Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les boissons light n'aident pas à perdre du poids

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les boissons light n'aident pas à perdre du poids

    Les consommateurs de boissons à l'aspartame mangeraient davantage que la moyenne.
    Boire une canette de cola équivaut, en termes de calories, à manger 10 sucres. En optant pour un cola light, qui ne contient quasiment pas de calories, on enlève 10 sucres de la balance, serait-on tenté de déduire. Un calcul simple, mais sans doute trop pour être juste. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée par Sara Bleich et Julia Wolfson, chercheuses au département de santé publique de l'université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis).

    Ces deux chercheuses ont étudié des données nationales recueillies de 1999 à 2010 sur les apports caloriques quotidiens de près de 24.000 Américains, représentatifs de l'ensemble de la société américaine et répartis en trois sous-catégories: les personnes de poids moyen, en surpoids, et enfin les personnes obèses.



    Plus de 90 calories par jour

    Premier constat tiré par l'étude publiée ce mois-ci dans l'American Journal of Public Health, la consommation de boissons allégées passe du simple au double entre les personnes minces (11 %) et les individus obèses (22 %).

    Deuxième constat: le fait de boire, ou non, allégé n'a pas de répercussion sur les apports caloriques quotidiens (boissons et aliments solides) des personnes en surpoids ou plus. L'analyse plus restreinte des seuls apports caloriques issus de nourritures solides montre que les personnes en surpoids et obèses mangent davantage quand elles boivent light. La consommation de boissons light inciterait donc ces consommateurs à s'autoriser un surplus de nourriture allant en moyenne de 88kcal par jour pour les personnes en surpoids, à 194 kcal pour les obèses.

    Pour expliquer cette compensation, les chercheuses évoquent principalement une piste neurologique. «La prise de sucre entraîne en effet une libération immédiate de dopamine dans l'aire cérébrale de la récompense, suivi 10 à 15 minutes plus tard d'un deuxième signal de récompense dû à l'élévation du taux de glucose dans le sang, qui augmente à nouveau l'activité dopaminergique dans le cerveau», explique Serge Ahmed, directeur de recherche CNRS à l'université de Bordeaux. «Or cette deuxième stimulation est absente en cas de prise d'édulcorant car ils n'ont pas, ou très peu, d'action sur la glycémie. Ceci pourrait expliquer l'envie toujours présente de consommer du vrai sucre pour retrouver cette sensation de plaisir.»

    «Les personnes en surpoids qui boivent des boissons édulcorées consomment davantage de nourriture solide, au repas comme en grignotage. L'effort porté sur les boissons n'est visiblement pas compensatoire des excès de nourriture. Lorsque l'on est dans l'optique de perdre du poids, il semble donc inutile à long terme de surveiller sa consommation de boissons si l'on ne réduit en parallèle les apports caloriques issus de nourriture», conclut le docteur Sarah Bleich.
    L'étude ne permet donc pas de répondre à l'épineuse question qui consiste à se demander si les boissons light font grossir, mais elle confirme néanmoins le fait qu'elles ne font pas mincir

    le figaro

  • #2
    j'avoue par principe je prends que du coca light et schwepps light je ne vois pas la différence de goût à vrai dire mais ça m'incite pas du tout à manger plus

    et puis je préfère boire des trucs frais...jus de pomme, poire, ananas 100%... C'est moins cher et c'est meilleur !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir haddou

      Tres bon poste...
      Ce qu'il faut retenir de tout ca et tu l'as mis à la fin c'est :
      mais elle confirme néanmoins le fait qu'elles ne font pas mincir
      Faut arrêter de croire au miracle.. ses boisons là ont jamais fait maigrir, moins de sucre oui, mais surement pas un remède miracle pour le surpoids !

      La meilleure boisson qui fait maigrir c'est l’Eau !
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        je ne bois que du light coca etc pour les sodas idem pour le sucre remplacé par l'aspartame .. sauf pour l'alcool ou là le sucre est inévitable

        Pas trop de problèmes de poids mais on doit faire attention à son régime alimentaire pour garder un ratio masse grasse masse musculaire adéquat
        The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

        Commentaire


        • #5
          Quand on veut perdre du poids, il est préférable de privilégier l'eau.

          Y'a pas de miracle, manger équilibré, zapper les sucreries, les cochonneries grasses (chips, hamburgers, gateaux ...) et faire du sport.

          Et sur la durée la personne va perdre du poids.

          Commentaire


          • #6
            C'est très exceptionnel que je boive un soda. Je n'en bois que pendant le Ramadan, bizarrement...certainement le manque de sucre.
            Rien de tel que l'eau pour étancher la soif. D'ailleurs, je trouve que les jus de fruit donnent soif, suis-je la seule ?

            Commentaire


            • #7
              D'ailleurs, je trouve que les jus de fruit donnent soif, suis-je la seule ?
              Non...t'es pas la seule ...un jus de fruit peut être trop sucré ..et je crois que c'est chimique tout ça ....ça a rapport avec la concertation osmotique pour l'équilibre des cellules ..

              Commentaire

              Chargement...
              X