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Le « takfir » en trois Questions/Réponses

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  • Le « takfir » en trois Questions/Réponses

    1 C’est quoi le « takfir » ?

    C’est un avis religieux de déchéance du statut de musulman, celui-ci devenant sur la base de cet « mécréant ». Cette excommunication obéit, dans la tradition sunnite, à des précautions théologiques et se prononce dans dix cas de figures, mais suffisamment vagues pour permettre leur interprétation. Selon Abdelhakim Aboullouz, spécialiste du salafisme, le « takfir » se décline en trois grandes catégories : « Le premier degré est symbolique et condamne tout emprunt par un musulman de la pensée des juifs et des chrétiens, voire de l’Occident en général. Le deuxième est pratique, il s’en prend à des comportements de la vie quotidienne : la manière de s’habiller, le fait d’écouter la musique ou d’aller voir un film… Le troisième est plus direct et s’attaque aux personnes. Abou Naïm se situe dans cette dernière catégorie. »

    2 Qui sont les « takfiristes » ?

    « La base du salafisme est le takfir et une forte ségrégation entre les croyants », analyse le chercheur A. Rami. Dans leur dogme, « le Salut et le triomphe » passent par l’appartenance à ce courant car les autres mouvances sont « égarées » et « déviantes ». Selon Rami, parmi les salafistes, on distingue trois grands courants :

    . « Les traditionnalistes » qui visent à travers la prédication et « l’éducation » de ramener la société vers le droit chemin. Cette tendance évite l’affrontement et travaille dans les mosquées et au sein des associations religieuses n’ayant aucune étiquette politique.

    . Les « takfiristes ». À l’intérieur de ce courant, on retrouve deux factions. La première se contente d’excommunier le pouvoir car il serait le premier responsable pour ne pas avoir appliqué la charia à la lettre. La deuxième faction est le salafisme jihadiste qui excommunie toute la société et même les autres salafistes.

    . Le courant « sourouri », auquel peut être indentifié Abou Naïm, est un mélange hybride entre le discours des Frères musulmans, préoccupés par les questions politiques et sociétales, et la rigueur fondamentaliste du salafisme. Ses maîtres à penser au Maroc sont Zouhal, Bourhoun ou encore Boukhoubza.

    3 Le « Takfir » est-il en vogue ?


    « Le takfir persiste toujours dans les rangs des salafistes, mais son intensité est en baisse par rapport aux années passées. Depuis 2003, les takfiristes se montrent réservés », observe Abdel- Bari Zamzami, président de l’association des études et recherches en jurisprudence contemporaine. Sauf que cette tendance se retrouve là où on ne la soupçonne pas, en témoigne la banderole brandie par des supports du Raja contre Lachgar. Abderrahim Mouhatad, ancien prisonnier politique islamiste, pointe du doigt « l’influence des médias satellitaires ». À cela s’ajoute, à son avis, « l’émiettement des références religieuses puisque chaque salafiste a sa propre démarche pour étayer sa position takfiriste ». Pour Aboullouz, « le takfir est redevenu à la mode comme le montrent les attaques entre Frères musulams et salafistes en Egypte ». Cet universitaire prévient contre les manipulations politiques de cette arme: « C’est un outil qui peut être utilisé entre adversaires politiques. Pour cette raison, il faut rester vigilant et prendre bien compte du contexte de ces appels à l’excommunication. »

    l'observateur ma

  • #2
    C’est un avis religieux de déchéance du statut de musulman,
    Tu as aussi d'autres formes de Takfirisme comme celui qui a lieu en ce moment en France.

    Qu'on pourrait appeler de Takfirisme démocratique ou républicain.

    On en a une belle démonstration avec avec la campagne d 'inquisition médiatique menée contre Dieudonné par les l'élite sioniste.

    Le Takfirisme n'est ni plus ni moins qu'un moyen d'éliminer des adversaires politiques ou des concurrents pour conserver des privileges acquis.

    L'élite sioniste se fout complètement du sort des juifs ce qui l'intéresse c'est de garder le pouvoir médiatique acquit par l'exploitation commerciale de la Shoah et les lois mémorielles qui leur donne de facto le monopole du commerce de la souffrance.
    Dernière modification par babeloued, 20 janvier 2014, 18h35.

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    • #3
      C’est un avis religieux de déchéance du statut de musulman,
      babeloued

      le statut du musulman n'est opparationel que lorsque l'etat musulman est
      codifé par un Juge muuslman. c'est le juge qui doit décider si oui ou non un musulma appartient oui ou non a la communeauté monotheiste pour ne pas payer la jizya et lui confisquer ces armes et l'interdir de porter une sauf dans des cas extremes (isolement chasse ou vendetta)..

      du moment que les monotheistes sont dispersés et l'autorité judiciaire est perdu d'entre leurs mains la lois napoleenne regne ne maitre temperairement en cette periode transitoire.
      le takfirisme n'as aucun sens. juste peut etre une tentative de surveiller ces enfants et d'employer des fois la terrur contre une fille pour ne pas trop se diluer dans le courant idolatrique..des fois ça fait du bien pour les enfants..une fois grand on remercie les parents d'etre un peu trop severe..
      je connais des milliers e cas en france coté chretien comme du coté musulman ou les filles ont gardé leur virginité jusuq'a leur mariage..
      la rugeur chez les chretien et juif est plus terrible que la severité chez les musulmans.
      nous les monotheistes on n'a pas le choix il faut severe et tranchant sinon on perd nos petits enfants
      il ne faut jamais hesité a utilisé la ceinture et frappé bas sur le derrière..

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      • #4
        le statut du musulman n'est opparationel que lorsque l'etat musulman est
        codifé par un Juge musulman. c'est le juge qui doit décider si oui ou non un musulma appartient oui ou non a la communeauté monotheiste pour ne pas payer la jizya et lui confisquer ces armes et l'interdir de porter une sauf dans des cas extremes (isolement chasse ou vendetta)..
        Je ne reconnais que l'autorité d'Allah pour juger si je suis musulman ou non.
        Un Qadi n'est qu'un fonctionnaire et ses jugements sont humains.

        Du temps du prophète SAWS il semblerait qu'il y'avait des tribus chrétiennes qui s'étaient engagées a défendre le nouvel état musulman et en conséquence elles ne payaient pas la djizya, d'autres payaient la djiziya mais en échange n'étaient obligés de porter les armes pour défendre l'état.

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        • #5
          salam

          babeloued
          tu as raison de reconnaitre que lautoriter dallah cest bien
          ali nest rien dieu ne lui as donner aucun role et autoriter dans son coran complet et explicite


          lautoriter de dieu passe par sa parole et donc le coran

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