Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trifia (Laghouat) : Une maladie inconnue décime 37 moutons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trifia (Laghouat) : Une maladie inconnue décime 37 moutons

    Une maladie encore inconnue a décimé mercredi passé le cheptel ovin à Trifia, relevant de la commune de El Ghicha au nord de Laghouat.

    Les vétérinaires ayant constaté les faits ont demandé à la population de ne pas consommer la viande d’une bête trouvée morte. D’après les citoyens, la maladie mystérieuse se manifeste par la difficulté de la bête à se relever avant de périr.

    Un état de fait qui semble ne pas être classé comme épidémie du fait que la maladie ne s’est pas étendue au cheptel des voisin, nous indique t-on.

    Pour l’heure, des prélèvements sur les têtes de bêtes décimées ont été pratiqués par les services vétérinaires pour les analyser au laboratoire régional de Laghouat qui déterminera les causes exactes du drame.

    Les bêtes égorgées à temps par les éleveurs, ont été gardées au froid jusqu'à la parution des résultats d’analyses.


    Arezki B.- El Watan

  • #2
    Je ne mange jamais de mouton, je n'ai pas confiance, il y a souvent la douve.

    La douve du foie est un vers plat qui prospère dans le foie des moutons. La douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses oeufs.
    Mais les oeufs de douve ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton.
    Tout un périple les attend.
    Les oeufs quittent leur hôte par les excréments. Ils se retrouvent alors dans le monde extérieur, froid et sec. Après une période de murissement, ils éclosent pour laisser sortir une minuscule larve, laquelle sera consommée par un hôte : l'escargot.
    Dans le corps de l'escargot, la douve se multipliera avant d'être éjectée dans les mucosités que crache le gastéropode en période de pluie.
    Ces mucosités, en forme de grappes de perles blanches, attirent fréquemment les fourmis. Elles ne demeurent pas longtemps dans le jabot social des fourmis. Elle en sortent en le perçant de milliers de trous, le transformant en passoire qu'elles referment avec une colle qui durcit et permet à la fourmis de survivre à l'incident (sic!).
    Détails supplémentaires

    Puis les douves circules à l'intérieur du corps de la fourmi, alors que rien à l'extérieur ne laisse présager le drame interne. Les douves sont maintenant adultes et doivent retourner dans le foie du mouton pour compléter leur cycle de croissance.
    Le problème, c'est que les fourmis font leur travail le matin, à raz-le-sol, bien à l'abris des bouches de moutons qui broutent le haut des herbes.
    Dès l'instant où cette unique larve de douve s'implante dans son cerveau, le comportement de la fourmis se modifie : le soir, alors que toutes les ouvrière dorment, les fourmis contaminées par les douves quittent leur cité. Elles avances en somnambules et montent aux cimes des herbes pour y être présent au petit jour !
    Mais attention ! La douve n'envoie pas la fourmi sur n'importe quelle herbe, celle que préfèrent les moutons : luzernes et bourses-à-pasteur !
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire

    Chargement...
    X