Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Depuis Constantine : Zohra Derdouri lance officiellement l’e-paiement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Depuis Constantine : Zohra Derdouri lance officiellement l’e-paiement

    En visite hier à Constantine, Zohra Derdouri, ministre des Postes et des TIC, a procédé au lancement officiel du nouveau produit d’Algérie Télécom, le «E-paiement». Ce nouveau mode de paiement ciblant notamment les clients ADSL et de téléphonie résidentiels détenteurs d’un compte CCP permettra le rechargement de l’accès ADSL à partir de n’importe quel poste Internet.

    Inscrit dans une dynamique de renouveau, Algérie Télécom a lancé hier un nouveau produit l’E-paiement. Depuis hier, les abonnés d’AT détenteurs d’un compte CCP n’ont plus à se déplacer en agence pour recharger leurs accès ADSL. Selon les responsables du projet, ce nouveau procédé a pour objectif notamment de désengorger les agences et diminuer les transactions avec l’argent liquide. Aussi, les abonnés intéressés pourront profiter du nouveau produit, a-t-on indiqué en contractant un contrat de souscription auprès d’Algérie Télécom et Algérie Poste. Un contrat cadre entre les deux structures a été signé hier, en présence de Mme Zohra Derdouri. Auparavant, la ministre a inspecté, lors d’une visite-marathon qui s’est poursuivie jusqu'à tard dans la soirée, plusieurs projets relevant de son secteur.


    Le Soir d'Algérie
    23.01.14
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    dans une politique de zitna fi dqyqna ....Madame derdouri lance le paiement d'internet par compte CCP ... c'est plus correcte ...
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      L'émergence du e-paiement en Algérie, otage d’un vide juridique (Younès Grar)


      Le paiement électronique demeure l’otage d’un vide juridique que les pouvoirs publics hésitent encore à combler. C’est l’explication du retard accusé dans ce domaine en Algérie, donnée ce mardi par l’expert consultant en TIC, Younès Grar, qui était l’Invité du « Direct » de Radio M, la web radio de Maghreb Emergent.

      Pour Younès Grar, les algériens sont prêts pour l’utilisation de ce nouveau mode paiement, de même que les banques privées étrangères installées en Algérie et qui ont déjà cette culture. «Seules les banques publiques n’y sont pas préparées en plus de l’absence d’un texte juridique pour encadrer le e-paiement », estime-t-il.

      Selon lui, les pouvoirs publics ne doivent pas ignorer les attentes des citoyens, qui sont en quête d’une solution à la problématique des liquidités. Il a rappelé à ce propos les multiples initiatives qui ont été lancé dans le domaine du e-commerce, à l’image des sites d’achats qui émergent en Algérie, signe que la société algérienne est prête pour l’avènement du paiement électronique. Mais l’expert regrette les lenteurs au niveau institutionnel pour l’élaboration de ce texte qui concerne au moins 3 départements ministériels « qui se jettent la balle entre eux ». Une situation, selon Grar, qui arrange les barons de l’informel qui s’inquiètent de la transparence que peut apporter le e-paiement en matière de traçabilité des fonds.


      Le marché des applications, une niche pour l’emploi

      Nawel Benkritly, directrice générale de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) avait affirmé en mars dernier que les textes de loi en question sont « au stade de maturation pour combler le vide juridique ».

      On a appris toutefois d’un responsable d’un site de vente en ligne, récemment créé, que les pouvoirs publics ne sauraient tarder à « légaliser » le paiement en ligne à travers des conventions avec le réseau interbancaire pour chaque opérateur.

      Abordant le marché des applications mobiles, Younès Grar juge ce marché « très porteur », notamment en termes de création d’emplois rien que dans les administrations publiques. Selon lui, les différentes administrations doivent créer des contenus et services mobiles avec l’avènement de 3G. Ce qui pourrait générer pas moins de 100.000 emplois pour gérer les services électroniques que doivent développer ces administrations, selon ses estimations.


      Maghreb Emergent
      21.01.14

      ................................................
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire

      Chargement...
      X