Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens s'intégrent-ils moins bien en France que les autres Maghrébins ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens s'intégrent-ils moins bien en France que les autres Maghrébins ?

    bon l'article date un peu, mais c'est toujours d'actualité :


    Les Algériens s'intégrent-ils moins bien en France que les autres Maghrébins ?


    Alors que François Hollande effectue sa première visite en Algérie, un sondage Ifop/Atlantico publié mardi révèle que ce pays souffre d'une mauvaise image auprès des Français. Seuls 26% d'entre eux ont une bonne image de l'Algérie. Existe-t-il un lien entre cette mauvaise image et la façon dont sont intégrés les immigrés algériens ?


    Atlantico : D’après un sondage Ifop/Atlantico, seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie contre 71% du Maroc et 53% de la Tunisie. Existe-il un lien entre le déficit d’image dont souffre l’Algérie en France et la façon dont sont intégrés les immigrés et les enfants d’immigrés algériens ? Les enfants d'immigrés algériens sont-ils moins bien intégrés que les enfants de Marocain ou de Tunisien ?

    (Voir le sondage Atlantico-Ifop : Seuls 26% des Français ont une bonne image de l'Algérie contre 71% du Maroc et 53% de la Tunisie )


    Jean-Louis Auduc : Concernant l'intégration des enfants et petits enfants d'algériens, l'absence de toutes statistiques ethniques rend difficile l'étude de données chiffrées pertinentes. Mais ce que peut m'apprendre mon travail en seine Saint Denis depuis plus de trente ans, c'est qu'à l'inverse des jeunes tunisiens et marocains qui ont une idée claire de leur pays, l'immigration algérienne est marquée par ses divisions politiques, historiques ou ethniques :

    - Enfants de harkis et enfants de combattants pour l'indépendance;

    - Enfants de soutien du FLN ou enfants de soutien au MNA de Messali Hadj;

    - Enfants de berbères ou d'arabisants.


    Cet éclatement de l'immigration algérienne qu'on retrouve aussi dans le milieu associatif est d'ailleurs un atout pour tous ceux qui voudrait résumer l'identité d'origine à la religion et en faire ainsi un obstacle à l'intégration. Pour savoir où on va et sur quelles valeurs, il faut savoir clairement d'où on vient et l'occultation de l'Histoire ( la plus ancienne comme la plus contemporaine) dans l'Algérie d'aujourd'hui comme la non résolution du problème berbère ne contribue pas à cette clarification par rapport à ceux qui y ont leurs racines.


    Est-ce lié à l’histoire commune entre la France et l’Algérie ? Une meilleure reconnaissance des conséquences de la colonisation pourrait-elle aider à faire progresser l’intégration des immigrés ou des enfants d’immigrés algériens ? A l’inverse, l'attitude de repentance entretenue par certains politique et certaines associations ne freine-t-elle pas l’identification des enfants d’immigrés à la France et à son histoire?

    Comme disait Fernand BRAUDEL « Trop de mémoires tuent l’Histoire », il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’enseigner une histoire de l’Algérie qui mettent en avant les ombres et les lumières de son passé.

    L’Algérie n’a ni débuté en 1830, ni en 1962. Ce territoire a été romanisé ( Timgad et Saint Augustin en sont les témoins ), peuplé d’une population autochtone berbère avec sa langue et son alphabet.

    Il a été peuplé par des populations arabes au IXe siècle et a un rôle au XVe et XVIe siècles dont témoignent les expéditions de Charles Quint sur ses côtes. Puis dépendant et autonome de l’empire ottoman, bien lointain, il a été colonisé au XIXe siècle après une guerre sanglante.

    Il est utile de montrer que durant toute la période de la colonisation algérienne, les divers gouvernements français ont hésité devant l’attitude à avoir concernant l’Algérie : Intégration ou Colonie et que cela ne recoupe pas les clivages traditionnelles : Du royaume arabe de Napoléon III avec son rapprochement avec Abd El Kader à l’attitude purement colonialiste de La IIIe République, de l’amalgame de l’armée Rhin et Danube de De Lattre aux massacres de Sétif et Guelma sous un gouvernement « progressiste »…..

    Faisons donc de l’histoire de et avec l’Algérie t ni de l’angélisme ou de la « repentance », mais une approche raisonnée et scientifique.

    C’est ainsi qu’on aura un vrai dialogue et qu’on formera les jeunes d’où qu’ils viennent à ce qu’est la France et son passé en leur donnant les éléments pour que nuls ne les formatent.

    Ainsi expliquons qu’il y a trois langues « historiques » en Algérie : la plus ancienne , le berbère parlé par toute une série de familles en France qui le revendiquent fièrement ainsi que la culture qui y est lié, l’arabe qui est aujourd’hui langue administrative et le français ,langue de création culturelle pour nombre d’écrivains, d’artistes d’hier et d’aujourd’hui nés sur le sol algérien.

    Plus largement, est-il possible de mesurer le "degré" d'intégration des enfants "d'origine maghrébine" ?

    Ce qu’on sait concernant les jeunes « d’origine maghrébine » et cela concerne aussi ceux d’origine algérienne , c’est que leur caractéristique, c’est un échec scolaire massif chez les garçons.

    J’ai développé cette idée dans un article de la revue « Hommes et Migrations « de décembre 2011 : « L’intégration par l’école respecte-t-elle la parité ? ».

    J’y publiai le tableau suivant :



    Cet article vient d’être conforté par une étude de l’OCDE parue le 3 décembre 2012 qui pose les mêmes conclusions . je vous cite quelques extraits de sa présentation par le « Café pédagogique » du 4 décembre 2012:

    « Mieux vaut s'appeler Aïcha qu'Ahmed... On le sait grâce à Pisa : en France les résultats scolaires des jeunes issus de l'immigration sont nettement plus faibles que ceux des jeunes autochtones. Une nouvelle étude de l'OCDE, publiée le 3 décembre, sur l'intégration des immigrés dans les pays membres de l'Organisation, souligne l'importance du genre dans l'échec scolaire des jeunes garçons issus de l'immigration en France….. L'écart entre les genres est presque le double pour les immigrés que celui que l'on observe dans la société française. Alors que les garçons immigrés réussissent nettement moins bien que les garçons autochtones, les filles issues de l'immigration ont des résultats scolaires assez proches des autochtones »

    On a là une réalité qui interroge la façon dont l'Ecole traite les genres et pas seulement la ghettoïsation sociale de nos banlieues. Cet échec scolaire massif des garçons n’est pas sans relation avec le développement de violences sexistes et du radicalisme religieux….

    Cette situation d’échec scolaire massif masculin peut en effet entraîner une crise d’identité pour certains garçons et en amener d’autres à manifester de manière outrancière leur masculinité par la force, la violence, l’injure systématique, voire à développer des idéologies radicales rabaissant le rôle de la femme.


    source : Atlantico

  • #2
    personne pour répliquer ? bon, tant pis...

    Commentaire


    • #3
      si moi et bof

      Déjà a l’époque quand les cours d'anglais me prenaient la tête, la prof d'anglais fait une réunion devant le directeur pour expliquer que si je ne m’intéresse pas au cours d'anglais c'est que j'ai un problème avec l'autorité de la femme et que je n’accepte pas sa domination

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas s’intégrer mais il y a déjà un obstacle chez beaucoup de Français par rapport aux Algériens.

        Commentaire


        • #5
          D’après un sondage Ifop/Atlantico, seuls 26% des Français ont une bonne image de l’Algérie contre 71% du Maroc et 53% de la Tunisie
          Il y a différentes raisons qui pourraient expliquer cette grande impopularité de l'Algérie chez les Français.

          - La très longue colonisation de l'Algérie par la France, la guerre d'indépendance de l'Algérie et le départ dans la douleur des Français de l'Algérie, un pays qu'ils considéraient comme définitivement acquis à la France.

          - Les dirigeants algériens qui se sont succédés à Alger depuis l'indépendance ont été incompétents et n'avaient pas compris l'importante du secteur touristique. Ce dernier permet non seulement de générer des emplois et des richesses en Algérie, mais aussi de vendre une image positive de l'Algérie aux citoyens des autres pays, dont la France. A ce jour, l'Algérie demeure dirigée par de minables incompétents qui se moquent du tourisme et ne croient qu'en le pétrole.

          Sans oublier l'effet désastreux pour l'image de l'Algérie qu'est la tragédie nationale qu'a connue l'Algérie avec le terrorisme pendant plus de 20 ans.

          Commentaire


          • #6
            Les Algériens s'intégrent-ils moins bien en France que les autres Maghrébins ?

            C'est pas mon sentiments sauf que beaucoup d’Algérien sont née Ici en France par rapport au autres populations maghrébines
            Quand a L’intégration mots que je n'aime pas d'ailleurs et je vais me redire
            Nous sommes les plus intégrés nous n’entions pas un protectorat mais un département Francais
            Quand a la délinquance les maghrébins en generale sont au Hit parade mais bon
            A qui la faute deja en premier aux parents ....
            Autre chose que ne vois pas dans les Statiques et peut être pour cela que ça les fausses
            Les Algériens ont beaucoup Optés pour la Nationalité Française Et sont les seuls a avoir la double nationalité .....

            La très longue colonisation de l'Algérie par la France, la guerre d'indépendance de l'Algérie et le départ dans la douleur des Français de l'Algérie, un pays qu'ils considéraient comme définitivement acquis à la France.
            Exact ça aussi cela y contribue ..il y a aussi que le pays n'est pas propice au tourisme ...

            Commentaire


            • #7
              le fait que les filles réussissent mieux scolairement c'est aussi ce que j'ai constaté , le Maroc et la Tunisie ont meilleurs réputation parce que ce sont (c'était) des lieux touristiques prisés par les touristes ...

              L'Algérie on pense surtout au népotisme , au terrorisme ,à l'islamisme à un degré moindre et à la guerre d'Algérie..... pas vraiment de quoi relever sa réputation à nos yeux
              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie on pense surtout au népotisme , au terrorisme ,à l'islamisme à un degré moindre et à la guerre d'Algérie..... pas vraiment de quoi relever sa réputation à nos yeu

                C'est la même chose que pense beaucoup de Maghrébins quant à l'histoire de la colonisation Française. L'élite culturel en a marre du discours "victimaire" de ces anciennes colonies et demande de tourner la page.

                Je ne sais pas si tu vas réussir à comprendre la subtilité de mon message

                Commentaire


                • #9
                  au vu de ce qu'ont subi les algériens pendant la guerre on peut comprendre que les ressentiments envers la France soient encore vivaces

                  L'Algérie devrait s'ouvrir davantage au tourisme , je ne comprend pas pourquoi vous ne profitez pas de vos atouts
                  The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah Atlantico le journal du chien sioniste Goldnadel et sa stratégie de rapprochement avec Marine Le Pen qu'en attendez-vous? Les français ont une image positive du Maroc car ces derniers les confortent dans leur image du bougnoule soumis, qui leur sert un verre de thé et plus si affinité... Quant à ce qu'ils appellent l'intégration, dans les faits tout le monde constatera (à notre grand malheur) que les plus assimilés sont de très loin les algériens, ce qui est tout à fait explicable historiquement...
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Mkh

                      au vu de ce qu'ont subi les algériens pendant la guerre on peut comprendre que les ressentiments envers la France soient encore vivaces

                      L'Algérie devrait s'ouvrir davantage au tourisme , je ne comprend pas pourquoi vous ne profitez pas de vos atouts


                      Le problème c'est même avec les querelle de l'histoire, les Algériens immigrent toujours vers la France et cherchent à faire des demandes de réintégration mais l'opnion Français ne change pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fajito

                        Je t'en prie ne m'attribue pas les propos de Rollon tout de même, c'estun manque de respect là oeilfermé
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          l'opinion française n'est pas tendre avec les immigrés ou avec ceux qu'elle perçoit comme des immigrés surtout en période de crise , mais ce n'est pas exclusif à la France c'est partout pareil en Europe et m^me en Scandinavie (réputée tolérante)
                          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si l'Algérie décidait d'investir dans le tourisme et ses infrastructures elle ferait un boom économique vu la beauté et la diversité de ce pays ....
                            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                            Commentaire


                            • #15
                              'opinion française n'est pas tendre avec les immigrés ou avec ceux qu'elle perçoit comme des immigrés surtout en période de crise , mais ce n'est pas exclusif à la France c'est partout pareil en Europe et m^me en Scandinavie (réputée tolérante)

                              Le discours de la crise était renu depuis les années 80. C'est une spécialité des médias Français ou peut être le citoyen Français est le plus anxieux envers son futur par rapport aux autres peuples.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X