Annonce

Réduire
Aucune annonce.

responsabilité citoyenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • responsabilité citoyenne

    1er exemple:

    - plusieurs années auparavant, nous étions deux à séjourner dans l’appartement familial, tout était en ordre, je retrouvais mes affaires là ou je les laissais quelques heures, voir quelques jours plus tôt, l'eau fraiche était toujours disponible, on veillait à remplacer les bouteilles vides dans le frigo, il y avait toujours quelques choses à grignoter.

    plus tard, on a été rejoins par une bande de copains, très vite tout est parti en cacahuète, plus d'eau fraiche, tes vêtement que tu avais mis à sécher finissaient toujours par terre, tes affaires disparaissaient de là où tu les avais laissé, les chargeurs de téléphones n'apparaissaient plus.

    qu'est ce qui a changé?, le nombre.

    après quelques jours, tout le monde est parti, un retardataire qui faisait parti des seconds arrivés est resté un jour de plus, et là, tout est rentré dans l'ordre, l'équilibre parfait.

    qu'est ce qui a changé? le nombre.

    celui qui était avec moi au départ était parti et a été remplacé par un autre, et malgré cela, l'ordre est revenu... ca signifie au moins, que les deux ne sont pas particulièrement consciencieux.

    2ème exemple:
    - plus tôt dans ma vie, j'étais chargé de la caisse d'un vieux commerce avec un cousin, on était deux à y bosser, pas un dinar ne manquait à l'appel le soir avant de baisser le rideau. un peu plus tard, d'autres membres de la famille ont voulu être de la partie, no souci, y'en aura pour tout le monde, chacun s'est vu assigner une tâche plus ou moins importante, l'essentiel c'était de participer et d'avoir de quoi se payer des pizza à la plage autour d'un feu. mais voilà que des dinars étaient absent de l'endroit où ils étaient sensés se trouver.

    qu'est ce qui a changé? le nombre.

    3ème exemple:
    gosses, on prenait plaisir à piquer dans le frigo même si on savait pertinemment que ca nous appartenait, chaque interdit bravé avait un gout savoureux, ... le risk de se faire choper, alors les desserts étaient plus gouteux si on les prenait avant l'heure, les gateaux de la mama encore chauds, avaient meilleurs gout à cause de l'interdiction de la vénérable mère de risk d'y toucher avant qu'ils ne refroidissent sous peine d'avoir mal au ventre.

    bref!

    mais on était nombreux à courir comme des grimlins entre la cuisine et notre chambre ... plus tard ) la venu de l'été, quand mes sœurs partaient à la compagne ca s'est arrêté.

    qu'est ce qui a changé? Le ...

    quand on est plusieurs à occuper un espace, on se cache derrière le nombre, on aura toujours la possibilité de nier, si on est très peu nombreux, chacun à sa place, l’éventuel coupable sera facilement démasqué.

    notre phrase parasite, n'est pas le "inchallah" que certains nous reprochent, c'est "c'est pas moi", c'est "cheftni ghir ana?", "ta3 babak?!"


    faites pas attention, je divague.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2

    Salut Riskou...c'est intéressent ..et c'est vrai en plus ..
    yek rak labess ? rak tetfelssef fel "le nombre" ?

    les gateaux de la mama encore chauds, avaient meilleurs gout à cause de l'interdiction de la vénérable mère de risk d'y toucher avant qu'ils ne refroidissent sous peine d'avoir mal au ventre.
    ça c'est vrai aussi

    Commentaire


    • #3
      coucou lolo

      rani nssiyi ndjib el khemssa (encore une heure et demie à tenir)
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        rani nssiyi ndjib el khemssa
        Khssara alik , risk , ... djib bina el waqt ?

        aya rouh T'ra7ab b' les nouveaux forumistes , ou khellina m'smir.

        Commentaire


        • #5
          @Phil:

          mi nou mi nou, rani njib elwa9t b'rouhi


          il y a des nouveaux dans le forum?!! où ca! où ca!
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            pas grave Risk asbere chwiya ..mabkach qed eli fat
            Phil ...

            Commentaire


            • #7
              @lolo: en fait, et plus sérieusement, c'est vrai ce que je dis, enfin, je le pense vraiment.

              on se déresponsabilise quand on est on nombre.

              un autre effet de la foule, que j'ai appri auprès d'un sociologue, plus le nombre des personnes est important, plus l'âge mental régresse.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                pourquoi 5 heure , wach kayen ?

                surement affaire ... "nombre", des amis nombreux vont venir chez toi ? ou alors tu vas rencontrer mequidech, parce qu'il n y a que mequidech qui jongle avec les nombres .

                Commentaire


                • #9
                  17h?

                  n'roh l'darna è_é


                  ils sont pas si nombreux que ca, mais c'est toujours les mêmes en fait.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    17h?
                    ah d'accord ... greenitch, je croyais que tu étais au zimbabwé.

                    pour revenir au sujet : je fais confiance à mallow donc j'adhère complétement... rak tetfelssef.

                    Commentaire


                    • #11
                      mliha lfalsafa, tant que ma t'moutch beldjou3... oeilfermé
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        b3id echar 3lik .risk nchallah ma tmoutch

                        maalich t'zid m3ana chwya , hetta l 18h ?

                        Commentaire


                        • #13
                          plus le nombre des personnes est important, plus l'âge mental régresse.
                          ça c'est vrai

                          Phil : pourquoi tu me fais confiance ? oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Risk

                            Le nombre, el-ghachi, à grande échelle, ton exemple vaut parfaitement pour le pays et nos villes surpeuplées.

                            Population multipliée par 4 en 50 ans, et on le paye très cher : pollution, villes sales, chômage, crise de logement, saturation des routes, criminalité élevée, échec scolaire, explosion de la facture alimentaire et énergétique...

                            (de 1960 à 1979 : 7,02 à 7,66 enfants en moyenne par femme en Algérie) *Source : *Banque mondiale.

                            On a même fait un film sur ce thème (très bon au passage) :

                            Commentaire


                            • #15
                              18h?

                              pourquoi 18h précisément?

                              fiha inna
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X