Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il aurait rencontré Bouteflika le week-end dernier : Ouyahia candidat surprise ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il aurait rencontré Bouteflika le week-end dernier : Ouyahia candidat surprise ?

    Ahmed Ouyahia, le discret ancien Premier ministre, aurait rencontré le président de la République le week-end dernier. Si la source de cette information paraît digne de foi, quoiqu’elle ait souhaité garder son anonymat, rien d’autre n’a pu filtrer de cet entretien qui aurait duré environ deux heures dans les salons d’El-Mouradia.

    Mais que peut signifier ce rapprochement entre le président sortant et son ex-Premier ministre à la veille de l’échéance d’avril 2014 ? Plusieurs interprétations s’entrechoquent et suggèrent un remueménage décisif au sommet du pouvoir au moment où plus personne n’est en mesure d’anticiper le schéma de la présidentielle à venir ou de la succession de Bouteflika.

    Ouyahia conseiller ?

    Fuite trompeuse ou fuite organisée, on aurait aperçu Ahmed Ouyahia dans un salon de la Présidence jeudi dernier, en milieu d’après-midi. Malheureusement, impossible de contacter le concerné pour vérifier le scoop, mais notre source est formelle : «Cette rencontre a été reportée une première fois en raison de l’agenda du président qui devait recevoir un émissaire étranger.


    Mais comme c’était à la demande d’Abdelaziz Bouteflika, Ouyahia n’a pas hésité à se présenter au deuxième rendez- vous fixé. Je crois qu’il avait lui aussi beaucoup de choses à dire au président…» Le commentaire vaut son pesant d’or.

    Celui qu’on croyait «écarté du pouvoir» et réduit au silence demeure un interlocuteur privilégié d’Abdelaziz Bouteflika qui limite ses contacts officiellement annoncés au vice-ministre de la Défense, à l’actuel Premier ministre Gaïd Salah ainsi qu’à quelques visiteurs venus de l’étranger.

    Mais pour quelle raison le président sortant a-t-il tenu à s’entretenir avec son dauphin d’hier qu’on a dit être tombé en disgrâce ?

    S’il est difficile d’imaginer que Bouteflika demande l’avis d’Ouyahia sur sa propre candidature à un quatrième mandat, on peut concevoir en revanche que le commis fidèle de l’Etat soit consulté à propos d’une éventuelle feuille de route qui puisse assurer une alternance sans risque ni pour la stabilité du pays ni pour les tenants actuels du pouvoir. Le terrible enfant d’Iboudrarene recelant plus d’une expérience dans le domaine de la gestion des crises politiques.

    On raconte, d’ailleurs, au sein de certains cercles politiques de la capitale, que le vent favorable à l’ex-SG qui a soufflé sur le dernier congrès du RND aurait suscité un retour du clan présidentiel vers un homme pas si impopulaire qu’on le pensait. Mais si Bouteflika n’envisage pas de quatrième mandat, peut-il considérer son ex-bras droit comme un simple conseiller quand ce dernier aurait tous les attributs d’un digne successeur ?

    Ouyahia candidat ?


    «Je ne me présenterai jamais face à Si Abdelaziz Bouteflika», a maintes fois affirmé le loyal Ouyahia lorsqu’on l’a interrogé sur ses intentions éventuelles de briguer la magistrature suprême. Mais le fin orateur n’a jamais écarté la possibilité de se lancer dans la course dans le cas où il «rencontrerait son destin».

    Aujourd’hui, tandis que la probabilité d’un quatrième mandat se fait de plus en plus faible, rien n’empêche l’énarque «mal aimé ?!» de se projeter parmi les concurrents en avril prochain. Surtout que son nom circule dans les discussions comme un candidat potentiel du système en dépit de la réserve absolue qu’il s’est imposé depuis qu’il a quitté l’exécutif.

    Face à la candidature d’une autre grosse pointure nommée Ali Benflis, considéré comme un adversaire du clan présidentiel suite aux péripéties des élections de 2004, il se pourrait qu’on ait conseillé à Bouteflika de miser sur le coursier Ouyahia.


    algerie.focus
    Dernière modification par sako, 20 janvier 2014, 06h33.

  • #2
    LE PLUS VALABLE EN CE MOMENT CEST OUYAHIA MALGRES TOUS CE QUON DIT SUR LUI
    on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

    Commentaire


    • #3
      Le plus adéquat, à mon avis, c'est plutot Benflis, même si Ouyahya reste le premier ministre le plus compétent que l'Algérie ait connu depuis Hamrouche. malheureusement, on ne peut pas dire qu'il bénéficie d'un capital de sympathie auprès du peuple, chose très importante pour le prochain président qui aura pour première mission de maintenir la stabilité politique et sociale du pays. Benfils quant à lui , sa réputation n'a pas été très entaché par son passage à la tête du gouvernement, c'est l'ami de Zerouel, et surtout il a le soutien de l'armée nationaliste. il est charismatique, il parle bien, intellectuel ... je le vois bien président
      Dernière modification par absent, 20 janvier 2014, 07h15.

      Commentaire


      • #4
        Ahmed Ouyahia, le discret ancien Premier ministre, aurait rencontré le président de la République le week-end dernier. Si la source de cette information paraît digne de foi, quoiqu’elle ait souhaité garder son anonymat, rien d’autre n’a pu filtrer de cet entretien qui aurait duré environ deux heures dans les salons d’El-Mouradia.
        ...
        Au delà de toutes les spéculations, pourquoi cette entrevue ne rentrerait pas dans le cas d'un compte rendu de sa mission en Mauritanie.

        P.
        Dernière modification par Pangeen, 20 janvier 2014, 09h17.

        Commentaire


        • #5
          Au delà de toutes les spéculations, pourquoi cette entrevue ne rentrerait pas dans le cas d'un compte rendu de sa mission en Mauritanie.
          Dans le cadre d’un compte rendu d’une mission officielle l’ENTV est toujours invitée. ce n’est pas le cas cette fois ci.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sako
            Dans le cadre d’un compte rendu d’une mission officielle l’ENTV est toujours invitée. ce n’est pas le cas cette fois ci.
            On invite l'ENTV pour faire de la propagande.

            Vu l'état de délabrement de la momie, montrer les images c'est contre-productif alors on ne montre rien.

            P.

            Commentaire


            • #7
              Celui la a la carure du Président, on l'a completement oublié, s'il se présente il a de forte chances de l'emporter
              L'essentiel on veut un Président Anti Sioniste

              Commentaire


              • #8
                Benflis...sa réputation n'a pas été très entaché par son passage à la tête du gouvernement, c'est l'ami de Zerouel
                Benflis est plutot l'ami de boutef, il a été directeur de compagne, premier ministre et contre Mehri à la tete du fln. Zaroual c'est autre chose.

                Commentaire


                • #9
                  Celui la a la carure du Président, on l'a completement oublié, s'il se présente il a de forte chances de l'emporter
                  L'essentiel on veut un Président Anti Sioniste
                  Djazairy

                  le peuple algérien ne l aime pas tant que ça !
                  depuis qui a balance que algérien peut s'en passer d un yaourt !
                  alors que monsieur a plusieurs bus de transport ETO ça tous les algériens le savent !

                  mais comme tu as si bien il a des chances puisque les votes en Algérie on sait que c est pas le peuple qui décide mais une poignée de gens !

                  après ils montrent a la télé quelque pauvre citoyen courir pour allez voter histoire de rendre la supercherie crédible au yeux de tout le monde !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouyahia ou Benflis ont tout deux la carure de président
                    Ce que je propose c'est que ceux qui ne gagneront pas participeront aprés
                    L'interet est celui de l'Algerie et il faut que tous travaillent ensemble pour l'interet commun s'ils sont réellement bien intentionnés, et la mentalité de président ou je m'eclipse est à enlever, il faut accepter les seconds roles et participer avec celui qui sera élu, bon courage à tous

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est du n'importe quoi cette histoire de bus. Une rumeur qu'on veut nous faire avaler de force alors que le personnage l'a nié publiquement et que le concerné (Tahkout: le vrai proprio des bus) a fini par le confirmer quand une foule a voulue lui bruler ses bus en 2011. Tahkout avait même publié son registre de commerce etc.

                      Quant aux yaourts, il avait répondu à une journaliste qui disait que le prix du yaourt à augmenter que sa priorité c'était plutôt le prix du lait subventionné par l'état.

                      De toutes les façons il n'est pas candidat (malheureusement) puisque Boutef va se présenter: c'est quasiment certain. Et il a dit qu'il ne se présentera pas contre lui.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bledna
                        Benflis est plutot l'ami de boutef, il a été directeur de compagne, premier ministre et contre Mehri à la tete du fln. Zaroual c'est autre chose.
                        En 1999, BENFLIS a été directeur de campagne de BOUTESRIKA.
                        En 1999, J'ai été déstabilisé dans ma cellule familiale pour avoir été représentant de Ait-Ahmed dans un centre de vote stratégique à l'étranger ( on avait touché à ma famille pour me faire rentrer en Algérie pour la période électorale ).

                        En 1999, BENFLIS s'est comporté en commis d'état. Il a servi le système qui avait fait appel à BOUTESRIKA.

                        Pour moi, c'était l'erreur de sa vie.

                        En 2004, la manière dont il a été humilié m'a offusqué. Il a été terrassé par la fraude qu'il a servi en 1999.

                        J'espère qu'il a tiré toutes les leçons pour être en 2014 un bon président.

                        P.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Djazairy
                          Ouyahia ou Benflis ont tout deux la carure de président
                          Ce que je propose c'est que ceux qui ne gagneront pas participeront aprés
                          L'interet est celui de l'Algerie et il faut que tous travaillent ensemble pour l'interet commun s'ils sont réellement bien intentionnés, et la mentalité de président ou je m'eclipse est à enlever, il faut accepter les seconds roles et participer avec celui qui sera élu, bon courage à tous
                          OUI le bon sens serait d'impliquer toutes les compétences au service de la nation. Malheureusement, le pouvoir étant de nature despotique, seul ses intérêts priment.

                          P.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X