Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de pauvreté a enregistré une baisse de 50 % en six ans en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de pauvreté a enregistré une baisse de 50 % en six ans en Algérie

    Bonsoir, intox ou réalité ?
    ---------------------------------------------------------------------------

    Le taux de pauvreté a enregistré une baisse de 50 % en six ans, en Algérie, a indiqué mardi à Alger le ministre de l'Emploi et de la solidarité nationale, Djamel Ould Abbas.

    "Les données de l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages initiée par le ministère de l'Emploi et de la solidarité nationale, situe le taux de pauvreté à 6%, enregistrant ainsi une baisse de 50 % en six ans, et conforte les politiques économiques et sociales entreprises par l'Algérie", a souligné M.Ould Abbas, lors des travaux d'un Atelier régional sur les politiques et programmes intégrés en matière d'emploi en Afrique du Nord.

    3 octobre 2006 APS
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ah! les statistiques du gouvernement !
    Autant les chiffres d'il y a six ans étaient tirés par les cheveux, autant ceux de cette année sont carrément faux, lorsque je constate autour de moi une dégradation sans pareil du pouvoir d'achat des Algériens.
    Ould Abbas, c'est lui qui a proclamé qu'en Algerie, il n'y aurait pas de pauvres mais seulement des nécessiteux !

    Commentaire


    • #3
      Qui peut me donner qques chiffres?

      Réponses de deux ou trois personnes difftes.

      Salaire -tjs en dinar algérien-
      - un prof de lycée
      - un maçon
      - un cadre administratif (Cat B ou bac +2)

      D'autre part:

      - le prix d'un loyer (2 chambres ou 3)
      - le prix du litre d'essence
      - le prix d'une baguette de pain
      - les impôts pour les emplois ci-dessus
      - le prix de l'energie à payer par mois et le téléphone.

      Merci - à l'avance.

      Commentaire


      • #4
        Taux de pauvreté à 6 % ??

        Mais la définition donné à pauvreté c'est bien la même que celle de l'onu, c'est à dire " est pauvre toute personne ayant moins de 1 € par jour "
        C'est bien ça ?

        Parce que si c'est ça, on a vraiment pas de quoi se réjouir des 6 %.
        Vraiment nul la définition de la pauvreté selon l'onu.
        Qui peut vivre avec un euro par jour ?
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #5
          Est reputee pauvre toute personne disposant de moins d'un euro par jour. Imaginons une famille de 5 personnes avec un salaire mensuel du pere s'elevant a 15 000 DZA soit 120 €. Cette famille est donc pauvre. Comben y a t il de familles dans ce cas en Algerie ?

          Commentaire


          • #6
            beaucoups trop...
            Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

            Commentaire


            • #7
              Salut tariqlr,

              Salaire d'un prof de lycée. Tu peut dire 18.000 DA en moyenne. Ca dépend de l'ancienneté en fait. De plus presque tout les profs de lycée arrondissent leurs fins de mois avec des cours particuliers. Ca varie entre 300 et 1000 DA/heure et par éléve. Avec 6 H par semaine et 3 eleves par heure ca fait au final entre 40.000 DA et 90.000 DA dans la poche d'un prof de lycée.

              Salaire d'un maçon. 1200 DA/jour à Alger en moyenne. Ensuite ca dépend combien il travaille. Au final un maçon touche entre 30.000 et 40.000 DA/mois en moyenne à Alger. Certains font beaucoup plus. En dehors d'Alger le revenu baisse. Et le nombre de maçon avec.

              Salaire d'un cadre administratif (Bac +2). Entre 15.000 et 25.000 DA.

              Le prix d'un loyer. Pour un F2 à Alger, environ 15.000 à 25.000 DA grosso modo. Tout dépend de l'endroit, du quartier, etc... Pour un F3 c'est entre 25.000 et 35.000 DA le mois... Plus tu t'éloignes du centre d'Alger et moins ca coute.

              Le prix du litre d'essence. 22,5 DA/Litre

              Le prix d'une baguette de pain. En moyenne 10 à 12 DA la baguette (de base). Ensuite il y a des pains meme à 40 DA. Les boulangers se démenent comme ca avec les "pains speciaux": en rajoutant des grains d'anis (sanouje) en offrant des pains de differentes tailles, des pains complets, etc... ils peuvent fixer le prix du pain. Car le prix du pain de base, la baguette standard est fixé par l'etat et ne doit pas dépasser 10 DA je crois normalement.

              Les impôts pour les emplois ci-dessus. Tout les salaires cités sont en net. Personne ne parle en brut en Algérie. Donc le salaire du prof de lycée et du cadre c'est en net. Pour les cours particuliers les profs ne declarent rien et l'etat ferme les yeux donc personne ne paye d'impots sur ca. Pour les maçons, ils n'ont generalement pas de registres de commerces. Quand ils en ont, ils declarent 10% de leur vrai chiffre d'affaires, payent des impots ridicules et le reste n'est donc pas imposé. L'etat encore une fois ferme les yeux.

              Le prix de l'energie à payer par mois. Ca dépend: tu utilises la clim ou pas chez toi, tu est radin avec le chauffage ou pas, tu as une machine à laver ou pas, etc... Mais tu peut dire en moyenne 1500 DA par mois. (La facture de gaz et d'electricité est bimestriel et jointe).

              Et le téléphone. Ca depend encore une fois. Combien tu parles? Ou est ce que tu appelles? etc... Ca peut aller de 800 DA/mois pour quelqu'un qui parle environ 1 à 2H au tel (local + inter-wilaya) jusqu'a 100.000 DA/mois ou meme plus si tu veux et peut...

              Au plaisir,
              66,
              Live from Algiers.

              Commentaire


              • #8
                Le taux de pauvreté a enregistré une baisse de 50 % en six ans en Algérie
                En tout cas les pauvres (lire les fonctionnaires...) sont devenus 500% plus pauvres.
                Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous

                  Est reputee pauvre toute personne disposant de moins d'un euro par jour. Imaginons une famille de 5 personnes avec un salaire mensuel du pere s'elevant a 15 000 DZA soit 120 €. Cette famille est donc pauvre. Comben y a t il de familles dans ce cas en Algerie ?
                  C'est la majorité des familles en Algérie et ceci quand elles ont de la chance d'avoir quelqu'un de ses membres qui travail. Pour les autres c'est même pas la peine. Quand tu déduis ce qu'il faut pour le logement, le transport, les habits, il reste à peine de quoi payer à manger jusqu'au 15 du mois et le reste tu te nourris à crédit dans le hanout du coin jusqu'au mois suivant.
                  Dernière modification par walid_dz, 04 octobre 2006, 09h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci 66 pour les infos.
                    Walid dz C'est le cas aussi pour beaucoups de gens en France et ailleurs. malheuresement.
                    un salarié qui touche 1200 euros par mois, paye 500 euros de loyer et qui doit faire vivre une famille a certainement les memes soucis que son frere en Algerie.
                    Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Double6!
                      Qque chose de curieux: un cadre administratif gagne entre 15 à 25ooo DA et un F2 mêmes chiffres !!!! Il ne peut pas se loger alors!
                      Peut'être j'ai mal lu.
                      A plus

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand je lis des chiffres (statistiques) sur l'Algérie, ça me donne des boutons ! Ils se croient encore dans les années 70 en faisant de la propagande..."tout va bien". Ce n'est pas comme ça que la situation va s'améliorer. Il faut un vrai travail de terrain !
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Wador

                          merci 66 pour les infos.
                          Walid dz C'est le cas aussi pour beaucoups de gens en France et ailleurs. malheuresement.
                          un salarié qui touche 1200 euros par mois, paye 500 euros de loyer et qui doit faire vivre une famille a certainement les memes soucis que son frere en Algerie.
                          En France c'est différent la nourriture et les biens d'équipement sont très très bon marché, par rapport au salaire moyens, en générale quand tu gagnes 1200 € personne ne te loue un appartement pour 500 € surtout si tu ne touches pas d'APL (aide au logement versé mensuellement par l'état) car on estime que tu as de forte chance de ne pas pouvoir payer. Quand tu as une famille de 5 personnes en France et que tu es au Smic tu peux gagner les allocations familiales et les APL qui couvre largement les besoins en logement. Un Smicard en France loue en général un logement social 250 ou 300 €/mois. Un Smicard embauché peu même contracter un crédit pour l'achat d'une voiture ou d’une maison. Et tout ceci n'existe pas au bled.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci 66 pour les infos.
                            Walid dz C'est le cas aussi pour beaucoups de gens en France et ailleurs. malheuresement.
                            un salarié qui touche 1200 euros par mois, paye 500 euros de loyer et qui doit faire vivre une famille a certainement les memes soucis que son frere en Algerie.
                            walid_dz a un peu répondu à ta remarque , mais j'ajouterais que la comparaison ne devrait même pas se faire. car d'aprés ce que je vois une très grande majorité des fonctionnaires et employés algériens touchent entre 15 et 20000, et comme l'a fait remarquer tariqlr , très souvent ça ne suffit même pas pour le loyer.
                            Et si tu ajoutes à cela les factures d'électricité/gaz/eau qui grimpent généralement à 5000 - 6000 da pour un ménage moyen, et sans parler du téléphone fixe et portable ni de la voiture et ses frais qu'on va considérer comme un luxe ....
                            Sans parler non plus des elctroménagers: une machine à laver taiwan (jetable) coute un salaire, même chose pour une télé, ...
                            Un ordinateur portable très bas de gamme coute quelques 5 salaires d'un ingénieur informaticien...
                            Un livre de médecine (si tu as la chance de le trouver) coute la moitié d'un salaire ou 3 trimestres de bourse...
                            Et je n'ai pas parlé des prix de la viande ou autre...
                            Une chambre à coucher coutre entre 6 mois de salaire à un an (bas de gamme).
                            Je vois mal comment un jeune peut espérer se marier, ou comment un père de famille qui travaille seul peut payer des études à ses enfants.
                            Enfin bon , il reste elbaraka mais sinon ...
                            Dernière modification par roughboy, 04 octobre 2006, 14h40.
                            Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi les statistiques je les mesure dans la rue. Au contraire, je vois de plus en plus de pauvreté dans les quartiers d’Alger. Je vois plus de mendiants, de SDF, de malades mentaux, de chômeurs délinquants … Ce que je vois de moins en moins c'est la présence de l'Etat qui est vraiment absent.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X