Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Regain de violence et grève à Ghardaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Regain de violence et grève à Ghardaïa

    La visite de Abdelmalek Sellal à Ghardaïa, le 14 janvier dernier, n’a rien réglé. Les affrontements entre Arabes et Mozabites ont repris de plus belle depuis trois jours, soulevant du coup des questions sur l’utilité d’une telle initiative.


    Pour donner corps à sa «feuille de route» pour le retour de la paix à Ghardaïa, le Premier ministre a profité d’une fête religieuse, le Mawlid Enabaoui, pour tenter de sceller la paix entre les deux communautés. Mais l’œuvre s’est avérée être beaucoup plus périlleuse que le pensaient les autorités qui ont opposé une solution de replâtrage à un problème éminemment politique. Et comme les châteaux de cartes ne durent que le temps d’une accalmie, l’initiative de Sellal et de son gouvernement s’apparente plus à une arlésienne qu’à un messie venu réconcilier deux antagonistes.

    A un problème purement politique, qui peut avoir des ramifications qui dépassent les frontières des cinq cités de la vallée du M’zab, le gouvernement a distribué des terrains et «offert» des indemnisations pour 150 maisons et commerces endommagés. En contrepartie, face à un parti pris flagrant de certains policiers et les multiples dénonciations de la population locale, les autorités sont restées muettes. Et même lorsque des «sanctions» sont annoncées, comme c’est le cas de la part d’un haut cadre de la DGSN, le gouvernement reste dans le flou. Plusieurs semaines après les faits, la DGSN menace de sanctionner d’éventuels responsables. Pourtant, les images diffusées depuis quelques jours sur les réseaux sociaux ne permettent aucune ambiguïté : des jeunes qui jetaient des pierres derrière un mur qui protège la cité de Mélika et des policiers, en uniforme, qui observent la scène. C’est donc le même scénario qui se répète. «Même lorsque nous appelons le commissariat, les policiers répondent qu’ils ne peuvent rien faire et qu’il attendent les instructions d’en haut», témoigne, dépité, un jeune habitant de Mélika. Notre interlocuteur, qui était en rassemblement hier devant la Maison de la presse, a indiqué que son habitation a été incendiée, ainsi que six autres ksour.

    échec flagrant

    Le fait le plus étrange auquel le gouvernement n’a pas répondu est l’identité des victimes. La plupart des maisons endommagées appartiennent à une seule collectivité : la communauté mozabite. Cela signifie qu’il y a eu des agresseurs et des agressés. Une situation qui peut largement ouvrir en principe une fenêtre de tir au gouvernement pour une application stricte de la loi. Ce que la population locale demande.
    Les déclarations de Abdelmalek Sellal, jeudi dernier à Bouira, ne sont pas de nature à apaiser la situation. En désignant une «minorité qui sème le trouble», le Premier ministre semble savoir de qui il parle. Alors, qu’est-ce qui empêche l’Etat d’intervenir et punir les responsables de ces dépassements ? Dans le cas contraire, les autorités font preuve d’une incapacité avérée à gérer une crise aussi terrible et dangereuse.
    Que vont faire les autorités maintenant que l’échec est flagrant ? Vont-elles mobiliser l’armée pour régler un problème qui aurait pu l’être de manière politique ? Une marge de manœuvre est toujours à la portée de tout le monde. Aux responsables de saisir l’occasion, avant que cela ne soit trop tard.

    Manifestation à Alger :

    Un groupe de citoyens habitant le quartier de Mélika, à Ghardaïa, a organisé, hier matin, une manifestation devant la Maison de la presse, à Alger, pour dénoncer «l’insécurité» qui règne dans les cités mozabites de Ghardaïa. «La visite de Sellal n’a rien réglé», affirme un jeune qui se pose la question sur l’utilité de cette visite. «Nous nous posons des questions sur ces agissements», indique pour sa part Aïssa Baamara, un notable de la cité de Mélika. «La partialité de la police est un acte impardonnable», a-t-il ajouté. Ce commerçant se pose la question sur les véritables motivations de ceux qui sont derrière ces attaques. «Qu’avons-nous fait pour mériter cette agression ?», s’interroge Baamara.

    Ali Boukhlef- El Watan

  • #2
    La situation est bien grave selon l'article de l'agence chinoise -à vérifier bien sur-
    Les mêmes causes produisant les mêmes effets...
    la solution n'est pas de distribuer des lots de terrains et des logements aux voyous , aux casseurs et autres racailles..

    il y'a bien pire comme système politique qu'une dictature autoritaire...,Une dictature molle qui ne s'assume pas avec un complexe de légitimité et qui pense gagner la paix sociale en dilapidant les richesses du pays en les distribuant aux plus bruyants.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il faut faire trés attention à ces gens qui manifestent tout le temps
      Beaucoup peuvent etre payé par des services secrets d'autres pays pour déstabiliser l'Algerie

      Commentaire


      • #4
        La visite de Abdelmalek Sellal à Ghardaïa, le 14 janvier dernier, n’a rien réglé. Les affrontements entre Arabes et Mozabites ont repris de plus belle depuis trois jours, soulevant du coup des questions sur l’utilité d’une telle initiative.
        Il fut un temps on fait appel aux sages pour intercession réconciliatrice et heureuse; aujourd'hui on leur préférè les pitres ! Ainsi va l'Algérie !

        Commentaire


        • #5
          étonnant, cette haine et cette violence entre les deux communautés
          depuis dernières années, alors qu'avant elles vivaient en bonne
          intelligence.
          c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

          Commentaire


          • #6
            Attention attention, ils veulent allumer une flamme en Algerie et la maintenir allumée comme ils ont fait partout au printemps arabe et donc méfiance

            La présence aussi des princes déboins a3rab au sud pour chasser n'est pas passer anonyme, des enquetes seront ouverters nchallah et on saura plus quant à leurs implications

            Commentaire


            • #7
              Attention manipulation
              on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

              Commentaire


              • #8
                Ally a dit:
                étonnant, cette haine et cette violence entre les deux communautés
                depuis dernières années, alors qu'avant elles vivaient en bonne
                intelligence
                Effectivement !

                Vraiment étonnant ce conflit en cette période bien précise !

                Comme toujours la MANIPULATION DES MASSES dans toute sa splendeur !

                Il faut chercher qui tire les ficelles d'un tel conflit !

                Commentaire


                • #9
                  Salam alikoum, nous lançons une pétition aux souloutat ma3niya (autorités concernés) de faire des enquetes
                  Et la piste que je donne, ce sont ces princes et ces gens du golf qui étaient dans les environs soit disant à chasser
                  Si des preuves seront trouvés quand à leurs implications, comme ces pays du golf ont été impliqués en Tunisie, avec des preuves et des rapports écrits à l'appui, alors nous c'est pas la tunisie, mais l'Algerie et on leurs pardonnera pas, nchallah mon appel sera écouté

                  Commentaire


                  • #10
                    alors qu'avant elles vivaient en bonne
                    intelligence.
                    Pas totalement vrai, el-7a9 you9al. Depuis leur installation presque simultanée dans la région, il y a à peu près 1000 ans, les deux communautés, d’obédiences religieuses differentes (pas de religion différente) ont vécu presque séparément, sans mélange et sans échanges intenses, selon un modus-vivendi tacite ou convenu, jusqu’après l’indépendance. Pendant la révolution 54/62, les impératifs de la lutte de libération nationale les ont forcés (presque malgré eux) à travailler et collaborer ensemble. Rappelons nous, jusqu'à l'année 1966 ou 1967, les quartiers mozabites de la ville de Ghardaia étaient fermés (avec portails gardés) à la tombée de la nuit et ne sont ouverts qu'à l'aube ou le matin. Mais après l’indépendance, les conditions et modalités de gestion de la cité ou de la wilaya (apc, apw, parties politiques, société civile, administration, police, gendarmerie), le développement urbanistique avec grands ensembles d'habitat mixtes, multiplication d'établissements scolaires accueillants des élèves des deux communautés, arrivées massives de nouveaux citoyens d'autres régions (cadres, fonctionnaires de l'état, entrepreneurs, investisseurs, employés et cadres des sites pétroliers et gaziers). Tous ces facteurs ont rendu caduques toutes les mesures anciennes et ont amené les membres des deux "camps" à se frotter et plus tard à s'affronter (à la veille d’élections, surtout après l’avènement du multipartisme). Les affrontements d'aujourd'hui sont malheureusement plus graves et il n'est pas exclu l'implication de milieux takfiristes wahabistes mal-intentionnés et téléguidés.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est trop GROSSIER cette affaire !

                      A vue d'OEIL, c'est de la MANIPULATION !

                      L'ambiance étant électrique, il suffit d'une ou deux personnes bien payés pour allumer la mèche !

                      Commentaire


                      • #12
                        Sahit sid mark, la voix de la sagesse oeilfermé
                        Les communautés mozabites et sunnites malikites ont vécu longtemps sans problemes mais maintenant ils veulent les allumer, les affronter entre eux, ils n'ont pas réussi avec la kabylie, alors ils se sont tourné vers la religion comme ailleurs dans le printemps arabe

                        Et pour allumer nar el fitna, il suffit de payer quelques jeunes et ils manifesteront tout le temps et ça donnera une impression d'un peuple en colère (alors que c'est pas vrai), comme ça ils ont procédé ailleurs, f massr et sahat tahrir et en tunisie et aussi en syrie, des manifestants (payés par l'entité S et l'entité Q) le tout au grand bonheur de la communauté internationale, il faut lancer des enquetes rapidement et ma nkhafch 3la l'Algerie, on a deja des pistes et la Tunisie avait promis de nous aider le cas échéant

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans cette tentative de manipulation, n'est pas exclue une certaine presse (et sites électroniques) que j’appellerais française en Algérie qui ne nous donne que le point de vue et témoignages d'une seule partie (mozabites) et en utilisant des termes tendancieux tels que arabes/mozabites (alors qu'il aurait été plus juste et plus impartial de dire ibadites/malekites).

                          Commentaire


                          • #14
                            y'a al khaoua , Il y'a ni manipulation ni sidi zekri..
                            c'est un problème récurent depuis 30 ans .
                            bien sur , si la question n'est pas traitée sérieusement et efficacement , rien ne garanti que des puissances mal intentionnées ne s’intéressent à la question..

                            un Etat ça s'assume ...l'ordre doit régnier
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ahh dans ce cas ma netfahmouch
                              La France ne sait pas que les Algeriens peuvent s'organiser et manifester en France dans toute les villes et faire chuter la 5eme république
                              Je suis sérieux, si par exemple on a des preuves que la France déstabilise l'Algerie via ses médias puissants, beaucoup d'Algeriens déstabiliseront la France et il faut que celle ci se rende compte de cette réalité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X