Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des réfugiés syriens au centre d'une nouvelle guerre des mots entre Rabat et Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des réfugiés syriens au centre d'une nouvelle guerre des mots entre Rabat et Alger

    Par RFI
    Le Maroc et l'Algérie s'affrontent une nouvelle fois par médias interposés. Cette fois, c'est à propos de réfugiés syriens présents à la frontière entre les deux pays. Le Maroc accuse l'Algérie de les avoir refoulés et abandonnés à leur sort. L'Algérie, de son côté, affirme que les Syriens avaient été d'abord expulsés du Maroc.


    Ils sont un quarantaine de civils syriens, emmitouflés dans des anoraks, portant des paquets ou des bébés. Ils sont aujourd'hui réfugiés dans un petit village des collines, dans la province d'Oujda. Depuis une semaine, ils sont le centre d'une nouvelle guerre des mots entre Rabat et Alger. Les deux pays voisins ne manquent pas une occasion de s'affronter, que ce soit sur la question du Sahara Occidental ou, comme ici, des incidents frontaliers.
    Cette fois, le Maroc accuse l'Algérie d'avoir, par deux fois en quelques jours, refoulé des réfugiés syriens fuyant la guerre qui ravage leur pays - d'abord 27 civils, surtout des femmes et des enfants, la semaine dernière -, puis 40 autres, dont seulement 8 hommes adultes, dimanche 26 janvier. Cette accusation a été largement relayée par les médias marocains.
    Mais l'Algérie a démenti ces prétendus refoulements. Lundi, les garde-frontières algériens ont expliqué avoir en effet refusé l'accès du territoire à des ressortissants syriens mais précisé qu'ils avaient été en réalité expulsés par les autorités marocaines.
    A Alger comme à Rabat, certains médias, et notamment des sites internet, rivalisent de titres spectaculaires pour accuser le voisin d'avoir « jeté » des frères syriens « par un temps glacial ».
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    Les frères syriens, sahraouis, libyens, tunisiens, maliens, nigériens ... et même 350 000 marocains se réfugient et vivent en Algérie.
    Le royaume de mal nous veut tout le mal pour le bien qu'on fait.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Tel un clown, le makhzen doit se ridiculiser chaque année.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        Preuves en video que les algeriens ont eu le culot de refouler de pauvres réfugiés syriens qu'ils n'ont pas trouvés mieux que d'expulser vers le Maroc, la honte.
        On voit meme le garde frontiere algerien leur indiquer de passer la frontiere.



        Commentaire


        • #5
          Une autre video encore plus parlante.
          Quels menteurs ce gouvernement algerien, fidel a ses habitudes ils n'assument jamais leur actes.

          Commentaire


          • #6
            L'ambassadeur algerien a été convoqué au ministere des affaires étrangeres par Mbarka Bouaida la sahraouia, elle a due bien s'occuper de lui

            L'Algérie expulse des ressortissants syriens vers le Maroc: L'ambassadeur algérien à Rabat convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la coopération


            L’ambassadeur d’Algérie à Rabat a été convoqué, mardi, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération pour lui faire part de la « forte désapprobation » du Maroc, suite à l’expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain de plus de 70 ressortissants syriens, indique un communiqué du ministère.

            La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaïda, a convoqué, mardi matin au siège du ministère, « l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour lui faire part de la forte désapprobation du Royaume du Maroc, suite à l’expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain, entre dimanche 26 et mardi 28 courant, de plus de 70 ressortissants syriens », précise la même source.

            « Tout en appelant l’Algérie à assumer pleinement ses responsabilités, le Maroc déplore, profondément, cet acte inhumain, d’autant plus qu’il s’agit de femmes et d’enfants dans une situation de vulnérabilité extrême », ajoute le communiqué, soulignant que « les autorités marocaines avaient, immédiatement, prêté l’assistance requise et prodigué les soins nécessaires aux ressortissants syriens dans la zone frontalière avec l’Algérie ».

            MAP

            Commentaire


            • #7
              Allez comprendre pourquoi l'Algérie expulse une dizaine de syriens alors que des milliers de réfugiés vivent sans problèmes à Tlemcen et dans toute l'Algérie . C'est une mise en scène orchestrée par le Makhzen qui tombe cette fois ci très bas en voulant exploiter la tragédie des réfugiés syriens à des fins politiciennes. Après avoir expulsé vers l'Algérie des centaines d'immigrants africains, le Maroc veut expulser vers l'Algérie des réfugiés Syriens afin de le discréditer vis-à-vis de la communauté internationale. On est habitué au Roukhss du Makhzen.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                méprisable, le Maroc descend bien bas ... dans la vidéo le témoin parle de route de contre bande (tariq atahrib), il est évident que ces syriens avaient l'intention de traverser la frontière. il s'agit en tout de 72 personnes, c'est honteux d'en faire toute une histoire

                le silence des marocains honnêtes est encore plus méprisable. je n'ai plus aucun respect pour ce pays

                Commentaire


                • #9
                  Il serait bien de remplacer les marocains en Algérie par des syriens malpris.
                  Le Maroc tient tellement à leur bonheur et a fait tant de bruits.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Les frères syriens, sahraouis, libyens, tunisiens, maliens, nigériens ... et même 350 000 marocains se réfugient et vivent en Algérie.
                    Le royaume de mal nous veut tout le mal pour le bien qu'on fait.
                    @ okba

                    Les 350 000 Marocains, Alger les a DEPORTE dans des conditions les plus sauvages et féroces et surtout un grand jour de fête musulmane sans sou et sans aucun papier !!!!!!!

                    Les Marocains d'Algérie n'étaient pas des réfugiés, ils étaient en Algérie pour contribuer au développement de leur deuxième pays et dans tous les domaines

                    Les Syriens expulsés d'Algérie ont atteri en Algérie avec leurs passeports en bonne et due formes à partir du LIBAN et de la JORDANI

                    Il ne peuvent pas entrer légalement au Maroc sans VISAs

                    Et surtout pour s'intaller à OUJDA

                    Commentaire


                    • #11
                      Des réfugiés syriens au centre d'une nouvelle guerre des mots entre Rabat et Alger

                      said
                      ya beaucoup de syriens qui passe par l'algerie premiere etape puis passe au maroc par les passeurs, pour but d'arriver a mellilla et ceuta

                      mais comme 'ai pas confiace aux makhzen, le seul qui est responsable de ce drame de syriens et comme le drame des africains et subsahariens qu'il a été obligé par les instance international a les regularisé
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        salam

                        on comprend pourquoi ils veulent rentrer en algérie sacré mounafiqs, par contre le spédophiles sont toujours bienvenus aux pays de amir el mounafiq
                        Citation:
                        La galère des réfugiés syriens au Maroc
                        Des milliers de Syriens ont trouvé refuge dans le royaume chérifien. Bien accueillis au début, ils sont vite devenus des souffre-douleur.

                        Leur présence sur le territoire marocain dérange. Conséquence d'une révolution puis d'une guerre qui durent depuis plus de deux ans, des millions de Syriens ont fui leur pays. Ils ont majoritairement trouvé refuge dans les pays limitrophes. Quelques milliers se sont exilés dans d'autres pays arabes, comme l'Egypte, l'Algérie ou le Maroc.

                        Le site d'information ******** consacre un reportage à ces réfugiés qui, certes, ont été autorisés à entrer au Maroc, mais ne disposent pas pour autant de droits et de perspectives stables. Une famille qui réside dans un hotel de Rabat raconte son arrivée à l'aéroport de Casablanca. Aucun visa n'a été tamponné, ce qui fait d'eux des clandestins en situation irrégulière et expulsable à tout moment, rapporte ********. Sans ressource, de nombreux syriens sont contraints de mendier à la sortie de la mosquée.

                        «Personne ne travaille ici. Les femmes vont simplement à la mosquée le vendredi pour demander de l’aide», avoue un père de famille.

                        Le Maroc devrait leur reconnaître un statut de réfugié, mais les autorités brillent par leur frilosité:

                        «Le gouvernement n’a rien fait sous prétexte, officieusement, du danger que représenteraient les Syriens. Pour le pouvoir, soit ils sont alaouites, et dans ce cas il s’agit de suppôts du régime de Bachar al-Assad, soit ils sont sunnites et ce sont des terroristes», résume Stéphane Julinet, chargé de programme droit des étrangers et plaidoyer au GADEM.

                        En attendant un potentiel assouplissement de la part des autorités marocaines, des milliers de Syriens peinent à vivre dans des conditions dignes.

                        «Je suis parti pour sauver mes enfants, mais il vaut mieux mourir avec dignité dans son pays, plutôt que de vivre dans l’humiliation dans un autre pays», s’énerve Soufyane.
                        yabladi

                        Commentaire


                        • #13
                          Des réfugiés syriens au centre d'une nouvelle guerre des mots entre Rabat et Alger
                          Le malheur de l'Algérie est qu'elle est appelée chaque fois à descendre très bas au vu de la bassesse d'à côté. Quel malheur d'avoir un tel voisin :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            les caincains lisez ceci

                            Commentaire


                            • #15
                              Pauvres réfugiés syriens! Il ne leur suffisait pas ce qui leur arrive (à eux) et à leur malheureux pays. Ils sont en plus lâchement, vilement et monstrueusement instrumentalisés, contre leur volonté, voire même à leur insu, par le makhnèze dans sa guerre politique, diplomatique et médiatique qu'il mène contre l’Algérie depuis 1963.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X