Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal à Skikda : Le train Algérie est en marche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal à Skikda : Le train Algérie est en marche

    La visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Skikda a été quelque peu écourtée, pour ne concerner que quelques étapes, et ce pour permettre à l’hôte de cette wilaya de rentrer à Alger pour la remise du trophée au vainqueur de la finale de la coupe d’Afrique des nations de handball.


    Et parmi les étapes de cette visite à Skikda, l’incontournable rencontre avec les représentants de la société civile, au cours de laquelle Abdelmalek Sellal avait d’emblée fait l’éloge des hommes valeureux de la région, avant de faire savoir que l’Etat est là pour améliorer le quotidien du citoyen.

    « Nous travaillons pour que la vie du citoyen s’améliore de jour en jour. C’est notre mission », a-t-il indiqué. La sécurité, l’économie, le retour de l’Algérie dans le concert des Nations, sont autant de thèmes que le Premier ministre a évoqué, pour dire que le pays, après une période faite de larmes et de sang, « fait aujourd’hui des jaloux ».

    Allant même plus loin pour faire admettre que l’épreuve douloureuse relève désormais du passé, le Premier ministre a fait savoir que ce n’est que justice de se dire que « nous avons la chance d’être nés algériens ». Et d’indiquer que, depuis l’investiture du Président Abdelaziz Bouteflika, et particulièrement depuis les réformes initiées, l’espoir est revenu et l’Algérie est entrée de plein pied dans la modernité. La justice sociale n’est plus un leurre et le partage des richesses, entre toutes les couches de la société, est notre credo », a-t-il fait savoir non sans ajouter que, désormais, le pays est cité en exemple par les institutions financières internationales, dont le FMI qui lui reconnaît sa politique financière.

    En fait, Abdelmalek Sellal a surtout voulu faire savoir aux Skikdis que l’Algérie est bel et bien sortie de la zone de turbulences et que, maintenant, il est du devoir de tout Algérien de se retrousser les manches afin de rattraper le temps perdu. A l’endroit des jeunes, le message est on ne peut plus clair. « L’Etat algérien ne laissera aucun citoyen dans la misère et le besoin » et c’est pourquoi, il a tenu à encourager les jeunes à croire en leur pays. « Vous avez la chance d’être nés dans un pays qui connaît la valeur du sacrifice et de l’abnégation », a-t-il lancé, avant d’ajouter : « Et la moindre des choses est de poursuivre le chemin tracé par nos valeureux martyrs ».

    C’est en des termes teintés d’amour du pays que le Premier ministre a exhorté les jeunes à « donner le meilleur d’eux-mêmes, pour faire de ce pays un havre de paix ». « Soyez fiers de votre pays !», leur a-t-il lancé, avant d’énoncer les innombrables opportunités offertes par l’Etat pour endiguer le chômage. Par ailleurs, dans sa courte allocution face aux représentants de la société civile, Abdelmalek Sellal a évoqué ses années de jeunesse dans cette ville.

    En définitive, le passage du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans le « pays de la fraise », a surtout été marqué par la visite de la raffinerie, considérée comme le fleuron de la pétrochimie. Sur place, Abdelmalek Sellal a procédé à la mise en service du méga train GNL (liquéfaction du gaz naturel) avant de mettre également en service, la raffinerie RA1K, qui a connu une opération de réhabilitation et d’extension. Face à la société civile de la wilaya de Skikda, le Premier ministre a été aussi clair que bref. Et pour cause, il devait être à la salle Harcha Hacène pour remettre le trophée au vainqueur de la finale de la coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé l’Algérie à la Tunisie

    Skikda : Ferhat Zafane, la dépêcche de kabylie
Chargement...
X