Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : Alerte aux dérapages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa : Alerte aux dérapages

    A peine les quartiers de la ville de Ghardaïa ont-ils commencé à renouer avec le calme que, dans la nuit de vendredi à samedi, des échauffourées ont éclaté dans la daïra de Berriane. Le Conseil des notables de Melika (Ghardaïa) a tenu à dénoncer «les défaillances» constatées dans la protection des populations et de leurs biens lors des derniers affrontements.


    Nous sommes tous des Algériens», «Non à la fitna à Ghardaïa», «Je suis Mozabite, je suis Chaâmbi, je suis Algérien», «Non à la violence, non à l’impunité, oui à la tolérance», «Barakat mel djihawiya, Djazaïir wataniya», «Paix à Ghardaïa». Ce sont là quelques-uns des slogans qui ont été brandis sur des pancartes multicolores, à l’occasion d’un rassemblement qui s’est tenu, hier à 11h, place du 1er Mai. Cette action se veut un appel du cœur pour que cessent les violences qui endeuillent la vallée du M’zab depuis maintenant plus de deux mois et qui charrient, chaque jour, leur lot de morts et de destructions. Ce week-end encore, la région a été marquée par une flambée de violence, cette fois à Berriane où des commerces ont été incendiés, selon des sources locales.

    L’initiative a été lancée via une page fb sous le titre «On est tous des Algériens». Les organisateurs ont, d’emblée, fait circuler un mot d’ordre appelant à une action «silencieuse», et ce, pour s’épargner les réflexes répressifs de la police. D’ailleurs – une fois n’est pas coutume – le rassemblement, qui a duré environ une demi-heure, n’a pas été réprimé. Seuls quelques véhicules légers des forces de sécurité quadrillaient la placette choisie pour ce sit-in.


    «Justice et vérité sur Ghardaïa»


    «C’est une action initiée par Hacène Ferhati, Sabrina Zouaoui et moi-même», explique Othmane Aouameur, un militant généreux, engagé sur tous les fronts, avant d’ajouter : «Nous n’avons pas de parti pris. Nous sommes des citoyens algériens avant tout. On veut que la justice et la vérité soient faites à propos de ce qui se passe à Ghardaïa et que les crimes soient punis. Certains policiers dont la partialité en faveur d’un camp est avérée doivent être sanctionnés. Nous disons non à la violence, non à l’impunité, oui à la tolérance.» Et de lancer dans la foulée : «Je suis un Arabe d’Alger et je mets une chéchia mozabite», ce que reflète, du reste, sa photo de profil sur facebook.
    Prenant brièvement la parole, Hacène Ferhati de SOS Disparus, entonne : «C’est une action pacifique et silencieuse. Nous sommes fatigués de la partition de l’Algérie : celui-ci est de l’Est, celui-là est de l’Ouest. Arrêtons de cultiver la discorde entre nous. Notre seul slogan est : nous sommes tous des Algériens. Y’en a marre de la division ! »

    Autre participant à ce rassemblement : Abdelouahab Fersaoui, président de RAJ. «Nous tenions à apporter notre soutien à cette initiative, surtout dans la situation actuelle où la cohésion nationale est menacée», nous dit-il. «Ces événements peuvent prendre des proportions dangereuses dans les jours à venir. Nous sommes là pour tirer la sonnette d’alarme. Nous appelons les autorités publiques à assumer leurs responsabilités et à régler le problème d’une manière juste et équitable. Nous défendons les valeurs de paix et de tolérance entre les Algériens dans le respect de la diversité religieuse et linguistique. Hélas, l’approche de l’Etat se réduit à des solutions financières et matérielles alors que nous avons besoin d’une solution morale», insiste-t-il.

    Parmi les nombreux citoyens et autres activistes qui ont répondu présent, un candidat à la Présidentielle, Amar Chekar, notre confrère de L’Expression. Une pancarte à la main, il martèle : «Nous voulons délivrer un message de paix et un appel au calme et à la prudence. Les ennemis de l’Algérie manœuvrent pour attiser la violence. Disons non à la violence. L’Algérie n’en a que trop souffert durant les années 1990. Quelles que soient nos différences, il faut condamner la violence !» Azouaou Hamou l’Hadj, porte-parole de l’association des victimes d’Octobre 1988, s’exprimant, précise-t-il, comme «simple citoyen», dira pour sa part : «Nous n’avons scandé ni slogan malékite ni slogan ibadite. Nous sommes là pour éteindre le feu de la fitna. On ne veut plus que le sang coule, que ce soit d’un côté ou de l’autre !»


    Toujours plus de morts


    Des citoyens de Ghardaïa se sont joints à la manifestation avec des pancartes au ton nettement différent, prenant clairement à partie les hautes autorités du pays dans leur gestion du conflit. Khodir Skouti, militant des droits de l’homme résidant à Ghardaïa, s’écrie : «Nous demandons à l’Etat d’arrêter le massacre des Mozabites pour faire passer son programme. Nous avons enterré encore un mort hier (vendredi, ndlr) et nous allons en enterrer un autre aujourd’hui (samedi).» De fait, un homme de 35 ans, Khaled El Hadj Saïd, a succombé à ses blessures ce jeudi après cinq jours de coma. Un autre citoyen de la région, Ben Sidi Aïssa Baba Aïssa, est décédé avant-hier d’une crise cardiaque. Selon des témoignages concordants, cet habitant de Bouhraoua, sur les hauteurs de Ghardaïa, a trouvé la mort suite au saccage de sa maison. «Son cœur a flanché. Il n’a pas supporté le choc», indique Khodir Skouti. Le bilan des victimes ne fait ainsi que s’allonger depuis le début des affrontements qui embrasent la vallée du M’zab.

    La situation a atteint un niveau de pourrissement tel que la région est totalement plongée dans le chaos. Le gouvernement Sellal a été incapable de résoudre cette crise qui s’installe, désormais, dans la durée. «C’est le pouvoir qui attise les foyers de tensions identitaires pour empêcher qu’il y ait un mouvement d’ensemble dans le sens du changement», estime Kader Farès Affak du MDS, qui a participé à ce rassemblement une fleur à la main. Et d’asséner : «C’est le pouvoir qui a créé les conditions de l’affrontement pour cantonner les forces du changement dans des enclaves régionales. A la veille de chaque échéance électorale importante, c’est le même scénario qui se répète.» 

    Mustapha Benfodil- El Watan

  • #2
    malékite et autres

    heureusement que l'algérie est presque toute malékite, sinon ça aurait été la guerre permanente.

    Commentaire


    • #3
      heureusement que l'algérie est presque toute malékite, sinon ça aurait été la guerre permanente.
      Exactamenté...

      Commentaire


      • #4
        heureusement que l'algérie est presque toute malékite, sinon ça aurait été la guerre permanente.
        Imaginez quelle serait la situation s'il y avait des minorités chiite et évangélique plus importantes dans le pays. Ce serait la cata.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Imaginez quelle serait la situation s'il y avait des minorités chiite et évangélique plus importantes dans le pays. Ce serait la cata.
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=304562

          Commentaire


          • #6
            Exactamenté...
            Ca semble te conforter par rapport à l'autre discussion où tu t'es ridiculisé ? Saches qu'il n'en est rien et ce qui se passe à Ghardaia est une pure manipulation à l'approche des élections présidentielles. Ce qu'il faut faire c'est vacciner la population contre cette grippe de l'instrumentalisation. Sinon, tu prends des pays comme le Canada où différentes ethnies cohabitent dans une harmonie totale.

            Commentaire


            • #7
              @Hibiscus

              Etre sensé , c est différencier , qui manipule qui au sujet du chiisme ..

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=53

              Le cas en Algérie , c est une autre histoire ...

              lire le faux et les mensonges , ceux qui manipulent les algériens par la plume , ainsi il attisent la confrontation et la haine

              «C’est le pouvoir qui a créé les conditions de l’affrontement pour cantonner les forces du changement dans des enclaves régionales. A la veille de chaque échéance électorale importante, c’est le même scénario qui se répète
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Pas étonnant qu'ils soutiennent le polizario...

                Un représentant qui parle de fitna, rien de bien crédible

                Par contre je condamne toute acte de violence, en ces temps d'anarchie mieux vaut un dictateur que la guerre
                Dernière modification par Le prolétaire, 27 janvier 2014, 12h48.

                Commentaire


                • #9
                  Exactamenté...

                  Imaginez quelle serait la situation s'il y avait des minorités chiite et évangélique plus importantes dans le pays. Ce serait la cata.
                  "l'épuration" a été faite voilà mille ans par ces braves et non moins fanatiques Almohades ..les zirides ont fini le travail . (cher payé d'ailleurs).

                  Enfin bref , à contrario des identités religieuses de chaque partie , ce qui se passe dans le Mzab n'est pas un conflit de type religieux .
                  Dernière modification par xenon, 27 janvier 2014, 16h08.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    ......
                    Dernière modification par yuyu, 13 janvier 2021, 19h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca semble te conforter par rapport à l'autre discussion où tu t'es ridiculisé ?
                      Oh je ne participe pas dans des discussions pour ridiculiser ou me faire ridiculiser, mais pour donner un avis. Si ca me reconforte que les pays du Maghreb ont compris la menace chiite et la combattent? Oui, tout a fait, ca me reconforte et les evenements de Ghardaia montrent clairement le risque qui peut en ressortir.

                      Saches qu'il n'en est rien et ce qui se passe à Ghardaia est une pure manipulation à l'approche des élections présidentielles. Ce qu'il faut faire c'est vacciner la population contre cette grippe de l'instrumentalisation. Sinon, tu prends des pays comme le Canada où différentes ethnies cohabitent dans une harmonie totale.
                      Le Canada? je t'invite a revoir l'histoire du Canada. Le Canada a frolé la scission de la maniere la plus democratique tui soit, et sans qu'il y ait un element religieux dans le mix... Pour la theorie du "vaccin", dis moi quand il faut que je ris.
                      Dernière modification par Hibiscus, 28 janvier 2014, 01h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oh je ne participe pas dans des discussions pour ridiculiser ou me faire ridiculiser, mais pour donner un avis. Si ca me reconforte que les pays du Maghreb ont compris la menace chiite et la combattent? Oui, tout a fait, ca me reconforte et les evenements de Ghardaia montrent clairement le risque qui peut en ressortir.
                        Quelle est la relation entre le chiisme et ghardaia ?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelle est la relation entre le chiisme et ghardaia ?
                          Question a poser au poste num 2:

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...90&postcount=2

                          Commentaire


                          • #14
                            Question a poser au poste num 2:
                            Les guerres religieuses au maghreb ont lieu voilà de ça mille ans , la question a été réglée par l'extermination pure et simple des autres courants et des autres religions.
                            les musulmans ibadites et les juifs y ont échappés par miracle ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              voila, il faut garder cet equilibre maintenant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X