Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’unique drapeau algérien qui a voyagé vers la Lune à bord d’Apollo 15 en 1971 rapatrié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’unique drapeau algérien qui a voyagé vers la Lune à bord d’Apollo 15 en 1971 rapatrié



    Le drapeau algérien qui a voyagé vers la Lune, parmi les drapeaux des pays membres de l’ONU, à bord de la mission Apollo 15 de 1971, est définitivement «rentré» au pays. Cette annonce a été faite à Algérie Patriotique par l’Algérien Mehdi B., l’heureux acquéreur de l’emblème national. Notre interlocuteur affirme avoir reçu le drapeau et le certificat d’authenticité signé par l’un des astronautes d’Apollo 15, Alfred Worden.

    «Le drapeau en question appartenait à l’astronaute Alfred M. Worden qui été un des trois astronautes d’Apollo 15, avec David Scott et James Irwin. J’ai en ma possession un certificat d’authenticité signé par l’astronaute Alfred Worden (dont nous détenons la photo, ndlr), certifiant que le drapeau algérien a bel et bien été transporté vers la Lune à bord d’Apollo 15», affirme Mehdi. Alors que l’objectif principal de la mission était purement scientifique, les astronautes ont été nommés par l’ONU ambassadeurs de bonne volonté et avaient pour mission de transporter dans leurs bagages les drapeaux de tous les pays membres de l’ONU en 1971, y compris le drapeau algérien, donc.

    A cet effet, les trois astronautes ont reçu de la part du secrétaire général de l’organisation internationale à l’époque, Maha Thray Sithu U Thant, la première médaille de la paix des Nations unies (Peace Medal). A notre question de savoir comment il a pu obtenir le drapeau, Mehdi, qui a préféré garder l’anonymat, explique que les drapeaux ont été offerts aux trois astronautes qui en sont devenus les propriétaires exclusifs. Alfred Worden avait celui de l'Algérie qui a été mis aux enchères. «Je suis tombé dessus par pur hasard, en faisant des recherches. Quand j’ai vu qu’il avait été mis en vente, j'ai tout de suite eu un sursaut d'orgueil accompagné d'un grand sens de patriotisme. Je me suis promis de l'acheter quel qu’en fût le prix», nous a-t-il déclaré, non sans fierté. S’agissant de son prix, Mehdi a refusé de le révéler, affirmant que l’acquisition du drapeau lui a coûté «une fortune». «Le drapeau algérien n'a pas de prix.

    Tout ce que je peux dire, c’est qu'il a coûté la vie à un million et demi de martyrs», a-t-il dit. Fier d’avoir en sa possession un tel bijou, Mehdi ajoute : «Mais ce n'est pas le prix d'achat qui devrait intéresser vos lecteurs, c’est plutôt de savoir que notre cher emblème a été sur la Lune. Le plus important, c’est qu'il est retourné définitivement en Algérie. Je me suis promis de le rapatrier et c'est désormais chose faite», a-t-il conclu.

    Mohamed El-Ghazi

    Algérie Patriotique

  • #2
    Respect

    Commentaire

    Chargement...
    X