Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les merites de la priere du fadjr.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les merites de la priere du fadjr.

    SALAM


    Des mérites de la prière d’Al Fajr : son importance et son accomplissement

    La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à la prière d’Al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu à l’aube, nombreux sont ceux qui ne l’accomplissent pas à l’heure. Ainsi, nous allons exposer l’importance de cette prière à son heure, puis nous expliquerons ce que risquent ceux qui ne se lèvent pas prier.



    La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à la prière d’Al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu à l’aube, nombreux sont ceux qui ne l’accomplissent pas à l’heure. Ainsi, nous allons exposer l’importance de cette prière à son heure, puis nous expliquerons ce que risquent ceux qui ne se lèvent pas prier. Enfin, nous émettrons des moyens à mettre en œuvre pour nous réveiller. Notre rappel se base sur l’ouvrage de Mohamed ben Shûmân Ar-ramlî intitulé « La prière d’Al Fajr, ses mérites et comment y être assidu ? ».
    L’importance de la prière d’Al Fajr

    La prière d’Al Fajr présente une importance particulière car les anges de la nuit et les anges du jour se réunissent à l’aube pour assister à la prière. Allah envoie Ses anges auprès de Ses serviteurs afin qu’ils témoignent de leur prière. Cela prouve donc que cette prière est précieuse aux yeux de Notre Seigneur. En effet, Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La prière en commun est supérieure à la prière individuelle de vingt- sept degrés. Les anges du jour et les anges de la nuit se réunissent au moment de la prière de l’aube. » Quel bienfait de Notre Seigneur ! Les anges se réunissent pour la prière de l’aube sobhanAllah !

    Abu Hourayra rapporte également que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les anges de la nuit et les anges du jour se relaient auprès de vous et se réunissent à la prière de l’aube et à la prière du ‘asr. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous remontent au ciel, et Allah, bien qu’Il soit le mieux informé, leur demande : « Comment avez-vous laissé Mes serviteurs ? » Ils Lui répondent alors : « Nous les avons laissés en prière et nous les avons retrouvés en prière. » Ces ahadiths sont tous deux rapportés par Al Boukhari et Muslim. Ils soulignent l’importance de la prière d’Al fajr. En effet, la présence des anges et leur témoignage auprès de Notre Seigneur prouve que nous ne devons pas négliger cette prière. La prière d’Al Fajr est importante pour Notre Créateur, par conséquent, elle l’est pour nous.

    De plus, la prière d’Al Fajr est d’une importance capitale car c’est par son biais que nous pourrons voir Allah dans l’Au-delà. Quel meilleur mérite que celui-là ? Ce fait est prouvé par Isma’il qui rapporte de Qayd ibn Hazim lequel rapporte que Jarir ibn ‘Abd Allah (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous étions assis avec le Prophète (‘alayhi salat wa salam) une nuit de pleine lune. Il se mit à regarder l’astre et nous dit : « Certes vous verrez votre Seigneur comme vous voyez celui-là – il désigna la lune – et vous ne serez pas gênés de sa vision. Ne vous laissez donc pas détourner par vos occupations de la prière qui précède le lever du soleil ou de celle qui précède son coucher » puis il récita la parole suivante d’Allah : {Glorifie par la louange ton Seigneur avant le lever et avant son coucher} (Sourate 50 : Verset 39). » Comment pouvons-nous négliger la prière d’Al Fajr quand nous savons qu’en lui étant assidus, nous pourrons voir Notre Seigneur incha Allah ?! La prière de l’aube est très importante et elle est porteuse des meilleurs mérites macha Allah.

    Son importance est également prouvée par le fait qu’elle nous protège de l’Enfer. En effet, ‘Umara b. Ru’ayba (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil et la prière qui précède son coucher n’entrera pas en Enfer ». Il s’agit des prières du fajr et du ‘asr. Comment pouvons-nous encore douter de son importance et de ses mérites ? Cette prière est un bienfait pour nous car elle nous permettra d’éviter le feu de l’Enfer incha Allah. SobhanAllah ! Qu’espérer de mieux ? L’importance de la prière d’Al Fajr est largement prouvée par ses mérites.
    Quant à ceux qui ne se lèvent pas…

    Ceux qui ne se lèvent pas prier à l’aube encourent de nombreux risques. Tout d’abord, il faut savoir que satan urine dans l’oreille de celui qui reste dormir au lieu de se lever prier. En effet, ‘Abd Allah ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) rapporte : « On parla à l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) du cas d’un homme qui avait dormi une nuit entière jusqu’au lever du soleil et il (‘alayhi salat wa salam) dit : « Satan a uriné dans les oreilles d’un tel homme ». » Cela devrait dissuader chacun d’entre nous de dormir la nuit entière et de négliger la prière de l’aube.

    De plus, celui qui ne se lève pas prier encourt les nœuds de satan, l’engourdissement et la mauvaise humeur. Il est rapporté d’Abu Hourayra que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand l’un de vous s’endort, Satan fait trois nœuds sur sa nuque, il frappe [de sa main] chaque nœud en disant : « La nuit est encore longue ! Dors ! » S’il se réveille entre-temps et évoque Allah, l’un de ces nœuds se délie. S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s’il prie, tous les nœuds se délient, ce qui fait qu’il se réveille plein d’énergie et de bonne humeur, sinon il se réveille engourdi et de mauvaise humeur. » La présence de satan et la réussite de ses ruses contre nous devrait nous éloigner du sommeil à l’heure de la prière.

    Voici, entre autres ce qu’encourt celui qui ne se lève pas prier. Au delà de cela, celui qui dort toute la nuit entraîne la Colère d’Allah. Comment pouvons-nous négliger cette prière en sachant cela ? Tachons de ne pas encourir la Colère de Notre Seigneur et évitons les ruses de satan en nous levant prier incha Allah.
    Comment nous réveiller ?

    Afin de nous réveiller à chaque aube, nous devons garder à l’esprit que la prière d’Al Fajr possède de nombreux mérites (que nous avons cité précédemment). Nous devons nous rappeler que cette prière est un moyen de nous adresser directement à notre Seigneur et ce, en présence des anges. Nous adorons Allah donc nous devons saisir l’occasion de Lui parler, par amour pour Lui.

    De plus, le fait de prier à l’heure nous permet d’éviter le châtiment et la colère d’Allah car celui qui néglige sa prière encourt la punition de son Seigneur. En prenant conscience que le châtiment et la colère d’Allah nous sont épargnés, notre réveil devrait être instantané.

    Par ailleurs, nous devons nous rappeler que nous sommes seulement des passagers sur cette terre. Or, nous n’avons pas forcément tout mis en œuvre pour préparer l’Au delà. La prière est donc un moyen de nous armer pour l’accès au Paradis incha Allah. Pensons à la mort, cela nous sera profitable incha Allah. Si nous devions mourir demain, nous ne manquerions pas de nous lever à l’aube pour évoquer Allah. Qu’en est-il lorsque nous ignorons l’heure de notre mort ? Nous devrions nous lever à chaque aube car chaque nuit risque d’être notre ultime nuit, donc notre dernière occasion d’implorer le Pardon de Notre Seigneur. Ibn Al Jawzi a dit : « Il incombe à tout homme sensé de se munir du viatique [spirituel] nécessaire pour le grand départ, car il ne sait pas quand Allah décidera de prendre son âme – et certes Il le fera sans le prévenir – ni quand il sera invité à comparaître devant Lui. »

    Qu’Allah nous épargne Son Châtiment et Sa Colère. Puisse-t-Il nous faciliter l’éveil lors de l’aube afin que nous l’évoquions, puisse-t-Il accepter nos prières et nous accorder le Paradis par Sa Grâce.

    Par Oum Ayoub

  • #2
    SALAM


    citation:

    7 bonnes raisons de se réveiller pour la prière de Fajr


    Demain, c’est décidé, je me lève pour la prière de Fajr ! La prière de Fajr est la première prière de la journée. Donc demain, 08 avril 2012, je me lèverai à 4h48 du matin inchallah.
    Au plus tôt de l’année, lorsque le soleil se lève bien tôt en été elle est aux alentours de 4h20. Au plus tard, en hiver, elle est au environ de 7h du matin ce qui est parfaitement jouable sans trop d’effort.

    Etes-vous comme moi un gros dormeur ?


    Je dois vous avouer une chose. Je suis un couche tard, un gros dormeur et jusqu’à présent je ne me levais pas pour la prière de Fajr. « Hérétique !!! » me direz-vous mais ne soyez pas si sévère ! J’ai créé ce blog pour partager et m’améliorer en même temps que vous. Et je pense qu’une des premières choses à faire lorsque l’on veut travailler sa foi c’est se réveiller pour la prière de Fajr.
    Mais pourquoi se lever aussi tôt ? Voici les 7 raisons qui vont vous motiver à bousculer vos habitudes.

    7 bonnes raisons de se réveiller pour la prière de Fajr !


    Avoir la crainte de faire partie des hypocrites. Le Prophète (sallalahu ‘alayhi wasallam) a dit : » Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont la prière de al-’isha’ et la prière de al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. » (Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).
    « Non, je suis pas un hypocrites, t’abuses ! Je ne fume pas, je bois pas, je me drogue pas et je fais la prière. Ça me concerne pas ça ! » Grave erreur ! Il ne faut jamais avoir une trop haute opinion de soit même dans la religion. On peut toujours faire mieux ! Lorsqu’un médecin vous prescrit un médicament pour guérir d’une grippe, vous le prenez sans réfléchir ? Allah, votre créateur, vous a prescrit la prière 5 fois par jour à une heure déterminé. Croyez-vous qu’Allah ne souhaite pas votre bien ?

    Quiconque prie al-fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. » (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).
    A l’heure ou la majorité des gens dorment vous vous serez bien éveillé. Commencer la journée avec la protection d’Allah vous fera vous sentir apaisé et fière de vous. Ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lève tôt ?

    Réapprendre à se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) n’aimait pas dormir avant ‘isha et parler après.
    En tant que Musulman si vous ne deviez avoir qu’un seul exemple c’est bien celui de notre Prophète Mohammed (Saw). Fini la télé tard la nuit ! (Et la ps3 c’est kif-kif !)

    La dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière. Allah est Celui qui contrôle toutes les aides. Si une personne est réellement sincère, alors Allah l’aidera à se lever pour prier al-fajr à l’heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr.

    Faire des invocations (douas) et demander le pardon. Quoi qu’il arrive quelle que soit son épreuve il ne faut jamais oublier son créateur. C’est Le seul qui puisse résoudre tous nos soucis. Allah Ta’ala dit : « Celui qui m’invoque, je l’exauce, celui qui me demande je lui donne, celui qui demande le pardon je lui pardonne. »

    Apprendre le Coran, faire du sport ou travailler sur un projet. Vous serez surpris de la réactivité de votre cerveau à cette heure de la journée ! Vous êtes éveillé, alerte et vachement productif !

    Dernier point, mais non des moindres ’après un hadith Sahih : « Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. » (Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/52).
    Al-Bardayn ce sont les prières de Al Fajr (prière de l’aube)et Al’Asr (prière de l’après-midi).

    Fajr everyday !!!


    Pour ma part, me réveiller très tôt va me permettre :
    De me rapprocher d’Allah, inchallah en faisant ma première prière de la journée à l’heure, en lisant le Coran chaque jour, en apprenant sur ma religion. Plus de temps va aussi me permettre de me remettre au sport. Et enfin travailler sur mon blog et sur bien d’autres projets qui me tiennent à cœur.
    Et vous ? Que feriez-vous de beau avec 2h ou 3h de plus dans votre journée ?

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      Les vertues de la priere de Fajr

      Le Prophète a dit :" Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté> par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).



      Il dit également :" Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).



      Il dit aussi :" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d’al-’asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu’eux :
      ’Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ’ Ils disent : ’En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.’ "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).



      D’après un hadith Sahih :" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/52) .

      Al-Bardayn sont Al fajr et Al 'Asr.
      Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées dans les hadith cités mais aussi prendre les habitudes suivantes Inchâ'Allah !

      Quelques mérites de la prière de Al Fajr

      * Celui qui fait cette prière à l’heure (plus celle de Al ‘icha la veille) c’est comme s’il a fait Al qiyam (la prière de la nuit) toute la nuit.

      * Etre sous la protection d’Allah.

      * Les anges assistent à cette prière (ainsi qu’à celle de Al ‘asr).

      * Achaytan met chaque nuit des nœuds sur chacun d’entre nous, celui qui se lève pour la prière de Al Fajr, fait Dhikr (Soubhana Allah, La ilaha illa Allah, ou autre…), ensuite fait ses ablutions et prie, Allah le débarrasse des tous ces nœuds et la personne devient de bonne humeur et active (pleine de vitalité).

      * Celui qui se lève pour cette prière, ne donne pas l’occasion à Achaytan d’uriner dans ces oreilles (alors que tous ceux qui ne se lèvent pas, Achaytan urine dans leurs oreilles).

      * Le prophète (s) a dit que celui qui fait Al Fajr et Al Asr, Allah le fait entrer au Paradis.


      Certains conseils vont peut-être vous paraitre loufoques, mais appliquez-les, vous serez surpris :

      Se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète n’aimait pas dormir avant ’isha et parler après.

      S’assurer que l’on est propre (taahir) et réciter les adhkaar (invocations) avant de s’endormir. Cela aide la personnes à se lever pour le fajr.

      Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher .

      Se rappeler Allah dés le réveil.

      Certaines peuvent initialement se lever, et retourner se coucher.
      Mais si on se remémore Allah dés le réveil, cela dénouera les nœuds du shaytan et motivera à se lever.Quand on accomplit le woudhou’ (les ablutions), notre détermination devient plus forte et on éloigne encore davantage le shaytan.

      Rechercher l’aide de sa famille pour prier le fajr et s’encourager mutuellement à cet effet. :" Aidez vous les uns les autres dans la piété et la crainte d'Allah " [Al-Maa’idah 5 :2]" Par al-’asr (l’heure).

      Assurément ! L’homme va à sa perte, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se recommandent la vérité et se recommandent la patience. " [Al-’Asr> 103 :1-3]

      Invoquer Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à l'heure.
      La Du’aa est l’une des plus grandes sources de force et de succès en toutes choses.

      Jeter de l’eau au visage de la personne qui dort.

      Le Prophète louait l’homme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de se lever, il lui jette de l’eau au visage ; et il louait la femme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il refuse de se lever, elle lui jette de l’eau au visage (Rapporté par Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami’, 3494)

      Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes.

      La seule façon d’éviter de se rendormir est de se lever immédiatement.

      Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl.

      Certaines peuvent rester tard pour prier qiyaam al-layl, et ensuit s’endormir quelques minutes avant le fajr et être incapable de se lever pour la prière.

      Ne pas trop manger avant d’aller dormir.
      On dort d’un sommeil plus profond quand on a trop mangé. Celles qui mangent beaucoup se fatiguent et donc dorment beaucoup. C’est pourquoi il faut essayer de manger léger le soir.


      Suivre l’exemple du Prophète dans sa position de sommeil. On devrait donc s’allonger sur le flanc droit, placer la joue droite sous la main droite. Cette position rend le réveil facile.

      Le meilleur conseil est le conseil de Muhammed SAW et c’est mieux de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil difficile.

      S’aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.

      Ne pas dormir entre ’asr et maghrib, parce qu’après cela on se couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se lever.

      La dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière, parce qu’Allah est Celui qui contrôle toutes les aides.

      Si une personne est réellement sincère et son cœur brûle de dévotion envers Allah, alors Allah l’aidera à se lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr.

      Commentaire


      • #4
        Qu’Allah nous épargne Son Châtiment et Sa Colère. Puisse-t-Il nous faciliter l’éveil lors de l’aube afin que nous l’évoquions, puisse-t-Il accepter nos prières et nous accorder le Paradis par Sa Grâce.
        Aaaamine ya Rabbi, .... Merci infiniment Mquidech, Alah ijazik
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire

        Chargement...
        X