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Le Maroc impose à partir du 1er avril prochain une nouvelle taxe aérienne

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  • Le Maroc impose à partir du 1er avril prochain une nouvelle taxe aérienne

    salam


    Le Maroc impose à partir du 1er avril prochain une nouvelle taxe aérienne (SYNTHESE)
    ( Xinhua )
    20.01.2014 à 09h05


    L'Union internationale du transport aérien (IATA) a mis en garde le gouvernement marocain sur les conséquences de la taxe sur les billets d'avion à l'international, applicable à partir du 1er avril 2014.

    L'organisation, qui représente 240 compagnies, estime que "la logique de la taxe va à l'encontre de la Vision 2020 du tourisme". La redevance pénalisera le pavillon marocain et surtout Royal Air Maroc qui sera la première à subir directement les méfaits de la nouvelle taxe avec une perte du chiffre d'affaires estimée à 10 millions de dollars par an, soit environ 80 millions de dirhams. Selon l'IATA, la taxe risque de faire perdre au Maroc 1,1 milliard de dirhams au titre d'un manque à gagner sur le PIB et risque de détruire 13.000 emplois.

    Cependant, le ministère marocain du Tourisme a fait part, vendredi, de son étonnement quant à la publication par certains médias d'une lettre adressée par l'IATA à des secteurs gouvernementaux marocains, sans qu'ils en aient reçu copie. Le ministère s'interroge sur la raison qui pousserait une organisation de l'importance comme l'IATA à se permettre d'évaluer la politique nationale dans le secteur du tourisme, un acte qui est du ressort d'autres organismes spécialisés. Comment une taxe ne dépassant pas les 9 euros, soit moins de 1 % de la valeur d'un voyage touristique au Maroc, peut-elle avoir des retombées négatives sur l'activité touristique? s'interroge le ministère, en appelant l'IATA à revoir ses données et à s'assurer des chiffres fournis par certaines parties.

    Pour rappel la taxe sur l'aérien, qui permettra de générer près de 400 millions de dirhams au cours de la première année de son entrée en vigueur, aura des répercussions positives sur l'attrait de la destination Maroc et contribuera à la création de dizaines de milliers d'emplois.

    Imposée par le Maroc pour appuyer le secteur touristique, la nouvelle taxe aérienne provoque déjà la grogne des compagnies aériennes low cost. Après Ryanair qui a été le premier à le contester en brandissant la menace de supprimer ses 30 vols hebdomadaire entre l'Europe et le Maroc, c'est au tour d'Easyjet d'annoncer l'élimination de ses dessertes vers Fès et Tanger au départ de Paris, en mai prochain. La compagnie britannique impute cette suppression à "l'introduction de la taxe aérienne" et déclare qu'elle "frappe négativement son programme de vol pour la destination".

    Par ailleurs, "EasyJet déplore l'introduction de cette taxe, ce qui est pour nuire au secteur et à la croissance économique. Avec des taxes en hausse, les destinations marocaines seront moins attrayantes en comparaison à d'autres villes européennes". Pour l'instant, la compagnie ne révèle pas sa décision à propos de ses 14 vols en provenance de certaines villes européennes et à destination de Marrakech, Agadir et Casablanca. De son côté Ryanair maintient le statu quo.

    La réponse de RAM ne s'est pas fait attendre puisque la compagnie aérienne marocaine a décidé de renforcer son offre sur les aéroports de Tanger et Fès, à partir du mois d'avril 2014, selon un communiqué de la compagnie aérienne marocaine. Cette décision intervient suite à la suppression de lignes reliant Tanger et Fès à certaines villes européennes, annoncée par certaines compagnies aériennes étrangères en réaction à l'instauration par les pouvoirs publics d'une taxe aérienne, précise le communiqué.

  • #2
    En fait ce qu l'IATA dit c'est clair,un prix bas encourage la multiplication voyages et donc un apport en devise plus conséquent, sans compter l'arbritage sérre des low coast; et cette taxe est un point noir dans la stratégie de l'open sky.

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    • #3
      Les compagnies répercuteront cette taxe et les clients s'adapteront ........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        Dire que la taxe va débouter des touristes du Maroc est une hérésie

        1. Le touriste n'est pas à 10€ près pour décider ou non de venir. Le genre de touriste n'est de toute façon pas intéréssant

        2. Les revenues de cette taxe vont servir à faire la promotion de la destination via l'OMT (donc un touriste radin de perdu trois touristes nouveaux de gagné)

        3. Même les professionnels du tourisme nationaux n'ont pas refusé cette taxe alors qu'ils sont théoriquement les premier à pâtir d'une diminution des entrées et des nuitées

        L'IATA défend ces membres notament les low cost.
        Le jour ou il verront que la demande sur la destination n'a pas fléchi et qu'un marché est entrain de leur échaper il reprogrammerons leurs dessertes.

        Il l'on déjà fait après l'augmentation des taxes aéroportuaires il y a quelques mois
        .
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        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          Rendez vous dans un an, les low coast vous ont fait gagner des parts de marché pendant ces années disette

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          • #6
            Rassure toi
            Les low cost ne sont pas aussi important dans le transport aérien au Maroc

            Ils demeurent une niche certe limitée mais intéressante à prendre

            Dans ce cas c'est la demande qui crée l'offre
            Quand les touristes seront demandeur de la destination les LC ne vont faire que s'aligner



            RDV quand même pris
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            Napoléon III

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