Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un terroriste présumé est arrêté en Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un terroriste présumé est arrêté en Suisse

    Bonsoir

    Une personne a été arrêtée à Zurich dans le cadre du démantèlement d'une cellule terroriste à Milan. Ses membres pourraient être liés à Al-Qaïda.

    Deux autres personnes ont été arrêtées en Italie. Les présumés terroristes sont accusés d'apporter un soutien logistique à des groupes radicaux en Algérie.


    La police italienne a annoncé lundi avoir démantelé une cellule terroriste. Deux arrestations ont eu lieu à Milan et une autre en Suisse. Les deux individus arrêtés en Italie étaient déjà détenus pour d'autres délits.

    Les trois hommes sont accusés «d'association de malfaiteurs dans un but de terrorisme international» par le parquet de Milan, qui conduit l'enquête depuis décembre 2003 et a délivré trois autres mandats d'arrêt pour le même chef d'accusation.

    Les médias ont indiqué dans un premier temps que les six personnes avaient été arrêtées, mais seuls trois mandats avaient été exécutés lundi en fin de matinée, a indiqué la police milanaise.


    Récolte de fonds

    L'arrestation effectuée par la police helvétique, sur demande d'un procureur italien, a eu lieu à Zurich la semaine dernière, a précisé Mario Affentranger de l'Office fédéral de la justice (OFJ). Il n'a pas voulu indiquer la nationalité du suspect arrêté.

    Ce suspect a été arrêté en vue de son extradition, a encore précisé Mario Affentranger. Mais il peut y faire recours dans le cadre de la procédure.

    Les six personnes mises en cause par la justice milanaise sont soupçonnées d'appartenir au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un groupe terroriste algérien, et de lui avoir procuré un soutien logistique. Le GPSC aurait été créé en 1998 par des dissidents du GIA (Groupe islamique armé).

    Les six hommes auraient rassemblé de l'argent dans des commerces de vêtements et d'électronique ainsi que dans des restaurants du centre de Milan. La police financière italienne a constaté des transferts d'au moins 1,3 million d'euros sur des comptes. La justice reproche aussi à la cellule d'avoir fourni un refuge à des terroristes.

    Des liens auraient par ailleurs pu être établis entre les suspects arrêtés et «deux attaques terroristes en 2005 aux alentours d'Alger, qui ont causé la mort de 13 militaires et cinq gardes communaux», a indiqué la police de Milan.


    Déjà plusieurs arrestations

    Plusieurs arrestations en lien avec le GSPC ont eu lieu en Suisse ces derniers mois.

    Début septembre, le juge d'instruction fédéral a ouvert une enquête préliminaire dans l'affaire de l'organisation présumée d'attentats contre la compagnie aérienne israélienne «El Al» à Genève.

    swissinfo et les agences
Chargement...
X