Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel à l’adoption de méthodes modernes pour réussir la politique de santé en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel à l’adoption de méthodes modernes pour réussir la politique de santé en Algérie


    APS - ALGER - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a appelé dimanche à Alger à l’adoption de "méthodes modernes" en matière de gestion et d’organisation pour la réussite du système sanitaire en Algérie.

    Présidant la clôture du colloque international sur les politiques de santé qui s’est tenu à Alger, M. Boudiaf a souligné que "l’adoption de méthodes modernes et d’une bonne organisation contribuera, sans aucun doute, à la réussite du système sanitaire en Algérie".
    "Toutes les expériences présentées lors de cette rencontre ont montré que la réussite de la politique de santé repose sur la modernisation des méthodes, une bonne gestion et l’implication de tous les secteurs ", a précisé le ministre qui a ajouté que l’Algérie œuvrera à la mise en œuvre de cet objectif "après la révision du code de la santé, dépassé par le temps".
    Les travaux ont permis, a-t-il précisé, de "clarifier la vision et de définir les priorités susceptibles d’élaborer et de mettre en oeuvre une politique de santé intégrée et globale".
    Le ministre a mis l’accent sur l’importance de "mettre en place un cadre structurel qui garantit la pérennité des mesures prises par le ministère pour régler les problèmes auxquels fait face le secteur, notamment la disponibilité des médicaments et vaccins, l’organisation des prestations et la révision de la carte sanitaire afin de garantir la qualité des soins de proximité et réhabiliter la pyramide sanitaire".
    Concernant la prise en charge de la transition épidémiologique, le ministre de la santé a indiqué que la politique globale qui sera adoptée dans le cadre de la réforme hospitalière permettra de "prendre en charge les maladies chroniques et de dégager une nouvelle vision pour réussir le plan national de lutte contre le cancer". Il a souligné en outre que le "problème lié à la radiothérapie a été réglé définitivement grâce au partenariat stratégique initié par le ministère".
    Les participants ont convenu lors de ce colloque de la nécessité de changer le mode de gestion et de financement des prestations médicales et de rationaliser les dépenses en matière de soins afin de s’orienter vers le financement des activités, a souligné le ministre.
    Des "mesures incitatives ont également été proposées dans le cadre de la réhabilitation des compétences et des valeurs du travail".

  • #2
    Encore du blabla.
    Ça ne veut rien dire "réussir la politique de santé".

    Il faut des objectifs clairs et mesurables et pas de la théorie.

    Commentaire


    • #3
      Ce sont les résultats d'un colloque là !
      Ettargui dont ces questions lui sont familières pourra donner une analyse utile à notre pays. C'est ça la chose la plus importante.

      Commentaire


      • #4
        LOUNY ce nest pas du BLA BLA

        LHOPITAL MUSSTAPHA PACHA est geré par GENERAL ELECTRIC comme premier essai
        on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

        Commentaire


        • #5
          Il faut nous donner les étapes de la stratégie et comment elle va être mise en œuvre.

          Comme ça, n'importe qui pourra vérifier de lui-même, ce qui a été fait (et fait correctement) et ce qui reste à faire.

          Après, promettre des soins de qualités à tout le monde et gratuitement, c'est de l'ordre de l'utopie je pense. C'est pour ça que j'aimerais savoir ce qui va être fait et comment cela va être financé.

          Commentaire


          • #6
            Ce Boudiaf excele en boulitik. Son secret, donner a toutes ces declarations une tournure tautologique.

            Commentaire


            • #7
              le problème de la santé en Algérie ne se situe pas au niveau du matériel , il y'a des cliniques publiques ultra moderne mais non en fonction avec le matériel qui rouille.

              le problème de la santé ne se situe même pas au niveau des hautes sphères .

              Le problème de la santé en Algérie se situe aux niveaux intermédiaires , principalement au niveau des chefferies de services , de leur gestion de carrière ( trop trop longue, incompétence et despotique -surtout au niveau d'Alger) , et des rapports ambiguës avec le secteur privé et tout la manne financiére en circulation.

              je profite de ce post pour appeler l'Etat à jeter un œil sévère sur ce qui se passe dans les hôpitaux et surtout dans le cliniques privées , particulièrement dans les discipline sensibles (chirurgie cardiaque ..etc) , c'est une catastrophe ..des crimes sont commis chaque jour sur de pauvres malades sans aucun contrôle , ni demande de comptes, ni poursuites judiciaires...

              croyez moi , il se passe des choses à vous glacer le dos ..

              je parle précisément des établissement publics ou privés d'Alger ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Xenon

                Donne des exemples?
                Pourquoi la presse ne dit rien?
                Pourquoi les 'citoyens' ne disent rien?
                Il faut parler, dénoncer, créer une page sur Facebook, faire des vidéos et les publier sur youtube....l'Etat ne fera rien, c'est trop compliqué et trop corrumpu à présent, et puis tous les algériens se ressemblent, une fois au pouvoir ou prof en médecine/ chef de service.

                Commentaire

                Chargement...
                X