Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rwanda 2.0

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rwanda 2.0

    Voici un article de Direct Matin d'hier que j'aimerai porter à la connaissance de tout un chacun.
    Alors que mon pays n'arrive pas à se dépêtrer dans son enlisement et son retard dans les technologies de pointe, le Rwanda, un des pays les moins avancés qui hier peinait dans ses problèmes, fait tout aujourd'hui pour parvenir au niveau des pays émergents et il y réussit admirablement.
    Pleure ô mon, Pays bien aimé avec ton potentiel de richesses humaines et économiques.
    ...... les Rwandais peuvent compter sur un accès massif aux téléphones portables –environ 60% des habitants en sont dotés, soit une hausse de 6% depuis 2006. Ils jouissent aussi d'un accès convenable à Internet, surtout en comparaison à d'autres pays africains: selon le Guardian et son nouvel outil interactif cartographiant le débit Internet du monde entier, télécharger une photo de 5Mo au Rwanda prend environ 5 secondes, contre quasiment 10 secondes en Afrique du Sud (aux Etats-Unis, la chose demande un peu moins de 2 secondes et, en France 1,56 seconde).

    En septembre, les autorités ont mis en place plusieurs spots WiFi à Kigali, la capitale. Et l'été dernier, le Rwanda signait un contrat avec KT Corp., le premier opérateur télécoms de Corée du Sud, pour permettre à 95% de la population rwandaise d'être couverte par la 4G dans les trois ans à venir. Quant à Visa, l'entreprise vient de donner un sérieux gage de confiance au pays en choisissant d'y déployer un nouveau système de paiement mobile, censé remplacer l'argent liquide, et permettant de mieux relier les habitants des zones rurales n'ayant pas l'habitude des services bancaires.

    L'une des premières lignes de front de Vision 2020 est le kLab . Situé à Kigali, le kLab –pour «laboratoire de la connaissance»– est un espace collaboratif unique permettant à des jeunes entrepreneurs et autres ingénieurs d'accéder à du WiFi gratuit, de participer à des ateliers et des conférences, de se mesurer entre eux lors de hackathons , ou tout simplement d'échanger des astuces de code au cours d'une partie de baby-foot, pour reprendre la description de Katie Collins dans le Wired d'octobre . Ce centre peut aussi compter sur l'expérience de 21 mentors, disponibles pour développer des idées en germe ou offrir des conseils commerciaux à toute nouvelle entreprise projetant de percer dans le secteur technologique.

    Aujourd'hui, le kLab héberge 85 «locataires» et 11 start-ups, dont la plupart a déjà lancé des produits sur le marché. Foyo, par exemple, a conçu une application qui envoie des conseils quotidiens d'hygiène et de diététique à ses utilisateurs, tandis que TorQue est célèbre pour son système d'inventaire dans le cloud destiné aux petites et moyennes entreprises. L'une des entreprises les plus prospères du kLab est GiraICT , qui fabrique des tablettes et des smartphones, très semblables aux appareils d'HP et de Samsung, mais accessibles aux plus bas revenus grâce à un système de paiement mensualisé. Depuis son lancement, GiraICT a ouvert des succursales au Burundi et au Ghana.

    Direct Matin 22 janviert 2014

  • #2
    Ce que le Rwanda a pu faire, beaucoup de pays Africains peuvent le faire !

    En fait le Rwanda à coupé tous les liens avec la France, pays largement impliqué dans le génocide Rwandais (et dans la grande majorité des génocides du XXème siècle, des Arméniens à Srebrenica, mais c'est une autre histoire ...)
    ils sont allé même jusqu'à remplacer la langue Française par l'Anglais, ils se sont ainsi libérés du carcan post-colonial Frankaoui et le résultat ne s'est pas fait attendre, décollage économique exponentiel et prospérité pour son peuple.

    et pendant ce temps au Vall de Grace ...

    Commentaire


    • #3
      medDZ

      Tout à fait d'accord avec toi ,sauf que la France n'était pas largement mais directement responsable .

      Commentaire

      Chargement...
      X