Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachat du français fagor-brandt : Cevital dispose des fonds nécessaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachat du français fagor-brandt : Cevital dispose des fonds nécessaires

    Rachat du français fagor-brandt : Cevital dispose des fonds nécessaires

    le 25.01.14 | 10h00


    La prospection de nouveaux investissements à l’étranger semble réussir à Cevital qui est sur le point de racheter le groupe Fagor-Brandt en faillite en France, après la reprise en juin 2013 du groupe Oxxo spécialisé dans les fenêtres en PVC.


    Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital, a également clarifié la question du transfert de fonds et celle de l’aval de la Banque d’Algérie. En effet, s’il subsistait des doutes sur la possibilité de transfert de devises pour effectuer la transaction, M. Rebrab les a levés en affirmant qu’il n’avait pas besoin du quitus de la Banque d’Algérie pour cette affaire. Dans une déclaration au site d’information Algériepatriotique, M. Rebrab affirme que «le groupe Cevital dispose de fonds nécessaires pour le rachat de l’entreprise Fagor-Brandt en difficulté en France» et «n’a pas besoin de faire appel à la Banque d’Algérie pour cette transaction». Une précision de taille qui a été immédiatement répercutée par la presse en France, permettant de tranquilliser les vis-à-vis de Rebrab et notamment les syndicats français quant à la solidité de la seule offre susceptible de sauver plusieurs usines et des centaines d’emplois menacés et pour laquelle Cevital aurait proposé quelque 100 millions d’euros.

    Selon d’autres déclarations rapportées par la presse, M. Rebrab aurait affirmé disposer plus globalement de 1,5 milliard d’euros de fonds propres pour racheter des entreprises en difficulté. Pour l’affaire en cours, l’AFP rapporte que les rumeurs sur les difficultés que pourrait rencontrer Cevital à transférer des fonds en France ont été abordées par des élus des régions concernées, mais souligne qu’ils ont été rassurés après une réunion avec le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montbourg, qui soutient l’offre de Cevital et qu’il a qualifié de «groupe sérieux».

    Ayant présenté une offre supérieure à celles de ses concurrents pour reprendre 1200 salariés, sur les 1800 que compte le groupe Fagor-Brandt, et plusieurs sites de production en France et à l’étranger, M. Rebrab se fait une place en France mais aussi en Europe et gagne d’ores et déjà en notoriété.

    En plus de la majorité des sites en France, Cevital veut reprendre aussi les filiales de Fagor-Brandt au Royaume-Uni, en Suisse et à Singapour, ainsi que des actifs de Fagor à l’étranger. L’AFP précise que les postulants à la reprise de Fagor-Brandt, dont Cevital, «doivent présenter leurs projets la semaine prochaine aux représentants des salariés et organisations syndicales, au siège de Fagor-Brandt à Rueil-Malmaison, près de Paris». Les syndicats de deux sites français non retenus dans l’offre de rachat présentée par M. Rebrab espèrent toujours une prise en considération de leurs cas. Le 13 février prochain un tribunal doit statuer sur l’offre présentée par Cevital et de ses concurrents et décider des suites à donner au projet de reprise.

    Zhor Hadjam

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X