Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le laser au secours des varices douloureuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le laser au secours des varices douloureuses

    11 millions de Français en souffrent et on peut régler le problème en un jour
    Qui n'a jamais pensé que les varices étaient tout sauf esthétiques ? Ces petites veines bleues envahissent les jambes de certaines femmes, en particulier à partir de 40 ans ou après une grossesse. L'hérédité, le travail debout accentuant le piétinement ou le surpoids favorisent leur apparition. 11 millions de Français sont concernés par ce fléau, dont... de nombreux hommes. "La varice est une veine qui se dilate et grossit, car elle est mal irriguée. La fréquence maximale de son apparition est vers 40 ans", explique Lionel Bourgeois, spécialiste des varices dans le service de chirurgie cardiovasculaire du Professeur Philippe Piquet, au CHU Timone.
    "Lorsque la varice produit un oedème, une phlébite (caillot dans le sang), ou une quelconque douleur, alors l'opération devient nécessaire. Pour le reste, c'est une question purement esthétique", poursuit le médecin. Il n'empêche : quand une femme n'ose plus se mettre en jupe ou en maillot de bain, et qu'un homme renonce au short en raison d'un chapelet de varices accroché à ses mollets, le quotidien peut vite être gâché, surtout sous nos latitudes ensoleillées.
    Deux solutions existent pour éradiquer ces varices : le traitement médical ou l'opération. Le traitement médical s'effectue avec des contentions veineuses, qui ressemblent à des collants qui serrent la jambe. Elles permettent de soulager le patient en exerçant une pression sur les jambes et les chevilles. Elles serrent les veines et favorisent ainsi le retour veineux. Très utiles notamment pour les personnes travaillant debout. La prescription de "veinotoniques" fait notamment partie du traitement médical. Ces médicaments - dont l'efficacité a régulièrement été mise en cause y compris par les autorités de santé qui en ont déremboursé un bon nombre - tonifient la veine et limitent sa dilatation et le phénomène inflammatoire. Cependant, ils ne permettent pas de faire disparaître la varice et agissent seulement sur la douleur.
    L'opéré rentre chez lui le jour même
    L'autre traitement est chirurgical. La méthode classique, appelée "stripping", consiste à retirer la veine malade en incisant au niveau de l'aine. La veine, qui empêche le sang de bien circuler et remonter vers le coeur, est enlevée. Cette opération nécessite une anesthésie générale et un arrêt de travail de 16 jours.
    Une autre méthode innovante a été mise en place depuis plus de dix ans à l'hôpital de la Timone, par le service du professeur Piquet. Lionel Bourgeois en est un spécialiste. Il s'agit d'une opération par laser et radiofréquence. Ces deux méthodes chirurgicales ne sont pas concurrentes, mais la seconde, plus moderne, tend à se généraliser. "Grâce à des lasers, nous pouvons détruire la veine. Cette opération s'effectue sous anesthésie locale, ce qui permet au patient d'être apte à rentrer chez lui le jour même de l'opération. Le seul risque postopératoire est d'avoir des bleus", explique le Dr Bourgeois.
    En décembre dernier, la Haute autorité de santé (Has) a recommandé la prise en charge des varices par le traitement par radiofréquence ou laser, que développe ce service de chirurgie vasculaire. La raison principale : elle coûte moins cher.
    L'opération sera remboursée par la Sécurité sociale à partir du 1er mars 2014 (d'ici là, le patient participe à l'achat du matériel à usage unique). Solution qui semble convaincante, puisqu'après le traitement chirurgical, on constate seulement 20 % de récidive sur 5 ans. "La technique du stripping sera conservée pour les varices trop volumineuses, indique le Pr Philippe Piquet, ou par certains praticiens qui pensent que l'ablation complète de la veine est plus efficace. Cette technique est plus contraignante (cicatrices, anesthésie générale, risque d'hématome, arrêt de travail...), c'est tout, mais à terme ça marche bien." C'est le moment de prendre soin de ses jambes !


    Milena Peillon
    LaProvence.com 2014
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X