Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voir La Mecque et revenir... sans encombre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voir La Mecque et revenir... sans encombre

    Pèlerinage. Publication de conseils aux fidèles de plus en plus nombreux.


    Comment faire pour que les musulmans partis en pèlerinage à La Mecque en reviennent, non seulement vivants, mais encore à la date prévue, avec leurs valises et sans s'être fait faire les poches ?

    Chaque année, le hadj, événement essentiel dans la vie des fidèles puisque c'est l'un des cinq piliers (obligations) de l'islam, se transforme pour certains en cauchemar. L'année dernière, 600 pèlerins sont rentrés en France sans bagages, d'autres ont été contraints de payer des rallonges de 300 euros pour embarquer au retour, d'autres enfin ont été purement et simplement abandonnés en Arabie Saoudite par des tour-opérateurs, selon l'association française SOS Pèlerin.
    Celle-ci s'est justement créée après les difficultés du pèlerinage 2005. Le succès du hadj, passé à près de 30 000 pèlerins venus de France en quelques années, a donné naissance à un marché où se sont engouffrés des intermédiaires sans scrupule ou incompétents.
    En théorie, l'organisation du pèlerinage est l'une des missions confiées au Conseil français du culte musulman. Mais les associations composant cette instance étant plus occupées à s'entre-déchirer qu'à faire avancer la cause des musulmans, le dossier est resté en jachère. Du coup, les autorités françaises * ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères * s'en sont saisies. Pour la deuxième année consécutive, ils éditent une brochure, «Pèlerinage à La Mecque, conseils pratiques». Disponible dans les agences de voyage et les préfectures, elle est désormais téléchargeable sur le site des Affaires étrangères (1). Pour épauler les pèlerins, le Quai d'Orsay envisage également l'ouverture à La Mecque d'un «"pavillon français" comme dans les foires internationales».
    De son côté, SOS Pèlerin publie une «liste blanche» d'opérateurs «dont les compétences ont pu être vérifiées» (2). Afin d'offrir un service de qualité aux fidèles, chacun de ces voyagistes s'est engagé «à amener, au maximum, 600 pèlerins à la Mecque».
    Le prochain hadj commencera début décembre et s'achèvera début janvier.
    (1) www.diplomatie.gouv.fr rubrique «Conseils aux voyageurs»
    (2) www.sospelerin.org


    Par Catherine COROLLER
    QUOTIDIEN : Vendredi 29 septembre 2006 - 06:00

  • #2
    Belle initiative du gouvernement français
    merci héllas pour cette info

    Commentaire

    Chargement...
    X