Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déclin des cerveaux éduqués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déclin des cerveaux éduqués

    On savait que le déclin intellectuel observé dans la maladie d'Alzheimer est directement lié au niveau socioculturel des personnes atteintes. L'ntégralité des fonctions cognitives est en effet généralement préservée plus longtemps chez les sujets ayant un niveau d'éducation élevé que chez les personnes de faible niveau socioculturel.
    En revanche, une fois que la maladie est apparue, la gégradation de ces fonctions cognitives semble plus rapide chez les sujets cultivés. C'est ce que démontre une étude réalisée sur 300 personnes âgées de plus de 65 ans.
    Le déclin moyen est de 9% par an, avec une majoration de 0,3% en moyenne par année d'éducation, de 0,5% en ce qui concerne la mémoire et de 0,6% pour l'exécution des tâches élémentaires.
    Tout se passe comme si l'effondrement cognitif était plus brutal, les défenses psychiques assurées par l'éducation s'effondrant d'un coup.

    Journal of neurology, and psychiatry, mars 2006.
    Reuters Health Information, 26 février 2006.

  • #2
    merci pour les chiffres..

    c'est surtout parce que les personnes cultivées peuvent donner le change plus longtemps face à la dégradation de leur mémoire ..

    la phase de début, celle où débute les troubles de mémoire d'événements récents, peut durer entre 2 à 4 ans.

    c'est à ce moment là aussi où il y a une perte de l'initiative et de la spontanéité.

    De fait, les activités culturelles diminuent chez celui qui en avait déjà .

    même si elles se réduisent, ces activités habituelles, chez une personne qui en a la coutume, permettent de préserver encore un peu une vie sociale.

    Ce qui lui permet de donner le change encore un peu plus longtemps .

    MAIS les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires persistent et s'étendent...

    d'où le passage à la phase d'état avec toutes les transformations caractérielles et l'apraxie, l'aphasie, l'agnosie et la pertubations des fonctions excutrices .. et cette impression de rapide dégradation.

    Commentaire

    Chargement...
    X