Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'île de Kish, un laboratoire des libertés en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'île de Kish, un laboratoire des libertés en Iran

    Bonjour, l'île de Kish oasis de liberté pourrait perdre son statut spécial, Dubaï et les Émirats serait gagnant.
    ---------------------------------------------------------------------------

    C'est une oasis en Iran. La musique coule à flots, les femmes font du jet-ski, tombent le foulard et batifolent avec leur mari sur la plage. Même si l'alcool et les bikinis restent interdits, l'île de Kish, au sud de l'Iran, offre une liberté inédite dans la République islamique bien que de plus en plus contestée par les ultra-conservateurs au pouvoir.

    "Il y a de nouvelles restrictions maintenant", souligne Nasim Sehat, 20 ans, habitante de Téhéran en vacances avec sa famille. "Ma soeur et moi, nous n'avons pas pu obtenir l'autorisation de faire de la plongée hier parce que nous sommes des femmes." L'île comptait auparavant des plages mixtes réservées aux touristes étrangers où les femmes pouvaient bronzer en bikinis. Elles ont finalement été fermées car jugées trop osées.

    Toutefois, en pleine crise diplomatique sur le dossier nucléaire iranien, le président Ahmad Ahmadinejad "a d'autres chats à fouetter" que de s'occuper de Kish, souligne Shahab Rezania, 34 ans, originaire de Shiraz. À Kish, station balnéaire cossue du Golfe arabo-persique, à 15 kilomètres des côtes iraniennes, les femmes peuvent faire du vélo bras et tête nus et le pantalon remonté jusqu'aux mollets. Elles peuvent également pratiquer bowling, plongée et jet ski avec les hommes, et admirer des dauphins dans un parc de loisir aquatique.

    Et bien que cela ne soit pas réellement autorisé, hommes et femmes s'ébattent ensemble sur la plage. "Il n'y a personne pour vous surveiller, je n'ai pas vu de policier", souligne Sanam Attaran, 30 ans, une technicienne médicale de Shiraz. "Ici, les femmes peuvent enlever complètement le foulard. Mais le faire est un peu effrayant." Dans le reste de l'Iran, les lois religieuses interdisent aux femmes de découvrir leurs jambes, bras et cheveux. En outre, les citoyens des deux sexes ne peuvent participer à certaines activités, même si la ségrégation entre les sexes est beaucoup moins développée qu'en Arabie saoudite.

    Le gouverneur de l'île, Madjid Shayesteh, nommé par le président Mahmoud Ahmadinejad, dirige la Zone franche de Kish, organisme qui gère ce territoire de 90 kilomètres carrés comme un centre dédié au libre-échange et au tourisme. "Je maintiendrai la situation actuelle sur l'île, à moins que l'on me dise que certaines libertés ne sont pas conformes avec la loi", explique-t-il. "Nous voulons garder un environnement joyeux."

    Téhéran veut utiliser Kish et son climat libéral, tant sur le plan économique que des moeurs, pour stopper la fuite de capitaux iraniens et attirer ses ressortissants qui ont émigré vers les
    Émirats arabes unis, notamment à Dubaï, pour échapper au poids du conservatisme en Iran. Kish possède de nombreux centres commerciaux hors taxe et les hôtels de luxe y poussent comme des champignon. Des travaux ont été lancés pour la construction d'un centre de golf d'un coût de 1,7 milliard d'euros.

    Zone franche depuis 1989, Kish exerce une grande influence sur le reste de l'Iran. Dans les années 90, des réformes sociales ont d'abord été testées sur l'île avant d'être éventuellement mises en oeuvre à Téhéran et ailleurs. Les femmes ont par exemple été autorisées pour la première fois à faire du vélo en public à Kish, un droit aujourd'hui accordé à toutes les Iraniennes. "Kish s'améliore et se développe. On fait beaucoup d'efforts pour la rendre belle", souligne Nasim Sehat, la jeune touriste de Téhéran. "Mais il n'y a pas assez de liberté ici. Je préfère Dubaï."

    03.10.06 AP

    Quelques photos sur l'île de Kish
    http://perso.orange.fr/rrahmani/kish.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X