Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au forum de Davos, l'économie mondiale se résume en trois R : Reprise, Risque et Réinitaliser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au forum de Davos, l'économie mondiale se résume en trois R : Reprise, Risque et Réinitaliser

    Non ce n'est pas un nouveau degré dans l'échelle des agences de notations. Le triple R constitue un simple résumé de la situation de l'économie mondiale, selon Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international. R comme Recovery, Risk et Reset. C'est le triple R qui ordonne pratiquement toutes ses interventions au Forum économique de Davos, qui se termine ce samedi soir. Et comme l'anglais est une langue issue du français, pour une bonne moitié de son vocabulaire, cela se traduit également par trois R: Reprise, Risque et Réinitialiser.

    La Reprise elle est bien là, et sur tous les continents, y compris dans la zone euro selon les dernières prévisions du FMI pour 2014. Mais elle présente des risques. Christine Lagarde en voit au moins deux. Tout d'abord la façon dont va se dérouler le taper américain. La traduction de ce mot apparu brutalement dans le langage économique au printemps 2013 quand la Fed, la banque centrale des Etats-Unis, a annoncé qu'elle avait l'intention de «durcir progressivement» sa politique monétaire. Et depuis lors le «taper» pose d'énormes problèmes de tradution à nous Français. Il est pourtant très concret à l'origine: c'est un terme de coiffure et qui veut dire «en dégradé».

    Toute la question est de savoir si le taper, qui a à peine commencé, aura des conséquences désagréables (spillover en anglais et en franglais). Et notamment faut-il craindre un éventuel reflux des capitaux qui sont allés se placer dans les pays émergents et qui reviendraient aux Etats-Unis? À cet égard on peut dire que cela a bel et bien commencé, même si ce n'est certainement pas la seule explication au coup de grisou que viennent de subir l'Argentine, le Brésil, la Turquie, entre autres, sur les marchés financiers. Il faut incriminer «leurs mauvaises politiques économiques» s'accordent-on désormais à Davos. Le «bashing» -pardon, le dénigrement -de ses voisins est un sport très apprécié dans les milieux politiques et économiques internationaux.

    Risque de déflation

    Le deuxième risque auquel songe Christine Lagarde concerne plus précisément les Européens, c'est la déflation. Le FMI estime autour de 15% sa probabilité. C'est un mot qui fait peur, et dont Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne conteste pour sa part la réalité. Certes il admet que l'inflation est actuellement très faible, à peine 0,7% sur les douze derniers mois. Mais si on exclut les prix de l'énergie et les prix agricoles , l'inflation en Europe est pratiquement le double (1,2%). Et encore élevée en faisant abstraction des quatre pays qui ont dû subir des programmes draconiens d'assainissement, (Grèce, Espagne, Portugal et Irlande). Non la déflation ne passera pas, Mario Draghi en est persuadé.

    Le troisième R de Christine Lagarde est Reset, Réinitialiser, comme pour un ordinateur qui s'est arrêté et qu'il faut faire repartir. Cela concerne des pans entiers de la politique économique, les fameuses réformes structurelles, du marché du travail entre autres. Il faut s'y faire, autrement dit changer ses habitudes. Il semblerait que ce ne soit pas le point fort des Français qui ont souvent été pointés du doigt à cet égard au Forum de Davos .

    La directrice du FMI n'est pas la seule à recourir à ce truc mnémonique pour frapper son auditoire et l'aider à se repérer. David Cameron , le premier ministre britannique définit sa propre politique économique, par les trois T, comme Trade, Tax et Transparence. Le français ne permet pas de conserver les trois T, la traduction dans notre langue donnant: commerce international (il faut le favoriser comme étant le meilleur moyen de rétablir la croissance), les impôts (les abaisser avant tout) et la transparence (avoir des principes clairs et simples qui permettent aux acteurs économiques de s'y retrouver). Il est vrai que ce ne sont pas là les vertus cardinales de la politique économique française.

    le figaro
Chargement...
X