Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation dans le M'zab s'est extrêmement aggravée. Elle a connu ce soir son premier mort. Kameleddine Fekh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation dans le M'zab s'est extrêmement aggravée. Elle a connu ce soir son premier mort. Kameleddine Fekh

    "Le jeune Mozabite Kebayli Belhadj, 39 ans, marié et père de trois enfants a été assassiné froidement avec un sabre ce soir par des mercenaires racistes sous les ordres du régime algérien.

    A l’instant même à Ghardaïa, écrit Kamelddine Fekhar, la situation est grave. C’est la guerre contre les Mozabites.

    Il y a plusieurs attaques contre des quartiers mozabites, Babasaad, Touzouz, At Nouh et la ville de Bounoura.

    Et le scénario habituel, se répète, se répète... Intervention tardive des forces de l’ordre et quand ils interviennent c’est au côté des agresseurs. Faites quelque chose avant qu’il ne soit trop tard."

    Kameleddine Fekhar
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    Pour foutre plus de pagaille l'assassinat est perpétré par les mêmes hommes de Kameleddine Fekhar qui crie pour une intervention de l'ONU (OTAN). Ce dernier n'est pas très crédible, il doit rouler pour quelques intérêts ... même les siens l'ont rejeté.

    Ils ont essayé par Tiguentourine, du coté des touaregs ... aucun résultat. Ils essaient aujourd'hui du coté de Beni Mzab avec le réveil ou la création de démons.
    Dernière modification par okba30, 21 janvier 2014, 15h29.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Pour foutre plus de pagaille l'assassinat est perpétré par les mêmes hommes de Kameleddine Fekhar qui crie pour une intervention de l'ONU (OTAN). Ce dernier n'est pas très crédible, il doit rouler pour quelques intérêts ... même les siens l'ont rejeté.
      les morts sont mozabites..
      vous êtes aveugles ou quoi...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        les morts sont mozabites..
        Les régionalistes qui traitent les autres de régionalistes. Tu as déjà pris parti, donc ton jugement est biaisé.

        Commentaire


        • #5
          Interviews croisées : un notable arabe face à un représentant mozabite


          Bouamer Bouhafs est un notable arabe malékite de Ghardaïa et président de la fondation des Chaâmbas. Il faisait partie des douze notables arabes ayant été reçus, dernièrement, avec une délégation de notables mozabites par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
          Kamel Dine Fekhar est un militant mozabite de la cause amazigh et défenseur des droits de l’homme.
          Quelle est la situation qui prévaut actuellement à Ghardaïa ?
          Bouamer Bouhafs : aujourd’hui, le calme règne depuis quelques heures. On enregistre, depuis deux jours des émeutes, des affrontements et des incendies de maisons. En fait, des groupes de jeunes Mozabites organisés sèment, actuellement, la terreur dans les différents quartiers de Ghardaïa. Je dis qu’ils appartiennent à cette communauté dans la mesure où ils attaquent des cités malékites. Les jeunes Arabes ne font que réagir, spontanément, aux agressions. Des personnes sont mortes. Hier, il y a eu un Mozabite et un Arabe qui ont été tués. On condamne la violence d’où qu’elle vienne. Que Dieu accorde sa miséricorde aux morts et guérisse les blessés! La situation est inquiétante. S’il y avait eu quelques problèmes dans le passé, ils étaient toujours limités dans l’espace et le temps.
          Kamel Dine Fekhar : le jeune Belhadj Kebayli a été assassiné par une bande de dizaines de voyous dans un quartier mozabite. Ensuite, je n’ai pas entendu parler de l’assassinat d’un membre de la communauté arabe. Si c’est le cas, il faudrait qu’il soit identifié, qu’on puisse avoir son nom et sa photo. Le problème entre les deux communautés à Ghardaïa dure depuis 1962. Les évènements de Berriane ont duré deux ans. Aujourd’hui, c’est l’impact des réseaux sociaux et des vidéos qui fait la différence. C’est le monde entier qui peut voir ce qui se passe à Ghardaïa. Ce qui n’était pas le cas auparavant.
          Est-ce que les services de sécurité sont incapables de rétablir l’ordre ?
          B.B. : le nombre des effectifs de la police n’est pas suffisant. Mais nous avons constaté qu’il y a eu, aujourd’hui, un renforcement du dispositif sécuritaire. Nous avons été informés, de sources officielles, que des groupes supplémentaires arriveront bientôt à Ghardaïa. Ensuite, les agents de la police doivent travailler en étroite collaboration avec les membres des deux communautés pour pouvoir s’implanter dans des points à risques. Dans les cités, il y a des accès qui échappent aux services de l’ordre et c’est aux citoyens des deux communautés de les orienter.
          K.-D.F.: si la police de Ghardaïa reçoit l’ordre d’arrêter les agresseurs, la situation reviendra à la normale dans la demie-heure qui suit.
          On parle désormais de la désobéissance civile des Mozabites…
          B.B. : C’est un terme trop fort ! Si vous parlez du boycott des écoles et des commerces fermés, il ne s’agit pas d’une désobéissance civile.
          K.-D.F. : on vit actuellement dans l’insécurité totale. On n’arrive pas à rentrer ou sortir de la ville normalement. Ghardaïa est complètement paralysée et elle est devenue une ville fantôme. Personnellement, je n’ai plus l’impression qu’on appartient au même pays quand je vois les services de sécurité se comporter comme une armée de colonisation. Personne n’a été arrêté hier après l’assassinat du Mozabite. Je me suis déplacé personnellement pour demander aux gendarmes d’intervenir parce qu’il y avait des incendies dans des maisons. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas encore reçu d’ordres.
          Pourquoi est-on arrivé à cette situation ?
          B.B. : tout le monde se pose la question. Quand on agit en groupes organisés, on a forcément des revendications et des objectifs à atteindre. Ces revendications et ces objectifs ne sont toujours pas connus par la société Ghardaoui. Donc, il y a toujours beaucoup d’ambigüités. Si on arrive à comprendre les raisons, le problème sera rapidement réglé.
          K.-D.F. : nous assistons à la continuité de la guerre menée par le pouvoir algérien contre les Mozabites. Et il faut poser la question à Abdelmalek Sellal et Tayeb Belaiz.
          Peut-on parler de l'échec de l’initiative de Sellal pour régler le problème ?
          B.B. : je salue l’initiative du Premier ministre. Je pense que son volet matériel n’est pas aussi important que celui qui concerne la constitution de conseils consultatifs communs (malékite et ibadite). A travers ces conseils, les deux communautés peuvent débattre des problèmes liés à la gestion de la cité. Et puis, je pense qu’on ne peut parler d’échec puisque l’initiative n’a toujours pas été mise en œuvre.
          K.-D.F. : c’est un échec cuisant du pouvoir. Les gens qui voient actuellement tout ce qui se passe n’ont plus aucune confiance en eux (le pouvoir) !
          Comment voyez-vous l’évolution de la situation à Ghardaïa ?
          B.B. : je suis optimiste ! Dans tout événement, il y a un début, un pic et une fin. Même dans une famille, on peut retrouver des frères qui ne sont pas d’accord sur tout.
          K.-D.F. : l’évolution dépend de la décision du pouvoir. Je suis convaincu qu’il ne s’agit pas d’actions spontanées.

          Hadjer Guenanfa

          Commentaire


          • #6
            Le notable arabe n'est pas un hystérique comme l'autre.

            C'est pour ça que je te dis que les Arabes sont des Hommes.

            Commentaire


            • #7
              les morts sont mozabites..
              Il faut absolument que les victimes soient des Mouzabites pour ameuter le monde, par la voix d'un docteur mouzabite ... recruté sur le tas.

              Arabes, Mouzabites, Chaambis, malékite, ibadites .... back to the future.

              PS: Ça m’étonnerai que le régime algérien y soit pour quelque chose, il est plutôt complètement dépassé.
              Dernière modification par okba30, 21 janvier 2014, 17h21.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Les régionalistes qui traitent les autres de régionalistes. Tu as déjà pris parti, donc ton jugement est biaisé.
                je dis les faits comme ils sont , sinon pouvez continuer à faire l'autruche les fesses en l'air et la tête dans le sable ,accuser le MAK, frança et israél et le Maroc de tous les maux en Algérie le problème ne se réglera pas pour autant..

                1: Au vu des statistiques la grande majorité des commerces et maisons appartiennent à la communauté mozabite.

                2:la personnes tuée ( allah yarham) appartient à la communauté mozabite.

                3: les vidéos montrent clairement une complicité entre la police et les casseurs appartenant à la communauté chaamba..

                4: il peut y'avoir et il y'a surement des victimes chez les chaamba, c'est tout aussi regrettable et injustifiable ...

                laissez moi vous dire une chose :

                vous pouvez continuer a cacher le soleil avec un tamis , si un jour allah yahfad la situation prends une dimension incontrôlable genre selleca vs anti ballaka ( eh oui on est là maintenant) avec des dizaines de morts de par et d'autres et que des puissances étrangères mal intentionnée commence à fouiner dans l'affaire, ingérence militaire , envoi d'armes,l'ONU ..etc
                vous regretterez amèrement de na pas avoir intervenu plus tôt et mis un terme définitif au problème récurent depuis 30 ans ..

                les vidéos ressortiront sorties de leurs contexte et l'effet médiatique sera immédiat ...

                continuez à jouer avec le feu ..le peuple Algérien n'aura plus que ses yeux pour pleurer..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Il faut absolument que les victimes soient des Mouzabites pour ameuter le monde, par la voix d'un docteur mouzabite ... recruté sur le tas.
                  Bon pour le coup c'est le cas , on fait quoi ? on distribue plus de lots de terrain ?

                  PS: Ça m’étonnerai que le régime algérien y soit pour quelque chose, il est plutôt complètement dépassé
                  tu boucle la ville , tu identifie les casseurs et les fortes têtes chaamba ou mozabites soient ils, tu les cherches dans les chiottes s'il le faut , tu les sors de la ville , tu leurs casse les reins matraque , kazoul, et punition exemplaire , prison pour ceux qui ont commis des fautes , tu fais comprendre à tout le monde que la fin de partie est sifflée que le moyen age est derrière , que n'importe qui peut être retrouvé n'importe ou ..
                  tu convoque après les comités de sage , tu appelle à la concorde et au bon voisinage ,puis tu explique que les rétorsions financières et foncières seront importante pour tout ceux qui s'aviseraient à s'aventurer dans la voie anarchique de la fitna tribale ou religieuse façon lybie.

                  il faut juste être impartial et juste envers tout le monde , tout le peuple algérien se rangera derrière l’état , même les gens du M'zab ..car les gens ont besoin de sécurité et non d'argents gaspillés pour récompenser des émeutiers.

                  mais pour faire ça , il faut un Etat droit dans ses bottes , juste ,non frileux et qui ne souffre pas d'un complexe de légitimité.
                  Dernière modification par xenon, 21 janvier 2014, 17h42.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    ingérence militaire , envoi d'armes,l'ONU
                    MDR. Vous avez peur de ça ?
                    Le chantage à l'OTAN, nouveau slogan.
                    Les gens ne peuvent même plus manifester sinon attention l'OTAN. Tout doit être parfait. MDR.

                    L'état est trop mou. Les Algériens il faut les mater sinon ils prennent très vite la confiance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce probleme est géré par l'interieur, le seul qui ne s'est pas exprimé; est ca que la bande à boutef veut nous faire croire au loup car l'unique paravent est de gonfler l'anarchie pour passer en douce une fausse transition bizarre cette histoire

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous êtes les rois de la rumeur.
                        Un Algérien, il t'invente toujours un truc tiré par les cheveux.

                        Comme dit Vahid Hallilozitch sur les Algériens "Même si je gagnais la CDM, je serais critiqué".

                        Les Algériens ont une mentalité merdique et une tête très très dur.

                        Commentaire


                        • #13
                          ....................................
                          Dernière modification par xenon, 21 janvier 2014, 18h51.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Il s'agit d'autorités (incompétentes), politiquement, économiquement et là avec les mzabs socialement. De petits rixes à des échauffourées il n'y a qu'un pas, il vaut mieux neutraliser ce Fekhar (dit l'allumette) et ses acolytes, faire démissionner le chef de la police nationale (inconduite d'agents) et remettre l'état de droit en marche afin qu'il puisse revenir sur les causes et les effets.

                            Le joyau ''Ghardaïa'' l'unique mérite qu'on s'y attarde.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              les berbères n'ont plus rien à prouver tellement ils sont rentrés dans la légende .
                              Dans quelle légende ? Dans la légende du harkisme.
                              Regarde le Maghreb.

                              par contre les traras , ou tartares ou je ne sais quoi , on ne sait pas trop dans quels cases il faut les mettre ..
                              Ça y est t'es frustré.
                              T'as menti. T'as dit que les morts étaient mozabites par simple régionalisme.
                              Et, après, tu viens donner des leçons.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X