PDA

Voir la version complète : pourquoi l islam interdit a une femme d epouser un non musulman

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8

marock27
04/10/2006, 23h31
en principe, j'aurais préférer que les ayates soient soulignée et en gras, pas l'énnocé de la fatwa. c'était juste pour plus de clareté surtout quand on écrit le Coran avec des lettres latines. je préfere plus l'arabe. mais c'est pas grave. ;)

commençons par le commencement :
Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "Al-Mumtahana",

personnelement j'enléve le "si" et je considere que dans le verset "Al-Baqara" 2/221 le mot "mouchrik" n'englobe pas les gens du livre.

d'ailleur le "moufti" en question s'est senti obliger d'inserer cette phrase, tellement il a senti qu'il prenait trop de liberté dans l'interpretation de ce verset.

qu'en pensez vous?

reeeeeverblu
04/10/2006, 23h35
Il n'y a pas de divergence d'interprétations à propos de cette règle ; il y a au contraire consensus sur cela.

Ben si, la preuve: "mon opinion diverge de par mon interpretation" :mrgreen:

Je ne vois pas le monde de la meme façon que chacun d'entre nous?

Qui est privé naturellement de ce droit?

Faire ce que l'on estime juste en se basant sur des criteres personnels donc contextuels?

nassim
04/10/2006, 23h35
Dans ce sujet aussi, je pense qu'il y a de l'espace pour faire de l'ijtihad. La situation de la femme d'il y a 14 siècles n'a plus rien à voir (ou presque) avec celle d'aujourd'hui. De nos jours, les femmes se marient de plus en plus par amour, elles sont de plus en plus instruites, et parfois, gagnent plus que leurs maris...etc. Quant à leurs droits, c'est triste à dire, mais elles ont plus de droits "garantis" en occident que dans la majorité des pays musulmans.

Peut-on alors continuer à dire qu'une femme musulmane qui se marie par amour avec un non-musulman, verra forcément ses droits (notamment ceux liés à la pratique religieuse) bousculés ? Pas sûr, car tous les non-musulmans ne sont pas des ennemis de Dieu...

Il y a plusieurs cas de femmes musulmanes mariées avec des non-musulmans, et certains d'entre eux se sont convertis à l'Islam. A travers ce genre de mariages basés sur l'amour et la tolérance, il y a une opportunité de faire découvrir la beauté de l'Islam et de le promouvoir. :)

damLaguL
04/10/2006, 23h39
Dans ce sujet aussi, je pense qu'il y a de l'espace pour faire de l'ijtihad. La situation de la femme d'il y a 14 siècles n'a plus rien à voir (ou presque) avec celle d'aujourd'huicher nassim moi aussi comme toi quand j interprete un verset j utilise souvent cette phrase la la femme de l epoque et celle de maintenan mais il ne faut pas oublier que le coran a etait envoyer par dieu pour toute les epoques normalement ce n est pas comme le code penal ou on peut changer les lois si la lois ne convient plus a cette epoque
mais dans ce que tu dis il y a beaucoup de verite les femmes de maintenan se marie par amour

ithrinarif
04/10/2006, 23h42
@nassim

je suis désolé nassim, mais pour mi ce verset est clair; sourate "Al-mumtahana" :"O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)

licite et illicite...le porc est illicite, il ne peut devenir halal par al ijtihad
arriba est haram et ne peut devenir halal par al ijtihad...il y a débat et al ijtihad sur tout ce qui n' est pas explicitement interdit dans le coran...mais le mot "haram" dans le coran est très fort, et n' est pas sujet à al ijtihad...

marock27
04/10/2006, 23h46
@ithrinarif
ne te précipite pas. apprend a lire le Coran en arabe stp. cherche "asbab a'nouzoul", et après on parlera ;)

reeeeeverblu
04/10/2006, 23h47
fait ce que tu peux pour cela, pas ce que tu veux.
Jusqu'ou iras-tu pour empecher son choix,
a qui revient l'echec et pourquoi?

damLaguL
04/10/2006, 23h48
@ithrinarif
ne te précipite pas. apprend a lire le coran en arabe stp.
après on parlera marok sur la terre il y a des milliers de gens qui lise le coran dans leur langue et non en araba pour lire le coran on est pas obliger de connaitre l arabe moi je ne connait pas l arabe je ne peut pas lire le coran selon toi ?

marock27
04/10/2006, 23h51
@damlagul
tu ne suis pas le fil de la discussion, je sais que ithrinarif comprend ecrit et lit l'arabe. je lui disait (et aux autres) en substance d'eviter d'interpreter le Coran écrit en français, et privéligier plutot la version "originelle" en arabe. ;)

et personne ne t'interdit de lire le coran en une autre langue (sauf pour la priere ;) ).

damLaguL
04/10/2006, 23h52
ok marok je te comprend :lol:

damLaguL
04/10/2006, 23h56
Coran 2/221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

les ammis est ce que ce verset a avoir avec mon sujet

marock27
05/10/2006, 00h02
alors, j'attend qu'on me contredit sur ce que j'avance au poste 61.

sinon je prendrais pour acqui que le verset 221 de "Al-Baqara" ne constitue pas une preuve tangible. :rolleyes:

je passerais ensuite au cas la sourate " Al-mumtahana"

ithrinarif
05/10/2006, 00h07
@marock27

nouzzila al9ur' an houdan linnass li koulli zaman wa makaan, 7atta in kaana sabaab nouzoul hadihi al aya waa9i3a fi 3ahdi arrassoul, layssa ladayya ayi wassiila likay aktouba bilourati al3arabiya, iden arjou minka an laa tata3arad hakada min al'aan fasaa3idan...

je ne lis jamais le coran en français, mais ceci est un forum d' expression française, donc , il me semble logique d' intervenir en français...

marock27
05/10/2006, 02h28
A ssi ithrinarif ma tkounch 9asseh bhal hakda. w ma tefhemnich bel me9loub ;)

3aoued chouf li ktebt men 9bel w nta tefhem
post 69
tu ne suis pas le fil de la discussion, je sais que ithrinarif comprend écrit et lit l'arabe. je lui disait (et aux autres) en substance d'éviter d'interpréter le Coran écrit en français, et privilégier plutôt la version "originelle" en arabe.

Et personne ne t'interdit de lire le coran en une autre langue (sauf pour la prière ).

Peut être me suis je mal exprimer en te parlant la première fois. Mais me connaissant, tu t'aurais épargné la peine de t'énerver pour rien. ;)

et quand j'ai insistais sur "assbab a nouzoul" , il n'etait pas dans mon idée de "jouer" sur le facteur temps (je sais que le Coran est pour " koulli zaman wa makaan".

Le verset en question le n°10 de la sourate "al moumtahana" parlait des femmes qui venaient a Medine fuyant la mecque et/ou leur mari quouraychites.
tu ne vas pas me dire que les quouraychites étaient soit des juif ou des chrétiens???!!!
c'était des mouchrikines.

Donc comme le verset précédent (d'albaquara), il n'ya aucune allusion comme quoi les musulmane ne peuvent pas épouser des "ahl al kitab" .

Je répète ce que j'ai dit dans mon premier post :
J’ai relis toutes les intervention et, jusqu'a maintenant, je ne vois aucune preuve (sur ce topic) tangible qui interdit a une musulmane d'épouser un juif ou un chrétien.
Pour les autres , je veux parler des "mouchrikines" nous sommes d'accord.

Donc
Soit j'ai pas bien lu et dans ce cas vous seriez gentille de me les re-montrer ces dit preuves. En gras et souligner svp.
Soit il y'en a d'autres plus explicites que d'autres forumistes plus calés que vous ou moi en religion vont nous présenter tot ou tard,
Soit il n'y en a pas de ces preuves.

Dans le respect et la bonne humeur.

TouTi
05/10/2006, 14h04
@ Marok27:

Salem

Bah si tu veux te passer de l'interpretation des savants musulmans pour ne te baser que sur la tienne, c'est un choix, qui se respecte ... au moins, tu sais ce qu'en pense nos savants ... pour le reste chacun ses responsabilités ...

Et Seul Dieu est Savant ...

Ben si, la preuve: "mon opinion diverge de par mon interpretation" :mrgreen:

On parle de l'opinion des savants musulmans ... la tienne nous importe peu... la mienne aussi ...

zwina
05/10/2006, 14h47
Ton opinion m'interesse beaucoup et j'attend la suite avec impatience ;)

stranger011
05/10/2006, 15h07
être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et une personne de type européen peut tout à fait être musulmane, autant musulmane qu'une personne née dans une famille musulmane. Aussi, un homme qui était non-musulman et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas un non-musulman, mais un musulman à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'une femme née dans une famille musulmane, avec un homme converti à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas "le mariage d'une musulmane avec un non-musulman", mais bien le mariage d'un musulman avec une musulmane.
Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.

stranger011
05/10/2006, 15h26
Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :

Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

source maison -islam

marock27
05/10/2006, 16h15
A zwin touti, 9tib e’louz ya touti
La question n’est pas d’ignorer les interprétations de nos savants, mais plutôt de soumettre ces interprétations a une critique raisonnée.
A la différence des chrétiens, nous n’avons pas besoin d’une « institution » papale garante d’une unique interprétation de la parole divine.
Dieu, Allah nous incite à user de la raison autant que possible. Comme vous savez dans le Coran, il y a des ayates mouhkamates et des ayates moutachabihates. (voir Sourat AL An3ame verset 107) .

Certes pour prétendre a l’ifta’ il faut avoir une solide connaissance du Coran et de la sunna, c’est pour cela que je ne m’aviserais jamais a donner une fatwa, mais je ne vais pas me priver d’exprimer mes doutes et mes réserves sur une interprétation qui me parait tirer par les cheveux.

Dans les 2 ayates fournies comme « preuve », il n est fait a aucun moment référence de « ahl el kitab » : gens du livre mais plutôt aux mouchrikines et/ou koufar de Quouraych.

J’attends toujours qu’en me fourni des preuves plus convaincantes et sans équivoque. Je ne demande qu’à dire amen.

Je répète, une nouvelle fois les cas de figure qui se présentent :

Soit j'ai pas bien lu et dans ce cas vous seriez gentille de me les re-montrer ces dit preuves. En gras et souligner SVP.
Soit il y'en a d'autres plus explicites que d'autres forumistes plus calés que vous ou moi en religion vont nous présenter tôt ou tard,
Soit il n'y en a pas de ces preuves.

Dans le respect et la bonne humeur.

PS : la prochaine fois quand vous répondez a 2 personnes différentes sur un même post, prenez la peine de mettre le pseudo de chacun au début de sa citation. Comme ça il n’y aura pas de « mal » interprétation.

Ps 2 : mon premier souci n’est pas d’avoir raison par rapport a un autre mais plutôt de chercher une vérité et pourquoi pas LA vérité. N’oublions pas que nous sommes sur la rubrique « islam et humanité » et pas sur le café du village (ou je m’amuse comme un fou quand je le veux.)

ithrinarif
05/10/2006, 17h20
trouve moi un seul savant qui autorise ce genre de mariage, ...je crois que tu en trouvera autant que ceux qui autorisent le porc ou l' adultère...