On savait que le déclin intellectuel observé dans la maladie d'Alzheimer est directement lié au niveau socioculturel des personnes atteintes. L'ntégralité des fonctions cognitives est en effet généralement préservée plus longtemps chez les sujets ayant un niveau d'éducation élevé que chez les personnes de faible niveau socioculturel.
En revanche, une fois que la maladie est apparue, la gégradation de ces fonctions cognitives semble plus rapide chez les sujets cultivés. C'est ce que démontre une étude réalisée sur 300 personnes âgées de plus de 65 ans.
Le déclin moyen est de 9% par an, avec une majoration de 0,3% en moyenne par année d'éducation, de 0,5% en ce qui concerne la mémoire et de 0,6% pour l'exécution des tâches élémentaires.
Tout se passe comme si l'effondrement cognitif était plus brutal, les défenses psychiques assurées par l'éducation s'effondrant d'un coup.
Journal of neurology, and psychiatry, mars 2006.
Reuters Health Information, 26 février 2006.
En revanche, une fois que la maladie est apparue, la gégradation de ces fonctions cognitives semble plus rapide chez les sujets cultivés. C'est ce que démontre une étude réalisée sur 300 personnes âgées de plus de 65 ans.
Le déclin moyen est de 9% par an, avec une majoration de 0,3% en moyenne par année d'éducation, de 0,5% en ce qui concerne la mémoire et de 0,6% pour l'exécution des tâches élémentaires.
Tout se passe comme si l'effondrement cognitif était plus brutal, les défenses psychiques assurées par l'éducation s'effondrant d'un coup.
Journal of neurology, and psychiatry, mars 2006.
Reuters Health Information, 26 février 2006.
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