Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’impérialisme : ennemi commun de tous les peuples

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’impérialisme : ennemi commun de tous les peuples

    Intervention de camarades marocains au forum "Des résistances à la Révolution !"

    Le caractère mondial du capitalisme depuis son apparition en Europe occidentale n’a cessé de se confirmer balayant sur son chemin toutes les frontières et tous les modes de production antérieures. Si le capitalisme a joué un rôle progressiste en détruisant le féodalisme, il est devenu une entrave à l’émancipation de toute de l’humanité. C’est ce que les fondateurs du communisme ont souligné depuis le Manifeste du Parti communiste en appelant « Les prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Marx et Engels, par cet appel, leur œuvre théorique et leur action révolutionnaire, ont montré l’objectif final de la lutte : le communisme sur toute la planète.

    Aujourd’hui, après l’échec des deux tentatives de la construction du socialisme en Russie et en Chine, la nouvelle crise du capitalisme, arrivé au stade de l’impérialisme, ne cesse de s’exacerber : que ce soit dans les centres impérialistes où les travailleurs perdent des acquis sociaux arrachés par des luttes tenaces, la montée du fascisme, ...ou encore dans les pays semi-coloniaux et semi-féodaux où continue le pillage des ressources, la surexploitation de la classe ouvrière, les guerres d’agression, le soutien à la réaction locale... C’est le même ennemi qui se dresse comme un tigre face aux aspirations des tous les peuples, c’est l’impérialisme. C’est le même ennemi à travers ses instruments qui sont l’ONU, le FMI, l’OMC, l’OTAN..., malgré l’intensité des contradictions inter-impérialiste qui croissent de jours en jours menaçant le monde par une nouvelle guerre mondiale. En face de l’ouvrier chinois, du retraité grec, du paysan indien, du chômeur tunisien, du résistant palestinien... tous sentent de plus en plus le caractère parasitaire et réactionnaire de l’impérialisme, leur destin commun face à ce système mondial devenu obsolète, en apparence fort mais insupportable et agonisant en même temps.

    Malgré cette situation favorable, les forces révolutionnaires anti-impérialistes restent en-dessous des attentes de la lutte des masses populaires partout dans le monde. Le vide que laissent les révolutionnaires est laissé aux droites fascistes en « Occident » comme en « Orient » avec les forces obscurantistes de l’islam politique. L’élan des masses des peuples de notre région (le Maghreb et le Moyen-Orient) atteste bien ce constat. En l’absence d’un authentique parti communiste dirigeant la révolte populaire vers l’objectif de la révolution nationale démocratique, il ne faut s’attendre qu’aux défaites et la barbarie fasciste.

    De même au niveau international, nous constatons le repli de la solidarité internationaliste, malgré des efforts des communistes et les forces anti-impérialistes ici et là. Nous saluons à cette occasion le mouvement de solidarité avec la guerre populaire en Inde.

    Ceci dit, la tâche des communistes aujourd’hui est, en plus de construire le parti communiste dans chaque pays, de contribuer à la construction d’une internationale communiste authentique basée sur une ligne idéologique et politique claire et solide, seule capable de diriger la lutte anti-impérialiste vers la victoire . Nous considérons que la solidarité internationaliste doit s’inscrire dans ce processus. Ce travail ne peut être accompli sans une évaluation du bilan des expériences de la construction du socialisme au XXème siècle.

    La solidarité internationaliste doit être aussi présente dans le mouvement de masse. Dans le mouvement ouvrier, le mouvement des chômeurs, le mouvement de la libération des femmes, les campagnes de solidarité avec les détenus politiques, le mouvement anti-guerre d’agression et interventions militaires... le travail des forces anti-impérialistes doit s’orienter vers la création des réseaux de solidarité transnationaux des mouvements sociaux pour unir la lutte contre l’impérialisme et contre la répression des réactions locales.

    Nous, marxistes léninistes maoïstes marocains, tenons à développer des relations internationalistes avec toutes les forces qui combattent l’impérialisme et nous saluons à cette occasion le travail que vous menez sur le terrain de la solidarité internationaliste.

    Prolétaires de tous les pays, et peuples des pays opprimés, unissez-vous !
    Vive la solidarité internationaliste !

    A bas l’impérialisme !

    Marxistes-léninistes-maoïstes marocains

    Source : vp-partisan

  • #2
    Qui a créé "Israël" ?

    Réponse : le capitalisme mondial (l'impérialisme)

    Qui a créé le wahabisme (qui détruit les pays arabes et musulmans) ?

    Réponse : le capitalisme mondial (l'impérialisme)

    Qui soutient les régimes arabes (qui maintiennent nos pays arabes dans le sous-développement, la pauvreté et sous la dépendance extérieure) ?

    Réponse : le capitalisme mondial (l'impérialisme)

    Commentaire

    Chargement...
    X