Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djaffar Aït Menguellet : mon nouvel album Tanaslit est une collaboration familiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djaffar Aït Menguellet : mon nouvel album Tanaslit est une collaboration familiale

    Le nouvel album de Djaffar Aït Menguellet, intitulé ‘’Tanaslit’’ sera disponible, dès aujourd’hui, dans les bacs. Pour cette occasion, l’artiste nous a accordé un entretien pour présenter son nouvel opus.


    La Dépêche de Kabylie : Votre nouvel album ‘’Tanaslit’’ est en vente à partir d’aujourd’hui. Que pouvez-vous nous en dire ?

    Djaffar Aït Menguellat : Azul à vous et à tous vos lecteurs. En effet mon nouvel album sort aujourd’hui 22 janvier. Je l’ai intitulé ‘’Tanaslit’’ et il comprend sept chansons : « Asteqsi », « Ddiminu », « Isem », « Yir ides », « Win Yeylin », « Tanaslit » et « Ttelba n u debbouz ». Plus un instrumental intitulé « Tanaslit instrumental ». J’ai réalisé 80% du travail à la maison. Mais comme il y avait plusieurs musiciens à qui j’ai fait appel pour cet album, je fus obligé de louer un studio, au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Mon choix c’est porté sur le studio « Irath », où j’ai enregistré les performances des musiciens et fait le mixage. C’est un travail que nous avons réalisé en six mois. La musique est de moi est les paroles sont de mon père Lounis Aït Menguellet.

    Pourriez-vous nous en dire plus sur chacune des sept chansons de cet opus ?


    ‘’Tanaslit’’ est le titre de la sixième chanson, que j’ai interprétée en duo avec la diva de la chanson kabyle, Nouara. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour passer le grand bonjour à cette grande dame. Je ne réalise toujours pas l’immense honneur qu’elle m’a fait en chantant en duo avec moi. Je l’en remercie infiniment. Je tiens également à remercier Mohamed Hamouch. ‘’Asteqsi’’ est la première chanson de l’album. Elle parle d’amour, plus précisément de rupture. C’est l’histoire d’un couple qui tente de surmonter une crise. Son amour est mis à rude épreuve. ‘’Ddiminu’’ est le deuxième titre. Il raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve avec ses amis à jouer aux dominos. Par manque de concentration, il leur gâche la partie, car il pensait à sa bien-aimée avec qui il s’était fâché. Ses amis l’exhortent alors à cesser de jouer. ‘’Isem’’ est la troisième chanson. Chacun peut l’interpréter à sa guise. Elle parle de toute personne ayant perdu un être cher ou vivant une rupture amoureuse. Un des couplets dit : « Adafar Isem I Tudart n bla Isem ». La personne essaie de donner à sa vie un nouveau sens. La quatrième chanson ‘’Yir ides’’ est l’histoire d’un homme qui a tellement de soucis qu’il en a perdu le sommeil. Et dès qu’il arrive enfin à fermer l’œil, tous ses problèmes resurgissent. Il pense alors naïvement que c’est la boisson qui va lui régler tous ses problèmes. Mais bien entendu, elle ne fera que les décupler. Il prit alors la résolution de se prendre finalement en charge, en cessant de boire et en redonnant un nouveau sens à sa vie. Le message est qu’il y a toujours une solution, celle de faire face à ses problèmes. ‘’Win Yeylin’’ est le cinquième titre. Une chanson qui n’avait que deux couplets au départ. Je l’avais écrite pour les besoins de la série ‘’Ikhef El ahna’’, réalisée par Hakim Rahim, qui a été diffusée durant le mois de Ramadhan passé. La musique est de moi et les paroles ont été écrites en concertation avec mon père. J’ai donc décidé d’intégrer cette chanson dans cet album. La septième chanson ‘’Ttelba n udebbouz ‘’ est un duo que j’ai fait avec mon père.

    C’est le réalisateur Belkacem Hedjadj qui a demandé à mon père d’écrire un texte sur « Ttelba n udebbouz », les étudiants d’une Zaouïa qui a réellement existé à l’époque de Fadma N Soummer. C’étaient des étudiants qui avaient en parallèle une vie de bandits d’honneurs. Ils coupaient les routes aux convois français pour rapporter des vivres et de l’argent à la Zaouïa. Cette chanson fut écrite à l’origine pour les besoins d’un film sur Fadma N Soummer. La musique est de « Imsebriden ». Mais quand Hedjadj a écouté la chanson, il jugea qu’elle ne correspondait pas à ce qu’il voulait et le projet tomba à l’eau. C’est mon père qui m’a suggéré d’en faire un duo avec lui.

    Les textes de cet opus sont donc le fruit d’un travail d’équipe avec le chantre qu’est votre père, Lounis Ait Menguellet et la musique est en intégralité de vous ?

    Tout à fait. Je suis compositeur arrangeur et interprète. Généralement, quand je compose une musique, je la fait écouter à mon père et c’est lui qui y appose un texte que nous travaillons ensemble. Par exemple, le refrain de ‘’Tanaslit’’, le duo avec Nouara, est de moi, et le texte je l’ai écrit avec mon père. Nous faisons un travail d’équipe lui et moi. L’album est en fait une collaboration familiale.

    La jaquette qui comprend, photos, maquette et infographie ainsi que le livret qui va avec l’album ont été réalisés par ma sœur Hayat qui est peintre. La traduction en français a été faite par mon frère Tarek et en Tamazight par M’Hena Boudinar. C’est réellement un travail d’équipe familiale. J ai également préparé un clip qui va sortir avec cet album. Nous l’avons réalisé pour la chanson « Ddiminu ». Il est réalisé par Hakim Rahim, dans notre village « Ighl Bouamas ». Les figurants sont des amis du village. En parallèle, il y a actuellement un reportage qui est en montage. Il relate ma vie et mes journées à «Ighl Bouamas. Il sortira très prochainement.

    Nous avons également appris que vous avez fait la musique de plusieurs pièces de théâtre…

    Effectivement. J ai fait la musique de trois pièces théâtrales. La première est réalisée par Hocine Haroun, intitulée « Lamento pour Paris ». La deuxième est « La terre et le sang », avec Hamma Meliani, et la troisième est une collaboration avec Mme Sonia, intitulée « Yammna ».

    Entretien réalisé par Karima Talis- la dépêche de kabylie

  • #2
    Bonjour morjane,

    Merci beaucoup pour l'info!! Excellent et sublime Artiste, chanson et famille....
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire

    Chargement...
    X