Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le patronat brésilien s’installe au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le patronat brésilien s’installe au Maroc

    Le patronat brésilien s’installe au Maroc

    L'Economiste

    Lide qui rassemble 1.600 membres affiliés met en place sa 14e représentation

    Et souhaite travailler sur les opportunités de business mais aussi sur le volet social

    Une grande conférence d’affaires en novembre prochain à Marrakech


    AVEC sa position économique (6e puissance mondiale), ses expériences dans l’habitat ou encore pour la compensation, le Brésil reste un modèle. Et pour les hommes d’affaires marocains, un retour d’expérience de son milieu d’affaires pourrait aider l’économie nationale à tracer sa future voie parmi les pays émergents. Le businessman marocain Hassan Ait Ali en est persuadé. Il va endosser la responsabilité de mettre en œuvre la 14e instance du Lide Business Leaders group et en assurer la présidence au Maroc. Fondée en juin 2003, par des chefs d’entreprise brésiliens au départ, Lide est une organisation privée mondiale qui rassemble les entrepreneurs de plusieurs pays (des quatre continents) et compte 1.600 sociétés affiliées. Son objectif est de diffuser et renforcer les principes éthiques de la gouvernance d’entreprise au Brésil et à l’étranger tout en favorisant les relations d’affaires entre les différents pays. «Outre le volet business, nous travaillons également sur le soutien aux programmes d’éducation, de santé, de développement durable et de la communauté. L’aspect social est au cœur de la vision de Lide», tient à préciser son président Joäo Doria Jr qui a fait le déplacement au Maroc pour installer la 14e représentation de l’organisation dont le siège sera à Casablanca.
    Lide Maroc devra identifier rapidement les pistes de partenariats économiques entre le Brésil et le Maroc tout en travaillant sur le soutien et le rôle que peut apporter l’organisation sur le plan social. Quatre secteurs intéressent particulièrement les Brésiliens au Maroc, d’après Joäo Doria Jr. Le secteur minier, l’agro-culture, l’infrastructure et le tourisme.

    Pour le Brésil, le Maroc peut être la porte d’entrée pour les entreprises brésiliennes, non seulement pour l’Afrique et le Moyen-Orient, mais aussi pour l’Europe. «Les avantages pour les deux parties sont trop importants pour être ignorés», estime Doria Jr.
    Pour le secteur du tourisme au Maroc, le Brésil demeure un des marchés cibles et à fort potentiel pour les prochaines années. Si, actuellement, 15.000 touristes brésiliens visitent chaque année le Maroc, l’ouverture de la nouvelle route aérienne développée par Royal Air Maroc entre Casablanca, Sao Paulo et Rio, laisse présager une forte évolution. C’est aussi un chantier que compte travailler Lide Maroc. D’ailleurs, la nouvelle représentation aura pour première mission de mener une grande conférence d’affaires, qui sera organisée en novembre prochain à Marrakech. Ce premier rendez-vous d’une longue série est présenté comme une sorte de mise en relation, grandeur nature. D’un côté, un parterre d’une trentaine d’opérateurs économiques brésiliens. Et de l’autre, le gotha économique et politique du Maroc. Objectif: présenter avec force détails les opportunités d’affaires qu’offre une plus grande collaboration bilatérale. Et il se pourrait qu’il y ait des annonces de partenariats lors de cet événement.

    3e client à l’export

    LE commerce bilatéral entre le Brésil et le Maroc a atteint les 2,1 milliards de dollars en 2012, d’après le ministère marocain du Commerce extérieur et de l’industrie.

    A l’export, pas moins de 93% de la valeur des ventes marocaines est constituée par les phosphates et dérivés. Le reste porte sur la sardine et les conserves de poissons. Au total, les expéditions rapportent 1,2 milliard de DH alors que les importations cumulent à 1 milliard. Ces acquisitions sont constituées à raison de 85% par le sucre et le maïs alors que le soja, la canne à sucre brute et le jus d’orange se taillent le reste.

    Ces échanges placent le Brésil en tant que 3e client du Maroc avec 5,9% des exportations globales (11 milliards de DH). C’est dire l’enjeu stratégique que représente ce pays-continent pour le Maroc.

    B. B.
Chargement...
X