements étrangers directs, Vicente Fox n'a pas su développer un marché intérieur, pourvoyeur d’ emplois bien payés, ce qui aurait freiné la migration aux Etats-Unis et permis de négocier un accord migratoire au lieu de se voir imposer ce mur absurde.

    Par RFI

  • #2
    On ne parlera plus du mur de la honte mais des murs des hontaeux!

    Commentaire


    • #3
      c'est ca, oui, c'est très honteux pour un pays de construire un mur sur son propre territoire pour empêcher l'immigration clandestine. Quelle honte!

      Commentaire


      • #4
        Réfléchissons:

        Il y a environ 16 millions d'illégaux aux USA, une population d'environ 300 millions.
        Soit 5% d'illégaux.. et cette population agmente d'environ 1/2 million par an, sans compter les naissances (chez les illégaux)

        Si le mouvement continue...
        Ajouter que le Mexique, par le truchement de ses consulats offre une sorte de carte d'identité consulaire à ces illégaux pour pouvoir ouvrir des compte en banque méxicaines en Californie ....

        So far so good..

        Mais imaginons l'Algérie avec des illégaux venant des pays voisins et proportionellement donc:

        En Algérie: 1,6 MILLIONS d'illégaux (L'ALgérie a le 1/10 de la population US)
        Il nous arrive en moyenne un autre 50 000 illégaux par an...

        Allez, les ALgériens que nous sommes... au lieu de crier Honte sur les USA, que feriez vous ?.....

        Il faut être objectif... et je poserai la même question à ceux qui demeurent en France: Français ou immigrants:
        Comment réagiraient les gens si en France il y avait 3.2 MILLIONS d'illégaux ... et qu'il en débarquent 100 000 de plus par an!

        En kabyle, mon père disait: Uqvel att negzedd ilaq att meyzed !
        (Il faut réféchir avant de sauter (ici avant de se prononcer!)
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Salut Avucic!

          Depuis le temps, je pense que tu devines mes convictions, aussi bien sociales que politiques.
          Le mur de la honte: je ne suis ni nationaliste, ni communautariste. Pour construire un mur et séparer des amis, des familles... est le signe précurseur de l'inhumanité. Les humains doivent être libres d'aller et venir où bon leur semble en respectant les us et coutumes des pays, ne serait-ce que traversés. Construire un mur c'est refuser de voir l'autre de lui parler et après nier son existence. L'autre devient une espèce de bipède qui vit au-delà du mur. Il ne peut y avoir de paix en construisant des murs.
          Nous connaissons plusieurs cas malheureusement. Ce n’est qu’un mur de plus. Moi qui pensais qu’après l’apartheid nous n’aurons plus de murs.

          - Il sont comment ceux qui vivent derrière le mur?
          - Ché-pas! ils ont deux pattes comme nous mais ils sont vilains et barbares.

          En plus, contrairement à l’Algérie, lesdits américains ne sont pas si autochtones que les mexicains !
          Invité chez qqu’un, si j’étais mal reçu ou que ma présence gênait, et bien j’éviterais de revenir et je partirais ailleurs.
          Un autre cas : en Europe tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a des milliers de clandestins et que ces mêmes clandestins enrichissent les entreprises à moindre coût, donc l’économie des pays !
          Comme partout et comme toujours la justice ne joue pas son rôle comme moi je le vois. Il paraît qu’il y a des sénégalais ou des tchadiens qui veulent venir travailler en Europe ?
          Et bien il suffit d’aller construire sur place les usines qui utilisent les matières premières de ces dits pays et employer les gens du cru. Le coût du produit serait plus que compétitif. D’ailleurs c’est ce qu’ont fait certains américains à la frontière mexicaine (côté Mexique), les européens au Maroc et en Tunisie pour les textiles et autres.
          Je suis peut-être utopique mais parfois l’utopie devient réalité.
          J’ai lu il y a quelques mois « le meilleur des mondes » A. Huksley et la fiction devient réalité – ou J. Vernes et tant d’autres.
          Mais hélas, leurs visions détrônent les miennes.

          Bonne lecture.

          Commentaire


          • #6
            Il serait plus judicieux de les aider à rester dans leur pays , par diverses aides au

            lieu de contruire un mur.

            S'entraider,rapproche les peuples et les murs, divisent.

            Commentaire


            • #7
              Encore un.....

              Y'a eu celui entre la RFA et La RDA, il y aura celui entre Israel et la Palestinne.....
              Combien en faut il ?????Cela n'a jamais été une solution aux problemes d'immigrations.....alors pourquoi continuer ???

              Commentaire


              • #8
                Il serait plus judicieux de les aider à rester dans leur pays , par diverses aides au

                lieu de contruire un mur.

                S'entraider,rapproche les peuples et les murs, divisent.


                C'est la responsabilité du gouvernement méxicain, pas des É-U !!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Avucic
                  Réfléchissons
                  Tout justement, c'est bien là le problème.
                  Le plus gros problème du Mexique est lié à l'emploi et l'Alena a été une catastrophe pour l'agriculture de ce pays en cassant sa croissance lorsque le maïs américain et fortement subventionné est arrivé massivement sur le marché au détriment du maïs mexicain. Ce qui a tué les petits producteurs qui ont ainsi été poussé à l'exode et le Mexique en subit les conséquences avec une érosion de la main d'œuvre agricole que ne compensent pas les créations d'emplois industriels qui d'ailleurs régresse depuis 2000. Et le Mexique possède bien sur d'autres problèmes qui sont des handicaps comme les richesses inégalement répartis et monopolisé, la corruption etc.. mais bon en parler durerait tres longtemps et s'éloignerait du sujet du thread , le problème principal est bien celui de l'emploi car c'est bien a cause de cela que les mexicains émigrent.

                  Je sais bien que l'immigration mexicaine clandestine est un problème énorme à gérer pour les Etats -unis, il y a environ 400 000 mexicains qui émigrent chaque année mais je ne vois quoi en quoi la construction de ce mur (qui ironie du sort sera certainement construit par des ouvriers mexicains) résoudra ce problème.

                  La construction d'un mur est d'autant plus écœurant car après tout le Mexique et les Etats-Unis en signant l'Alena (l'Accord de libre échange nord-américain) les a rendu partenaires et est ce ainsi que l'on remercie son partenaire, avec des murs de 4 mètres de hauteur en acier.
                  Les causes qui font que les mexicains émigrent ne disparaitront pas avec l’édification d’un mur alors le problème restera entier mais aggravé car l'immigration clandestine continuera quand même, les passeurs seront plus nombreux, exploiteront encore plus la misère des gens les risques seront seulement plus élevés pour les candidats au départ

                  Alors, ce n'est pas crier honte aux USA pour crier honte aux USA c'est seulement que pour un pays démocratique qui a des dépenses militaires qui s'élèvent à 400 milliards de dollars en 2004 ce qui représente a lui seul la moitié des dépenses militaires mondiales et bien je trouve qu'il pourrait montrer un meilleur exemple que bâtir un mur entre partenaire afin de se protéger.

                  Commentaire


                  • #10
                    USA ultra-liberale .... mais contre lalibre circulatio des personnes .....
                    on passe des frontieres de la honte aux murs de la honte .... c'est la honte

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par morjane
                      La construction d'un mur est d'autant plus écœurant car après tout le Mexique et les Etats-Unis en signant l'Alena (l'Accord de libre échange nord-américain) les a rendu partenaires et est ce ainsi que l'on remercie son partenaire, avec des murs de 4 mètres de hauteur en acier.
                      Je connais la teneur du traité ALEN.... qui d'ailleurs a permis à un grand nombre d'entreprises américaines et canadiennes d<aller s’installer Mexique... les ingénieurs mexicains sont formés aux USA et permettent d'économiser énormément avec la création d’emplois au Mexique.

                      Ce que je n'ai pas dit, c'est que du point de vue des USA le problème n'est pas économique mais humain et POLITIQUE!

                      Si j'ai posé la question aux algériens et aux français de réfléchir à partir des chiffres que j'ai donnés, je croyais qu'on allait se dire que:
                      La France face à une immigration non Européenne (comme certains autres pays) essaient de réduire le nombre d'immigrants non pas en se basant sur les besoins de leurs économies, mais sur d'autres telles que la religion et (et oui il faut le dire) la race.

                      Les USA ont une peur bleue de voir un jour les hispaniques déterminer, par leur vote, quel gouvernement ils auront!!!
                      Aux USA, il n'existe pas de langue officielle selon leur constitution, et il est possible (et ça existe) de naître, vivre et mourir en Californie ou à New York ... sans parler l'anglais....
                      Imaginez en France, on interdit aux citoyens musulmans d'avoir une école musulmane... alors que des illégaux mexicains vont à l'école en espagnol....... incroyable mais vrai!

                      Il y a un autre aspect: Depuis la fin de la guerre américano-mexicaine qui a vu l'Espagne céder des territoires aux USA, les mexicains eux, considèrent encore ces territoire comme leur appartenant!!!!!
                      La Californie et le Texas ont pour population 49% d'hispaniques....
                      Ainsi, loi ou pas loi, les mexicains vont continuer à aller aux USA pour y travailler d'autant que beaucoup d’entreprises américaines aiment bien les employer car bons travailleurs et surtout dociles et peu payés.

                      Mais il reste que la classe dirigeante américaine a peur de l'émergence d'une classe politique HISPANIQUE qui avec le soutien des noirs finira par CRÉER un ORDRE NOUVEAU..

                      Je ne suis pas en faveur de l'une ou l'autre thèse: je ne suis ni américains ni mexicain, mais si j'ai intervenu avec mes chiffres, et surtout ma comparaison (ou l'illustration avec l'Algérie) c'est pour aider les lecteurs à saisir toute la complexité de la situation politique qui a poussé les USA à décider de construire ce mur.

                      Evidemment... vous vous concentrer sur le Mexique: Les USA sont aussi en train d'étudier la façon de renforcer la frontière canado américaine: Pour le moment il commence à s'installer des groupe de "vigilantes" à certain endroit.... mais pour le moment les américains ne voient pas les canadiens comme une menace au déséquilibre de sa population!

                      P.S. aujourd'hui il y a environ 43 millions d'hispaniques aux USA le groupe ethnique le plus nombreux (sans compter Porto Rico avec 4 millions et les "illégaux" estimés de 13 à 16 millions. (63 millions d'hispaniques+40 millions de noirs sur une population d'environ 300 millions)

                      Sources (en anglais):http://www.infoplease.com/spot/hhmcensus1.html
                      Dernière modification par Avucic, 06 octobre 2006, 06h47.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut tariqlr

                        Je suis peut-être utopique mais parfois l’utopie devient réalité.J’ai lu il y a quelques mois « le meilleur des mondes » A. Huksley et la fiction devient réalité – ou J. Vernes et tant d’autres.
                        Mais hélas, leurs visions détrônent les miennes.

                        Bonne lecture.
                        Salut Jeune homme,
                        Il faut lire mon intervention et la considérer non pas comme l'expression de mes convictions ni un soutien quelconque à la politique américaine.
                        Je vais de temps en tant en Arizona et en Californie... et je vois et entends des choses... et crois moi, ce n'est pas facile de prendre parti.

                        D'un côté, ces mexicains (je parle espagnol) qui disent qu'ils viennent pour l'argent... et de l'autre certains américains qui disent qu'à cause des mexicains... les salaires offerts par les employeur sont ridiculement bas... alors ?

                        D'ailleurs je vais partager une histoire avec toi:

                        L'année passée une école privée musulmane au Canada m'a demandé d'enseigner pendant une année. Et on offrait... $10.00 de l'heure! (environ 8 euro)
                        Or le salaire même pour un suppléant (remplaçant)... est de $325.00 par jour... les premiers 5 jours, ensuite c'est le salaire de plus de 6000 dollars par mois...
                        Et bien une Algérienne a accepté de travailler à ce taux..... (!!!!???)

                        Comme je disais... avant de tirer une conclusion.. il faut peut être connaître les faits, les fait pertinents qui ne semblent pas se dégager de l'article.

                        A+
                        Dernière modification par Avucic, 06 octobre 2006, 06h51.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          [quote=avucic}Les USA ont une peur bleue de voir un jour les hispaniques déterminer, par leur vote, quel gouvernement ils auront!!![/quote]

                          ce qui explique une grande partie du probleme.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Mexique qui qualifie le projet de honteux, annonce d'ailleurs qu'il étudiait avec les avocats spécialisés, les possibilités dont il pourrait disposer pour attaquer les Etats-Unis au niveau des instances internationales...

                            Au final, je pense que les mexicains n'y changeront rien, le mur de "la honte" sera construit...

                            Commentaire


                            • #15
                              Certes Avuvic, il y a des raisons, mais ça montre surtout la limite du modèle socio politique de développement EU, concurrentiel et non pas basé sur une réelle collaboration qui s’appuierait sur une conception égalitaire des humains. Je passe sur l’aspect pathologique des néo conservateurs comme bush et assimilé, la raison de fond me parait bien philosophique.

                              Si on compare avec l’UE, celle-ci a fait du développement des pays entrant une condition sine qua non, pour ce faire, un programme d’ajustement, visant l’égalisation à terme, est placé dans les tuyaux dès la candidature du pays. A la fois par des conditions sur «l’acquis communautaire», des reversements substantiels de finance et une participation collégiale aux divers pouvoirs de l’UE. Sans compter la mise en commun d’un espace Schengen.

                              De plus une administration entière est dédiée à cette mise en commun, avec des élections et une monnaie, monnaie gérée par une banque indépendante, et ça n’a rien à voir avec la «dollarisation» qui met les pays directement sous la coupe EU.

                              Le Mexique et les EU, malgré accords, voisinage et interpénétration de population, sont dans un rapport totalement inégalitaire. C’est absolument intenable. Donc affaire à suivre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X