Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Economie - Cevital au secours de FagorBrandt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Economie - Cevital au secours de FagorBrandt

    FagorBrandt*: Cevital propose la meilleure offre pour l'emploi
    La société algérienne a fait la meilleure offre de reprise du groupe d'électroménager en redressement judiciaire.
    En redressement judiciaire depuis début novembre, Fagor Brandt semble proche de la reprise. le groupe d'électroménager a dévoilé, comme prévu, le nom de quatre candidats à l'issure d'un comité central d'entreprise. Selon Le Figaro, le groupe algérien Cévital, le fonds Sun capital, le groupe de Mayenne Variance Technologie et le fabricant de moteurs de lave-linge Selmi ont déposé des offres vendredi dernier.
    La CGT et la CFE-CGC ont indiqué ce mercredi 22 janvier que le groupe algérien Cévital était celui qui avait formulé la meilleure offre. Il propose en effet de garder 1.200 personnes sur 1.800. Le projet porte sur la reprise de quatre sites : les usines d'Orléans (Loiret) et Vendôme (Loir-et-Cher), ainsi que le siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison et les services après-vente réunis à Cergy-Pontoise (Val d'Oise).
    La meilleure offre.
    Au total, sur les 28 entreprises qui auraient regardé le dossier, entre dix et douze auraient eu «accès aux informations», selon les syndicats. FagorBrandt, qui compte 1800 salariés et quatre usines, est en redressement judiciaire depuis début novembre. Le groupe français pèse 14*% du marché de l'électroménager français avec des marques stars (Vedette, Brandt, Sauter, De Dietrich…) mais il a connu ces dernières années une lente descente aux enfers.
    Retravailler les offres
    Parmi les quatre projets retenus, figurent deux offres de reprise partielle - Variance Technologie et Selni souhaitant racheter l'usine de La Roche-sur-Yon - et deux offres globales. En proposant de reprendre 1200 personnes sur 1800, c'est Cevital qui aurait présenté la meilleure offre du point de vue de l'emploi, Sun Capital étant prêt à en reprendre entre 700 et 1000. Toutefois, les deux usines vendéennes (Aizenay, La Roche-sur-Yon) ne figurent pas dans les offres globales.
    La balle est désormais dans le camp de l'administrateur judiciaire qui va s'employer, avec les candidats, à retravailler les offres de reprise, voire à les rapprocher. «Il pourrait y avoir une bonne complémentarité entre l'offre de Cevital, qui propose de reprendre les usines d'Orléans et de Vendôme, et celle de Selni», avance
    Christian Legay, délégué syndical de la CFE-CGC, qui espère sauver jusqu'à 1500 emplois.
    Un calendrier*très serré
    Les représentants du personnel, qui seront reçus jeudi matin par Arnaud Montebourg, rencontreront les candidats les 28 et 29 janvier prochains afin de les convaincre d'améliorer leurs offres. Un des fils du fondateur de Cevital, Malik Rebrab, devrait ainsi faire le déplacement à Rueil, au siège de FagorBrandt. «Nous sommes en faveur d'un projet industriel
    pérenne et non d'une offre utopique qui ne procéderait à aucune restructuration, explique Christian Legay.
    Notre objectif n'est pas de vivre des aides publiques mais de notre activité avec des fonds propres suffisants, en évitant de laisser trop de gens au bord du chemin».
    Le tribunal de commerce de Nanterre devrait trancher sur l'avenir de FagorBrandt lors de*
    l'audience du 13 février. Un calendrier «très serré», selon les acteurs du dossier, qui laisse augurer d'une reprise effective d'ici au début du mois de mars.
    Source Le Figaro
    Henri Thoa
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

  • #2
    il faut que l’État Algérien encourage ce genre d’opération d'achat d’entreprise en difficulté , comme le font les pays du Golf depuis plusieurs décennies

    Commentaire


    • #3
      L’état n'a pas à se mêler des affaires des entreprises privées.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        si l'Etat n'encourage pas ses opérations , comment autoriser le transfert de devises à l'étranger pour l’acquisition de ces entreprises ?

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Si cela peut servir les intérets des uns et des autres
          Inch Allah
          Henri Thoa
          Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

          Henri Thoa

          Commentaire


          • #6
            premiére victime du redressement judiciaire ,Fagor annonce la fermeture de son unité de production de réfrigérateurs à Mohammédia !

            Commentaire


            • #7
              Comment a-t-il fait pour acheter Oxxo et l’usine espagnole d’aluminium ? Sinon, s'endetter auprès des institutions financières internationales est aussi un autre choix.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                il faut pas mettre de bâtons dans les roues aux industriels privés !!

                Commentaire


                • #9
                  Olé Ola n'jibouha fi França, Olé Ola rana jayin ya FagorBrandt.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.youtube.com/watch?v=nscggmx_DRY



                    un reportage sur le JT de France 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Alias Reb rond à béton

                      Issad Rebrab : «Cevital n’a pas besoin de recourir à la Banque d’Algérie pour racheter FagorBrandt»



                      «Le groupe Cevital dispose des fonds nécessaires pour le rachat de l’entreprise FagorBrandt en difficulté en France» pour laquelle il est arrivé en tête des postulants, et «n’a pas besoin de faire appel à la Banque d’Algérie pour cette transaction». C’est ce qu’affirme à Algerie patriotique l’homme d’affaires Issad Rebrab, qui affiche ses ambitions d’expansion à l’étranger, grâce notamment au rachat d’entreprises en crise en France, mais aussi en Europe. L’homme d’affaires qui a déjà réalisé un investissement de 12 millions d’euros dans le cadre de l’opération de rachat, en juin 2013, de l’entreprise Oxxo, leader français des portes et des fenêtres en PVC, pourrait débourser une centaine de millions d’euros pour racheter plusieurs sites de l’entreprise FagorBrandt. Son offre a été jugée officiellement la plus intéressante pour la reprise des usines d’électroménager, parce qu’il propose de reprendre 1 200 salariés sur les 1 800 menacés de licenciement. L’affaire, dont l’issue sera définitivement tranchée le 13 février prochain, donne d’ores et déjà à Isaad Rebrab une grande notoriété en France et lui ouvre la voie vers d’autres acquisitions. A ce propos, la presse française reproduit depuis quelques jours une déclaration selon laquelle Rebrab aurait affirmé disposer de 1,5 milliard d’euros de fonds propres pour racheter des entreprises en difficulté. Pour l’affaire en cours, Rebrab s’est, en tout cas, montré très offensif en dépassant largement ses concurrents en termes de maintien des emplois et en n’excluant que deux sites de production de la reprise projetée. Selon le journal Le Monde, Cevital reprendrait «les sites d'Orléans, Vendôme, Rueil et Cergy, le fonds de commerce français, les filiales de FagorBrandt au Royaume-Uni, en Suisse et à Singapour, ainsi que des actifs de FagorBrandt à l'étranger».
                      La suite sur le site Algerie patriotique

                      Commentaire


                      • #12
                        Rebrab le deuxième Khalifa made in Mediene. :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Issad Rebrab

                          «Cevital n’a pas besoin de recourir à la Banque d’Algérie pour racheter FagorBrandt»
                          Quel rapport entre la Banque d'Algérie et un projet industriel ?

                          De toute façon une entreprise zombie doit être rachetée au prix symbolique de 1€.

                          Comme par hasard, la meilleure offre est proposée par un algérien. Pour le harki Montebourg, les algériens sont des pigeons.

                          Il n'y a qu'à consulter les autres offres pour voir que personne ne veut travailler avec les français si ce n'est pour récupérer les aides de l'état et ensuite laisser tomber l'entreprise.

                          L'industrie française est morte, le harki Montebourg devra bien le reconnaitre. La France est une zombie. Ces entreprises sont pleines de chats crevés. Il n'y a qu'à voir le cas Peugeot. L'état a injecté 7 milliards d'euros dans la division financière du groupe (PSA banque) et l'entreprise (division industrielle plus division financière) ne vaut que 3 milliards d'euros.

                          Quand Monsieur Rebrab verra les fiches de paie des mongoliens de la CGT, il fera marche arrière et ira produire ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            s'il a les moyens de la racheter, pourquoi pas ..et s'il peut par la suite la délocaliser ici ,bein pourquoi pas aussi

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X