Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Yousfi présente le texte de loi sur les mines devant le Conseil de la Nation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Yousfi présente le texte de loi sur les mines devant le Conseil de la Nation

    ALGER - Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, a présenté dimanche le texte de loi sur les mines devant les membres du Conseil de la Nation lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, son président.

    Le texte de loi vise la relance du secteur minier afin de lui permettre de contribuer au développement de l’économie nationale et de générer emplois et richesses, notamment dans les régions éloignées, a indiqué M. Yousfi.
    Il a précisé que le texte visait également à remédier aux lacunes juridiques qui ont entravé le développement de l’investissement minier et à renforcer le contrôle de l’activité minière particulièrement dans son volet relatif au respect de l’environnement.
    Le texte de loi prévoit, en outre, le versement du produit des redevances aux communes et le renforcement du rôle de la police minière à travers l’augmentation de son effectif, a-t-il poursuivi. Les nouvelles dispositions du texte ont pour objectif la relance de la recherche minière et la classification des produits miniers et matières fossiles dans le système des carrières et mines.
    Selon le texte, il est possible de répertorier les sites des minerais et fossiles comme sites stratégiques.
    D’autre part, l’autorisation minière accorde au titulaire à l’intérieur de la surface attribuée, le droit d’exercer des activités minières dès lors que celle-ci est établie "en tant que droit séparé de la propriété de la terre et un droit non hypothécable".
    L’exercice des activités minières est régi par deux systèmes public et privé. Le premier permet à toute société de droit algérien et possédant les capacités techniques et financières l’exercice des activités de prospection et d’exploitation des minerais non stratégiques.
    Le système privé, lui, est appliqué aux activités de recherche et d’exploitation des produits classés stratégiques et les autorisations ne sont délivrées qu’aux entreprises publiques économiques (EPE) et tout autre entreprise publique.
    Ces sociétés peuvent, dans ce cas, "conclure des contrats avec une tierce partie sur la base de conditions clairement établies" et où la participation de l’EPE ne sera pas inférieure à 51%. Après présentation du texte de loi, les membres du Conseil de la Nation ont entamé le débat lors d’une séance plénière dans l’attente des réponses de M .Yousfi dans l’après-midi.
    L’Assemblée populaire nationale avait adopté la mi janvier à la majorité le texte modifiant la loi de 2001.

  • #2
    s'il pense que recycler et s'approprier des études faites par les français en 1962 sont valables et sont des miettes qu'il faut donner aux enfants du Sahara Algérien il va me trouver lui et sa bande

    Je suis enfant d'un mineur de fond et je viendrais lui expliquer qu'il doit justifier son travail autrement avec ses géologues

    Aucun enfant du sahara ne retournera à la mine de charbon Monsieur

    guallek leur donner du travail ... les enfants du Sahara méritent que vous vous en alliez et de s'occuper de vos brebis.
    Dernière modification par Aloha, 26 janvier 2014, 14h57.

    Commentaire


    • #3

      ALGER - Des députés du Conseil de la Nation ont affirmé dimanche l’importance du texte de loi sur les mines estimant qu’il vise à relancer le secteur des mines, tout en appelant à ouvrir la voie aux opérateurs nationaux, notamment les jeunes, pour investir dans ce domaine.

      Lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil, et consacrée au débat du texte de loi présenté par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, le député Hassen Saidi a appelé à "l’ouverture d’un débat sur le marasme du secteur des mines et le manque de moyens des entreprises spécialisées dans l’exploration et la prospection actuellement au bord de la faillite.
      L’intervenant s’est interrogé sur les raisons du non parachèvement des études minières, appelant "à la révision des modalités d’octroi des permis d’exploitation des carrières et des mines en tenant compte de l’aspect environnemental et en faisant appel à des partenaires mondialement reconnus".
      La députée Zahia Benarous a appelé à "ouvrir l’investissement dans le secteur des mines aux jeunes, notamment les diplômés dans ce domaine, afin d’assurer la relance du secteur". Elle a en outre appelé à contraindre l’investisseur minier à assurer son activité et ses équipements ainsi que le site minier exploité selon un cahier des charges en vue de protéger l’environnement.
      De son côté, Abdelkader Bensalem a appelé à la rationalisation de l’exploitation minière à la lumière des développements économiques et technologiques.
      Il a demandé au gouvernement de "soutenir les anciens miniers qui ont travaillé lors de l’époque coloniale et présentent aujourd’hui des maladies graves et incurables", appelant les autorités à œuvrer au "rétablissement des droits de ces travailleurs auprès du gouvernement français".
      Ibrahim Meziani a souligné, quant à lui, l’importance de la stabilité de l’environnement législatif qui constitue, selon lui, "un facteur essentiel pour attirer l’investissement étranger", s’interrogeant sur le motif de "l’intensification des mesures fiscales sur l’investissement minier malgré les risques que présente le secteur".

      La mi-janvier, l’Assemblée populaire nationale (APN) avait adopté à la majorité le texte modifiant la loi minière de 2001.
      Selon le programme du Conseil de la Nation, le vote de la loi minière est prévu mercredi prochain lors d’une séance plénière.
      Dernière modification par Aloha, 26 janvier 2014, 15h09.

      Commentaire


      • #4
        Allhasol

        allah ysehel

        Commentaire


        • #5
          ont -ils fait des enquêtes publiques ils agissent comme comme des colons ?

          Commentaire

          Chargement...
          X