Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le match des prévisions, quel taux de croissance au Maroc en 2014 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le match des prévisions, quel taux de croissance au Maroc en 2014 ?

    Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient tout juste de prévoir 2,4% de croissance pour le Maroc en 2014, quand le gouvernement Benkirane table lui sur 4,2% dans son budget 2014. La plupart des prévisionnistes internationaux se situent entre les deux. L'Usine Nouvelle fait le point.
    Alors qu'Abdelilah Benkirane, le Chef du gouvernement marocain va intervenir ce 24 janvier à Davos pour discourir de la situation, notamment économique de l'Afrique du nord, la bataille des prévisions fait rage à propos de la croissance 2014 du PIB au Maroc.

    Dans la loi de finances adoptée fin décembre, le gouvernement avance un taux optimiste de 4,2%. Le Haut-commissariat au plan, une institution publique mais indépendante, vient de prévoir le mercredi 22 janvier un tout petit 2,4%, quant les organismes internationaux pronostiquent 3,6% pour la Banque mondiale ou 3,8% pour le FMI.

    Fin 2013, la banque centrale, Bank Al Maghrib, avait livré un pronostic de croissance plutôt médiocre pour 2014 avec une prévision de 2,5 à 3,5% dans l'hypothèse d'une production céréalière moyenne de 70 millions de quintaux.
    Dans tous les cas, il s'agit d'une décélération comparée à la croissance 2013 qui aura sans doute dépassée 5% selon le FMI, du fait d'une très bonne année agricole dans un pays où ce secteur compte encore pour plus de 15% du PIB.
    "La croissance demeure, en outre, tributaire des fluctuations des cours internationaux des phosphates (dont le Maroc est le 1er producteur et exportateur mondial) et des hydrocarbures importés." rappelle, par ailleurs, la Coface dans un commentaire récent sur le Maroc. En 2013, les exportations de phosphates ont chuté en valeur de 23,3%.

    Lors d'une conférence de presse ce 22 janvier à Casablanca, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami a justifié la faiblesse de sa prévision qui doit se traduire par un taux de chômage qui passerait de 9,1% à 9.8% malgré la création de 60 000 postes.
    Selon lui, les projections du HCP pour l'année 2014 ont été établies sur la base d’un scénario moyen pour la production agricole durant la campagne 2013/2014, et sur les nouvelles dispositions fiscales et budgétaires de la loi de finances 2014.

    Selon le HCP "la contribution de la demande intérieure à la croissance globale serait (..) moins favorable (...) [qu'en 2013 NDLR]. La consommation domestique ralentirait sous l’effet d’une baisse des revenus ruraux et d’un repli de l’offre de produits agricoles".



    Le HCP a aussi tenu compte de la dépendance du Maroc à la santé de l'économie mondiale, au premier chef la zone euro dont la récession en 2013 a affecté l'élan de l’économie marocaine. Pour l'année 2014, la plupart des économistes s'attendent à un redémarrage progressif de l'économie en Europe et une croissance mondiale en reprise (3,7% en 2014 contre 3% en 2013, dixit le FMI), ce qui devrait tirer les exportations marocaines. C'est ce que confirme le HCP, en estimant que l’année sera marquée "par une hausse de la demande mondiale adressée au Maroc de 4,7% au lieu de 1,6% en 2013".
    Pour rappel, en 2013, la croissance non agricole devrait s'établir autour de 2,6% (2,2% au premier semestre et 2,8% au second selon la banque centrale).

    Face au scénario de fort ralentissement du HCP, ce jeudi, le ministère de l'économie et des finances, dont le titulaire est Mohamed Boussaid, a réagi et confirmé dans un communiqué les données clés de la loi de finances 2014, rapporte l'AFP.

    Reprenant l'hypothèse "d'une année agricole moyenne", la croissance devrait selon le ministère de l'économie tourner "autour de 4%" cette année. Ce taux, selon lui, "permettra de stabiliser (celui du) chômage à son niveau actuel, autour de 9%", notant que le déficit public a été ramené à 5,4% du PIB à fin 2013 contre 7,3% en 2012.

    Pour le FMI, qui a mené une consultation approfondie du pays mi-décembre (article IV), la croissance en 2014 pourrait atteindre près de 4% (3,8% selon la prévision publiée) si les secteurs non agricoles progressent plus vite et en tenant compte de l'hypothèse que la production de céréales revienne à des niveaux moindres.

    Généreux en conseils, l'institution de Bretton Woods encourage le gouvernement marocain de continuer les réformes pour rééquilibrer les comptes budgétaires et extérieurs, renforcer la compétitivité, assurer une croissance plus forte et plus créatrice d'emplois et améliorer la protection sociale des plus démunis de la population.

    Pour compléter ce tableau, selon la prévision de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) datant de cette semaine, la croissance du Maroc aurait été de 4,4% en 2013 mais devrait ralentir à 4% en 2014 là encore dans l'hypothèse d'une production agricole moyenne.
    Interrogé en décembre 2013 par L'Usine Nouvelle, Mohamed el-Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank première banque du Maroc déclarait "les prévisions pour 2014 tablent sur 4% à 4,5%. Ce chiffre me semble réaliste, car au travers de ses stratégies sectorielles, le Maroc est proactif pour diversifier ses sources de création de richesses."

    Une analyse plutôt partagée par la Coface qui dans ses commentaires récents assure prévoir "un renforcement de l'activité économique non agricole, tirée par la reprise attendue en Europe. La montée en puissance de l’usine automobile Renault/Dacia de Tanger dope les exportations et l'expansion du port de Tanger Med contribue à la croissance des services."
    De fait, malgré sa prévision globale pessimiste, le HCP table malgré tout lui aussi sur un redémarrage net des activités non agricoles, dans l'industrie et surtout les services, à +3,6 % en 2014, contre +2% en 2013. Selon le Haut commissariat, "l’investissement, notamment en travaux publics, poursuivrait son ralentissement et celui du secteur industriel progresserait à un rythme modéré et régulier". Espérons

    usinenouvelle

  • #2
    Y a que les services météo pour les départager !!



    Commentaire


    • #3
      je vais passer un mot au ciel pour les départager les pauvres !

      Commentaire


      • #4
        je vais passer un mot au ciel
        Vas y ... Moise !!!


        2.4% avec une récolte moyenne, combien pour une récolte médiocre puisque la pluviométrie est très basse ?

        Commentaire


        • #5
          citation
          2.4% avec une récolte moyenne, combien pour une récolte médiocre puisque la pluviométrie est très basse ?


          on est au mois de janvier et il s'agit de prévisions , il faut attendre le mois de Mars pour se fixer , pour le moment la pluviométrie est normale mais avec des disparités régionales , depuis dix ans le Maroc n'est pas descendu à 2,4% malgré des années de mauvaises récol
          Dernière modification par haddou, 24 janvier 2014, 13h23.

          Commentaire


          • #6
            jawzia

            Le Maroc prévoit une baisse de sa croissance
            22 Janvier 2014

            CASABLANCA, Maroc – Le gouvernement du Maroc a annoncé que la croissance économique du pays glissera à 2,4 pour cent en 2014, en baisse par rapport au taux de 4,4 pour cent enregistré en 2013, en raison de prévisions de piètres récoltes.
            Lahmini le directeur du commissariat au plan( celui que les MA.khnazis detestent ) prévoit une croissance ( hors inflation) NÉGATIVE.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              ce journal ne fait pas la différence entre le gouvernement qui table sur 4,2% dans sa loi de finance et le HCP qui prévoit 2,4% , c'est grave !




              Les prévisions de croissance pour 2014 ont été maintenues autour de 4 pc sur la base d'une année agricole moyenne, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie et des finances.

              "Ce taux de croissance permettra de stabiliser le taux de chômage à son niveau actuel qui est autour de 9 %", a indiqué le ministère dans un communiqué relatif aux prévisions de clôture de l'exercice 2013 et de croissance en 2014.

              Par ailleurs, le déficit budgétaire devrait s'établir à 5,4 %en 2013 contre 7,3 % en 2012, soit une baisse de 1,9 %, a indiqué le communiqué qui cite des résultats provisoires de l'exécution de la loi de finances 2013.

              Pour ce qui est du solde ordinaire, il s'est amélioré d'environ 9,6 milliards de dirhams (MMDH), passant de près de -14 MMDH à fin 2012 à -4,4 MMDH à fin 2013.

              L'encours de la dette du Trésor a, pour sa part, enregistré une légère augmentation pour se situer aux alentours de 62,5 % du PIB contre 59,6 % à fin 2012.

              Ministère des finances

              Commentaire


              • #8
                Que prévoit le CMC ?

                Commentaire


                • #9
                  voici les prévisions :




                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Haddou. On comprend que cela etonne qu'il y ait plusieurs estimations de taux de croissance, vu que dans certains pays, ça se decrete par un seul organe gouvernemental.

                    Commentaire


                    • #11
                      La croissance au Maroc, et comme l'arlésienne

                      Tout le monde en parle


                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Le CMC dirige par un ex ministre usfpiste donne une prévision de 2.7 %
                        Le HCP dirige par un ex ministre usfpiste table sur 2.5 %

                        Je crois que leur chiffres sont plus politiques qu autres chose vu le tableau donne par haddou.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par AARROU
                          les MA.khnazis
                          Pourquoi tu ne peux t'empêcher d'insulter les marocains , et ce quel que soit le topic ?
                          A ma connaissance les voisins sont plutôt corrects ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X