Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le souhait de l’Algérie est de voir la Tunisie réussir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le souhait de l’Algérie est de voir la Tunisie réussir


    ADDIS-ABEBA - "Le souhait et le souci du président Bouteflika, c’est de voir la Tunisie réussir et faire une gestion consensuelle de la transition et doter la République tunisienne d’une Constitution pérenne, démocratique et plurielle", a affirmé mardi à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ajoutant que ce "souci est partagé par les forces et les leaders politiques tunisiens".

    Le gouvernement algérien aura le "plaisir" de travailler avec le nouveau gouvernement tunisien, formé après l’adoption de la nouvelle Constitution du pays, a indiqué également M. Lamamra.
    "Nous félicitions la Tunisie pour l’adoption de sa Constitution à une majorité écrasante. Nous saluons aussi la formation du nouveau gouvernement tunisien, (avec lequel) nous aurons le plaisir de travailler", a indiqué M. Lamamra dans une déclaration à la presse internationale dans la capitale éthiopienne à la veille de la tenue du sommet de l’Union africaine (30 et 31 janvier).
    Les députés tunisiens ont adopté, dimanche soir, la deuxième Constitution du pays au même jour de l’annonce par le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ de la composition d’un gouvernement d’indépendants devant conduire la Tunisie vers des élections législatives et présidentielle en 2014.
    "Nous sommes pressés de travailler ensemble", a encore affirmé M. Lamamra, soulignant que l’Algérie et la Tunisie vont tenir la Grande commission mixte de coopération, laquelle coïncidera avec la commémoration des événements de Sekiet Sidi-Youcef, le 6 février prochain.
    "Nous avons aussi bon espoir que nous aurons rapidement des visites de haut niveau avec le nouveau gouvernement", a ajouté le chef de la diplomatie algérienne, se disant "très heureux" de partir sur de "nouvelles bases avec l’équipe gouvernementale tunisienne".
    "De nouvelles bases inspirées de l’éclairage de la nouvelle Constitution et les nouvelles dispositions qui sont prises pour aller vers des élections dans le courant de l’année 2014", a encore ajouté M. Lamamra.
    A une question sur le rôle de l’Algérie dans le "renouveau" que connaît la Tunisie, le ministre des Affaires étrangères a estimé qu’"il ne faut pas parler de rôle, mais considérer qu’il y a une sollicitude fraternelle de la part du président Abdelaziz Bouteflika".
    Evoquant les relations bilatérales entre les deux pays, il a précisé que l’Algérie et la Tunisie ont "beaucoup plus encouragé, sympathisé et prêché la conjugaison des efforts et la convergence des idées".
    M. Lamamra s’est ainsi félicité que les Tunisiens soient les "maîtres de leur destinée" et aient réussi à produire un consensus que "nous saluons, a-t-il dit, très fraternellement".
    Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans ce pays, le ministre a affirmé que la collaboration est "excellente sur le terrain", relevant qu’"il y a des échanges et une coordination". "Au niveau stratégique, il y a une convergence totale entre les deux gouvernements", a réaffirmé M. Lamamra.
    Dernière modification par Aloha, 29 janvier 2014, 09h30.

  • #2
    "M. Lamamra s’est ainsi félicité que les Tunisiens soient les "maîtres de leur destinée" et aient réussi à produire un consensus que "nous saluons, a-t-il dit, très fraternellement".
    Peut -il dire la même chose sur l'Algérie ?

    certains algériens et je commence à avoir des doutes sur leur réel objectif
    sont maîtres de la destinée du pays

    Commentaire


    • #3
      "Le souhait et le souci du président Bouteflika, c’est de voir la Tunisie réussir et faire une gestion consensuelle de la transition et doter la République tunisienne d’une Constitution pérenne, démocratique et plurielle".
      C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

      Commentaire


      • #4
        Quand les dirigents algériens declarent des choses pareilles, il faut comprendre qu ils souhaitent le contraire...

        Commentaire


        • #5
          je trouve Ramtane Lamamra très professionnel dans ses déclarations, pas comme l'autre charlatant de sellal qui cri haut et fort tout ce qui se passe dans sa tête ou encore tout ceux qui tentent de tromper l’opinion avec leurs déclarations.

          Commentaire


          • #6
            Quand les dirigents algériens declarent des choses pareilles, il faut comprendre qu ils souhaitent le contraire...
            Tout à fait d'accord avec toi.
            Je peux meme dire que ceci n'est pas réservé aux dirigeants algeriens, tous les dirigeant arabe (sauf Tunisie, Libye, c'est tot pour le dire) n'aiment pas qu'un autre pays arabe soit soit stable avec une vrai démocratie, progrès ,économique et social
            Dernière modification par mertaw, 29 janvier 2014, 19h35.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par upup
              Quand les dirigents algériens declarent des choses pareilles, il faut comprendre qu ils souhaitent le contraire...
              Dixit un Marroki.

              Commentaire


              • #8
                ............

                Commentaire


                • #9
                  Dixit un Marroki.
                  et voilà
                  ça a pris du retard mais enfin elle est arrivée.

                  Commentaire


                  • #10
                    sauf Tunisie, Libye, c'est taux pour le dire
                    Lybie ? il y'a quelque chose qui ressemble à un Etat en lybie ?
                    le chef d'etat major français vient de déclarer qu'une intervention militaire "internationale" dans le Sud lybien ( autant en dire el Lybie) est à l'étude .

                    le seul pays qui donne espoir dans toute la sphère arabo musulmane est la Tunisie.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet, on aime nos voisins de l'Est et aussi de l'Ouest et on aime que tout ira pour le mieux partout au Maghreb

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand les dirigents algériens declarent des choses pareilles, il faut comprendre qu ils souhaitent le contraire...
                        Procès d'intention jetant le discrédit sur tout un pays en lui prêtant de mauvaises intentions. Très hypothétique, illégal et haram.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X