Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résultats d'analyses médicales erronés - ça vous est arrivé?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résultats d'analyses médicales erronés - ça vous est arrivé?

    Les laboratoires d'analyses médicales en Algérie - c'est l'anarchie totale!
    Ils ne suivent pas tous les mêmes référentiels.
    Il n'y a pas d'organisme de contrôle.
    Ils ne sont pas obligés d'être certifiés selon les normes internationales dans le domaine.
    Les prélèvements et traitement des échantillons ne sont pas réalisés selon les normes. En fait, c'est le client qui est chargé de faire le prélèvement et les récipients/ tubes de collecte ne sont pas fournis par le laboratoire.
    Le personnel n'est pas qualifié (des diplômés universitaires en biologie qui ne reçoivent aucune formation spéciale).

    Je connais deux personnes qui ont eu des résultats d'analyses erronés et leurs médecins leur ont demandé de refaire les analyses, qui ne sont pas gratuites ...

    Je me demande vraiment comment les médecins font leur diagnostic en se basant sur les résultats des laboratoires d'analyses algériens qui ne sont pas fiables...au lieu de dénoncer, ils envoient leurs patients pour refaire les analyses...:22:

  • #2
    Vanilla
    je suis plutôt bien renseignée sur la question, je peux apporter ma contribution sur certains points, d'abord pour pouvoir ouvrir son propre laboratoire d'analyse, il faut être Pharmacien ou Médecin Biologiste (donc avoir suivi une poste graduation en biologie de 3ans et demi), ces derniers emploient effectivement des biologistes (n'ayant pas forcément suivi une formation supplémentaire après leurs études de biologie) mais sensées être aptes à procéder aux différentes analyses sous la coupe du Pharmacien/Médecin Biologiste, qui signe et valide les résultats.
    ceci étant dit, la grande différence entre un laboratoire publique et un laboratoire privé, ce sont les Contrôles, chaque jour, on doit faire passer des contrôles pour valider nos résultats, ces contrôles coûtent excessivement cher, et vous devinerez tout de suite que dans les laboratoires privés, faire passer des contrôles chaque jour pour tous les paramètres, c'est pas gagné, certains le font une fois par semaine ou moins...
    quant au contrôle de ces structures par les autorités de santé, je ne crois pas qu'il se fait, une fois on délivre un agrément, on les laisse tranquille, je n'en suis pas certaine, mais je peux me renseigner sur la question

    Commentaire


    • #3
      Merci medicamentarius
      En effet on les laisse tranquille! J'ai vu une fois un client apporter son échantillon d'urine dans un pot de yaourt!

      Grave!

      Commentaire


      • #4
        par contre, ayant fréquenté beaucoup de laboratoires d'analyse privés ou publics, je n'ai jamais vu ça, je prends toujours le récipient (tube en général) au laboratoire, des fois on doit payer pour (c'est pas cher) de peur qu'on emmène l'échantillon après dans un autre laboratoire

        Commentaire


        • #5
          medicamentarius

          Oui les tubes ne sont pas chers, mais afin d'assurer la qualite des analyses, il vaudrait mieux que le laboratoire prenne en charge la collecte et conservation des echantillons. Des fois c'est la faute du client qui ignore les conditions de collecte et de conservation mais c'est aux laboratoires d'anticiper cela.

          Pour les controles, je paris que les labo publics eux memes ne les font pas. On connait tous le problemes de penurie des reactifs chimiques en Algerie.

          Commentaire


          • #6
            personnellement il m'est déjà arrivé deux résultats complètement différents pour un prélèvement fait le même jour ,ce jour là c'était la faute de la personne qui a fait le prélèvement sanguin en utilisant un garrot pour un examen ou il est conte indiqué d'en utiliser un ,pour les laboratoires privés ,il y'a aussi le problème d'utilisation de réactifs de mauvaises qualité voir parfois même périmés

            Commentaire


            • #7
              sammy

              Oui c'est vrai, des réactifs périmés.Une amie m'a dit une fois que la date de pérromption ne compte pas et qu'on peut utiliser le réactif au dela, c'est mieux que de ne pas faire l'analyse du tout, elle a dit

              Quand on pense que les medecins se fient a ces resultats pour prononcer leurs sentences (le diagnistic)..... Deja qu'ils ne sont pas super doués a la base, alors la leur ajouter des résultats erronés...la cerise sur le gateau

              Commentaire


              • #8
                personnellement il m'est déjà arrivé deux résultats complètement différents pour un prélèvement fait le même jour ,ce jour là c'était la faute de la personne qui a fait le prélèvement sanguin en utilisant un garrot pour un examen ou il est conte indiqué d'en utiliser un ,pour les laboratoires privés ,il y'a aussi le problème d'utilisation de réactifs de mauvaises qualité voir parfois même périmés
                ah Sammy t'as dû faire un Ionogramme ça me replonge dans des souvenirs assez lointains tout ça
                Vanilla je suis d'accord sur la collecte des prélèvements, mais parfois c'est impossible, par exemple pour voir si on a une infection urinaire, faut récolter les urines fraîches du matin (au réveil), est-ce que tu te vois te réveiller, et attendre d'aller au laboratoire d'analyse pour faire pipi (pas moi), il y a aussi les urines de 24heures, il faut 24heures pour les récolter....
                quant au contrôle dans les laboratoires des structures publiques, c'est vrai qu'il y a beaucoup de pénuries de réactifs, mais en général, on ne fait pas sortir de résultats sans contrôle, tu peux me croire, je sais de quoi je parle

                Commentaire


                • #9
                  Quand on pense que les medecins se fient a ces resultats pour prononcer leurs sentences (le diagnistic).....
                  C'est bien ça le plus grave! Des patients qui se retrouvent à prendre un traitement qui ne correspond pas du tout à leur état...Allah Yostor

                  Commentaire


                  • #10
                    hhh...oui on est pas à une virgule près c'est ce que m'a dit une fois une personne qui travaille dans un labo privé ,le plus important c'est d'avoir la tendance ...et quand je lui ai demandé en plaisantant de ne pas être radine avec le produit ,bein elle m'a répondu , ça coûte cher quand même

                    Commentaire


                    • #11
                      medicamentarius

                      C'est pour ça qu'ils (labos public) envoient les clients vers les labos privés alors, parce qu'ils n'ont pas de quij faire le controle Rabb'ha wahed

                      Pour les analyses d'urines, c'est vrai, mais au moins s'assurer que le patient est informé de la procédure correcte de collecte et conservation. Ils ne pensent qu'à l'argent, aucune déontologie, aucune éthique.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X