Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle technique pour projeter sur un écran transparent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle technique pour projeter sur un écran transparent

    Plusieurs technologies rendent possible la projection d’images ou de données sur des écrans transparents. Elles équipent déjà certains pare-brise de voiture ou les verres des lunettes de réalité augmentée comme les Google Glass. La nouvelle technique développée par une équipe du MIT et de Harvard ouvre la voie à des écrans transparents de grande taille et offrant un angle de vision élargi.

    L'écran conçu au MIT est transparent et reflète la lumière bleue. Chia Wei Hsu and Bo Zhen.



    Des nanoparticules noyées dans un polymère

    Un écran de projection apparaît blanc car sa surface reflète toutes les couleurs qui composent le spectre de la lumière visible. A l’inverse, les matériaux transparents comme le verre n’interagissent pas avec la lumière qui les traverse librement. D’où l’impossibilité de projeter des images sur de telles surfaces. Mais en utilisant des nanoparticules logées dans un polymère transparent, les scientifiques se sont, en partie, affranchis de de cette contrainte.

    Les chercheurs ont choisi des nanoparticules d’argent de 62 nanomètres qu’ils ont insérées dans un polymère soluble dans l’eau. Après séchage dans un cadre, ils ont obtenu un écran de 25x25 cm. « La couleur apparente et la luminosité semblent être celles du verre ordinaire. Mais le spectacle commence lorsque nous projetons de la lumière bleue » explique Bo Zhen, un des membres de l’équipe.

    En effet, les nanoparticules d’argent ont la particularité de refléter cette lumière bleue. En utilisant un laser qui émet cette longueur d’onde particulière, il est possible de projeter des images sur cet écran.

    Un procédé à améliorer


    Ce prototype qui fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications représente avant tout une preuve de concept. Les scientifiques veulent, dans une prochaine étape, ajouter dans l’écran de nouvelles nanoparticules pouvant refléter le rouge et le vert, en plus du bleu. Avec ces trois couleurs, il est possible de composer toute la gamme de nuances visibles par l’œil humain. Le système colorimétrique RVB est d’ailleurs celui qui est utilisé aujourd’hui pour l’éclairage, la vidéo ou l’affichage.

    Lorsque cet écran sera réalisé, il sera alors possible d’afficher de véritables images avec un projecteur laser RVB. Cette technique peut être utilisée pour des écrans de grande taille sans effet de flou donc potentiellement sur des vitrines sur les façades d’immeuble. « Pensez à toutes les surfaces couvertes par les fenêtres ! il y a beaucoup d'espace qui n'est pas entièrement utilisé : quand je me promène en centre-ville et regarde le verre des gratte-ciel dans la nuit ou les vitres du métro, j'imagine tout ce que nous pouvons projeter dessus » conclut Marin Soljacic qui a dirigé cette étude.




    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X