Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TVA et Médicaments : Coup dur pour les producteurs en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TVA et Médicaments : Coup dur pour les producteurs en Algerie

    Au moment où les opérateurs de l’industrie pharmaceutique nationaux s’engagent pleinement dans la vision politique économique du gouvernement, celle d’atteindre les 70% de la production locale de médicaments d’ici à 2015, de nouvelles mesures de ce même gouvernement viennent freiner cet élan à travers la loi de finances 2014.


    Il s’agit de la suppression de l’exonération de la TVA aux intrants et matières premières entrant dans la production nationale de médicaments. Une mesure qui ne concerne pas, par contre, les médicaments importés pour la revente en l’état. Les articles de la loi 13-08 du 30 décembre 2013 abrogent carrément cet avantage concédé aux producteurs, consacré par l’article 42 du code des taxes sur le chiffre d’affaires. Une disposition qui pénalise sérieusement les producteurs qui sont désormais contraints de «payer au préalable cette taxe, au moment de l’entrée de leurs intrants importés sur le territoire national, une mesure qui ne touche pas, bien sûr, les importateurs de médicaments sous forme de produits finis», relève un producteur qui estime qu’il s’agit d’une mesure qui touchera directement à la trésorerie des producteurs nationaux qui sont déjà soumis au régime de la fixation directe, par les pouvoirs publics, de leurs prix, au niveau de la production comme de la distribution.

    «Les producteurs sont donc aujourd’hui appelés à préfinancer le Trésor public et bénéficier par la suite d’un remboursement direct des crédits de cette taxe, subis en amont», lit-on dans l’exposé des motifs liés au code des taxes sur le chiffre d’affaires. «L’objectif ciblé est simplement celui de soulager les services fiscaux des contraintes de la gestion des autorisations de franchise de TVA, quitte, pour cela, à choisir la solution de facilité en faisant peser un poids financier très lourd pour les producteurs», estime le docteur Kerrar, président de l’UNOP. Et de signaler : «Dans la mesure où les médicaments importés sous forme de produits finis et destinés à la revente directe sur le marché national ne sont pas concernés par cette contrainte, nous sommes bel et bien en présence d’une mesure qui favorise clairement le recours à l’importation, qui nous discrimine en tant que producteurs et qui, de ce point de vue, contredit la lettre et l’esprit des déclarations des pouvoirs publics censées encourager le développement de la production nationale de médicaments.»

    Il estime que d’autres solutions existent, qui permettraient de simplifier le travail de l’administration et celui des producteurs, tout en conservant l’avantage octroyé par le code des TCA. «Nous proposons qu’à la place des décisions individuelles et ponctuelles données pour chaque opération, il soit mis en place un système fondé sur des décisions d’autorisations globales et pluriannuelles ; ceci, dans la pratique, est une mesure pouvant entrer dans le cadre de la simple lutte contre les excès de la gestion bureaucratique de l’économie nationale», a-t-il indiqué. Pour Nabil Mellah, producteur national, il aurait été judicieux, avant de prendre cette mesure que les autorités publiques en discutent avec les principaux concernés, à savoir les industriels. «Encore une fois, des décisions sont prises sans concertation, en mettant à mal les pharmaciens industriels», regrette-t-il.

    Il est anormal que les importateurs de produits finis n’aient pas à payer cette TVA, tandis que l’industriel, lui, doit le faire et attendre ensuite de se faire rembourser… «L’opérateur est considéré comme coupable jusqu’à preuve du contraire : les bons payent donc pour les mauvais. Le soutien à la production nationale prônée par les pouvoirs publics doit se traduire par des preuves, et non pas par des contre-preuves, à l’exemple de cette mesure non concertée», a-t-il déploré. Pour les représentants du Syndicat algérien de l’industrie pharmaceutique (SAIP) et l’Association nationale des producteurs de produits pharmaceutiques (ANPP), cette nouvelle décision pénalise sérieusement le producteur algérien qui était déjà soumis à une pratique bureaucratique pour l’obtention de cette franchise. Aujourd’hui, la situation se complique davantage. «Cette nouvelle mesure aura un impact négatif sur la trésorerie de l’entreprise qui engendrera d’autres difficultés financières. Ce qui va nous asphyxier», ont estimé M. Chibila du SAIP et M. Morsly de l’ANPP.
    Djamila Kourta

  • #2
    «Encore une fois, des décisions sont prises sans concertation, en mettant à mal les pharmaciens industriels»
    Détrompez-vous, il a du y avoir concertation ... avec les importateurs.
    Encore une fois les intérêts étroits de quelques personnes ont pesé lourd contre des producteurs, des travailleurs voire des chercheurs.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Détrompez-vous, il a du y avoir concertation ... avec les importateurs.
      Encore une fois les intérêts étroits de quelques personnes ont pesé lourd contre des producteurs, des travailleurs voire des chercheurs.
      ce n'est pas helas la réalité des choses. j'ai entendu un débat sur radio galerie international, ceux qui décide de l’économie sont au contraire une poignée de gens administrateur et arabophile et francophile qui font de la démagogie en face du peuple.

      il faut le secteur privé interdit a ces administrateurs issus de l’école coranique de parler industrie et financement industrielle. laisser les industrielles algériens ceux qui avait financé leurs activité avec leur propre finance et non ceux qui avait un robinet cachet incrusté dans les finance publiques.
      il faut interdire a l’état de faire de l'investissement hots matière première car elle est entrain de faire de la concurrence déloyale.
      que fait un groupe de gestionnaire chez le publique
      a chaque il demande une rallonge et a chaque fois il recrute un nombre important de vaux rien pour faire la pression politique. si tu coupes le budget on sortira dans la rue..
      lorsque l’état fabrique des clou c'est normal qu'elle le jette car l'objectif ce n'est pas de fabriquer le clou mais surtout ''empêcher le secteur priver en lui faisant la concurrence déloyale''

      si vous donnez l'avais a un professionel privé dans le domaine du medicament
      il dira que tout le monde diront..l'université ne peut même pas fabriquer la javel comment voulez qu'elle fabriquera un médicament??44

      Je vous le jure et je sais ce que jke dis en dehors de ce discours de FLN..
      qui revient depuis 63 ''nous avons fait ceci nous avons fait cela nous...nous..nous...nous....
      chiche faites sortir un général de l'armé faite irruption dans une université et réunir tous les chercheurs dans un amphi..fermé les portes..
      demandez les de mettre leurs affaire par terre on va trier quelques uns..
      allez y vous avez 1 heures de nous remettre vos rapports..
      je vous le jure si vous 3 chercheurs de 100 qui sont valable je poserais ma demande de retraite...

      tout le dit a propos des ces fabricants qui ne sont en réalité que des conditionneurs (pas mal au moins il maitrise la technologie du conditionnement) certain sinon la majorité il le font une couverture. lorsqu'il conditionnent 1 cachet de paracétamol acheté de l’Asie, il a l’intention de conditionner 100.000 cachet de drogues..
      vous croyer que tous les algeriens sont des muslmans.. il ya des tribus qui ne sont ni religieux ni laique bobiné dans les pics de montagnes..ils font tout..drogue prosdtitution meutre kidnaping tous absolument tout..il n y a chez eux ni peché ni halle..il mange du porc et bouvent du sang et lorsque ils sont dans un ville ..ils sont habillé en Cheikh el azhare.. avec barbe blanche et noir et rousse comme celle de l'emir abdelkader rougie au hennés et dent blanchie au 3oud siwake...
      et derrière le rideau, et a chaque soir, il y a le butin de la journée, récolté du banditisme, d'ici et d'ailleurs...


      Commentaire

      Chargement...
      X