Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 10 000 cas d’hommes violentés en 5 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 10 000 cas d’hommes violentés en 5 ans

    La violence contre les femmes? On entend souvent parler. La violence contre les hommes? Très peu. Et pourtant, elle existe si on en croit une associations. Se sont plus de 10 000 cas d’hommes violentés par les femmes recensés depuis 2008 par le réseau marocain pour la défense des droits des hommes, rapporte Al-Massae.

    Cela peut paraitre peu commun de parler de femmes qui violentent leurs maris, mais le Réseau marocain pour la défense des droits des hommes (hommes désigne ici le sexe) avance des chiffres. L’organisation affirme avoir enregistré plus de 10 000 cas de violences contre les hommes. Plus grave, ce nombre serait en augmentation.

    Abdelfattah Bahjaji, président de l’association explique qu’entre 2008 et 2012, la violence physique variait entre 18% et 20% des cas traités par le centre. Ce taux a grimpé à 25% en 2013. Autre faits nouveaux: les femmes violentes n’ont plus uniquement recours aux coups de poing, gifles, et autres griffures (sic), l’association a enregistré des cas d’utilisation d’arme blanche. Le président du réseau a donné l’exemple d’une épouse qui a agressé son mari jusqu’à lui fracturer le crâne, toujours selon Al Massae.

    Bahjaji explique que les agressions se font souvent avec l’aide de la famille où des voisins. Cette violence n’épargne aucune catégorie socioprofessionnelle: professeurs universitaires, médecins, cadres, ouvriers... Elle couvre une large tranche d’âge entre 26 et 75 ans. Et elle n’est pas l’apanage des grands périmètres urbain.


    La violence physique n’est pas la seule forme de violence dénoncée par l’association. Le réseau pointe du doigt la «violence juridique». Le président met en avant ces hommes «forcés à payer des pensions supérieurs à leurs salaires» (sic). Alors, véritable problématique de société ou épiphénomène qui relève plus de l’insolite ? L’association estime que le phénomène est sous-évalué et explique qu’elle n’a pas suffisamment de moyens.

    h24info
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X