Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un Week-end universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un Week-end universel

    Bonsoir, le week end universel sera-t-il de retour ? Je propose un jour de repos dans la semaine pour mettre tout le monde d'accord.
    ------------------------------------------------------------------------

    L’environnement économique mondial qui exige de l’Algérie de travailler au rythme de ses partenaires et les pertes que nous ne cessons de subir depuis 1976 imposent le retour au week-end universel, selon le Forum des chefs d’entreprises (FCE).

    Tel est le message délivré par le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Omar Ramdane, au cours de son intervention, ce matin, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

    Pour au moins deux raisons, l’Algérie doit « revenir à la situation qui prévalait avant 1976 », selon lui. La première est relative à l’environnement économique mondial qui exige de nous de travailler au rythme de nos partenaires et la seconde aux pertes que ne cesse de subir notre pays depuis la suppression du week-end universel en 1976.

    « Nous dépendons du reste du monde, nous sommes obligés de nous adapter, nous ne pouvons pas nous permettre de travailler 3 jours seulement par semaine, cela est préjudiciable à l’économie, c’est un anachronisme, un déphasage », dira à ce propos le président du FCE qui, poursuivant son plaidoyer en faveur du retour au week-end universel, rappellera que des institutions de renommée internationale ont déjà établi que notre pays subit des pertes sèches depuis sa suppression.

    Ainsi, la Banque mondiale a estimé, selon M. Ramdane, que le retour à ce week-end permettra à l’Algérie de gagner une croissance de 1,2 % au niveau du PIB. Ce taux pourrait atteindre les 3 %, selon la Société financière internationale (SFI), poursuivra le premier responsable du FCE tout en soulignant que les pertes subies par notre pays varient, selon certaines estimations, entre 300 et 500 millions de dollars par an.

    Le retour au week-end universel est d’autant plus nécessaire pour notre pays que la plupart de nos voisins maghrébins à l’exception de la Libye ont un week-end commun et « connu, à savoir le samedi et le dimanche ».

    Sur ce registre, M. Ramdane fera savoir que la majorité des pays arabes ont soit adopté ou aménagé le week-end universel comme c’est le cas de la Tunisie, du Maroc, du Liban, du Bahrein, des Emirats, de l’Egypte, de l’Irak, dela Jordanie et du Koweït, soit opté pour une seule journée de week-end (la Syrie et la Palestine). Pour lui, il n’y a pas d’incompatibilité entre l’islam et le week-end universel.

    « Le retour au week-end universel ne gêne nullement la pratique religieuse, le vendredi, les Algériens pourront sortir de leur travail pour aller prier, on pourra par exemple leur accorder un arrêt de travail de midi à 14 heures, travailler le vendredi n’est pas illicite, l’islam recommande de travailler tous les jours. Avant 1976, nous n’étions pas moins musulmans qu’aujourd’hui », conclura-t-il.

    Kamel Imarazène
    4 octobre 2006 InFosoir
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    tout a fait d'accord avec M. Ramdane

    Commentaire


    • #3
      Il y a des chantiers plus urgents que le retour au week-end universel. Le FCE doit s’attaquer à l’amélioration du mangement des entreprises, à la formation, à la qualité, à la certification, à l’amélioration de la productivité ...
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        je suis pour le week end universel : jeudi/vendredi ; il ne reste qu'a convaincre la vieille Europe et les Ricains .

        Commentaire


        • #5
          Moi pour le vendredi/samedi
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Moi seulement pour le samedi.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              J'aimerai bien avoir entre les mains une étude sérieuse sur ce fameux week end.
              Parce que à part les désagrément de la banque (qui elle, a un week end, vend-sam) je vois pas d'autres désagréments majeurs...

              Commentaire


              • #8
                j'ai toujours su que le progres etait un bond en avant ,
                ce choix a été fait dans les années 70
                je ne comprend pas pourquoi au moment où ne devont avancer et faire des bonds sur d'autres plans et choix à faire , on veut non seulement nous ramener plus de 30 ans en arriere mais aussi nous faire "rechoisir" , cette question bonne ou mauvaise a été tranché , assumons la en pensant remedier au niveau humain à savoir lui demander d'eviter de prendre d'autres mauvaises decisions à l'avenir et que ce terka3 ne reglera pas les pbs qu'il a et qu'il nous tait surtout
                au lieu d'essayer de nous dire qu'on etait des kbachs .

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir, le week end universel sera-t-il de retour ? Je propose un jour de repos dans la semaine pour mettre tout le monde d'accord.
                  Universalité et intégrisme n'ont jamais fait bon ménage!! Le pouvoir a choisi de tourner le dos à la modernité et à la marche en avant quand il a voulu donner des gages à l'intégrisme naissant et on voit le résultat!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    On devrait laisser chacun organiser son temps de travail comme il l'entend et choisir ses jours de repos comme il le souhaite.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le modele Carthaginois : Jours d'import/Export

                      En Tunisie, au palais de carthage plus exactement, on compte les jours de l'annee par les nombre de jours d'import/Export et non pas avec les dates ;

                      Puisque nos premiers partenaires eonomiques sont les europeens donc,
                      Chaque jour de travail perdu avec eux ca coute bien sure trop cher a notre economie...

                      Un autre point qui a choquee bcp de monde venu en tunisie, le vendredi apres midi, on ferme pas les administration publiques !!! Notre mofti a mis depuis les annee cinquantes une fatwa sur la priere de vendredi ; pour qu'elle se fait en deux temps ! la premiere dees l'appel a la priere de Aldhohr et la seconde presque une heure avant l'appel a la priere AlAssr !!!
                      Comme ca la machine economique continue toujours a rouler au meme rythme de nos grand partenaires economiques...

                      Je sais pas comment vous expliquer l'importance accordee par le gouvernement Tunisien aux nombres des jours Import/Export !!! Mais ca pourrait se voir facilement a chaque fois qu'il y a des jours feriers !!! il sont extremement strict pour que ca influe pas surtout sur l'exportation....
                      Je me rapelle aussi de bourguiba qui a ordonnee les gens qui peuvent pas jeuner et travailler en meme temps de pas jeuner de tout (L'epoque de Ramadan en plein ete) !!! vue que la productivite pendant ramadan a diminuee d'une maniere tres remarquable alors que les importations ont augmente..Pour lui, on peut aller jusqu'au bout pour enfin Sortir la Tunisie de la misere, les maladies et l'ignorance...

                      Donc dire se reposer le jeudi/vendredi veut dire 3 jours d'Import/Export par semaine vu que les europpens repose samedi/Dimanche !!!! Autrement c exactement comme si vous devez travailler 48h/Semaine mais vous vous contentez que de 20h !!! biensure en fin de moi vous n'allez pas gagner un salair complet...
                      Dernière modification par Churikan, 05 octobre 2006, 09h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Passage au week-end universel
                        L’Algérie aux antipodes de ses intérêts économiques
                        Le gouvernement continuera-t-il à ignorer les multiples appels émanant des opérateurs économiques, du Conseil national économique et social (CNES), des partis politiques et de la centrale syndicale (UGTA) en vue d’un retour rapide au week-end universel (samedi et dimanche) ? Il y va en effet de l’intérêt économique du pays. Au plan financier, les retombées négatives du passage, en 1976, au week-end algérien (jeudi et vendredi) sur l’économie nationale ne sont plus à démontrer.

                        Les études faites jusque-là sur le sujet avancent le chiffre de 5 millions de dollars de manque à gagner par jour pour l’Algérie. Selon les experts de la Banque mondiale, le passage au week-end universel devrait générer au bas mot « une croissance de 3% du Produit intérieur brut (PIB) ». Cette institution monétaire internationale a invité à plusieurs reprises le gouvernement algérien à observer le repos hebdomadaire les samedi et dimanche. Une analyse de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, fait ressortir que le repos hebdomadaire les jeudi et vendredi coûte à l’Algérie entre 500 et 750 millions de dollars par an ! L’étude rappelle également que même les services gouvernementaux algériens avaient estimé le coût par jour de décalage à 150 millions de dollars par an, puisque l’économie mondiale vit au rythme de jours ouvrés du lundi au vendredi inclus. L’Algérie est désormais le dernier pays du Maghreb à avoir une semaine de trois jours d’activité économique pleine pour ses échanges avec l’étranger (lundi, mardi et mercredi). Les pays voisins, le Maroc et la Tunisie, et depuis 2005, la Mauritanie, ont tous opté pour le week-end universel. Des pays arabes et musulmans, connus pourtant pour leur conservatisme, ont tranché cette question loin de toute idéologie et par pragmatisme économique. Les derniers en date à avoir changé les jours de congé hebdomadaire sont les Emirats arabes unis et le royaume de Bahreïn. Ils ont adopté, tout récemment, un nouveau week-end pour se rapprocher des congés hebdomadaires en vigueur en Occident et dans d’autres pays. Leurs gouvernements ont décidé que les jours de congé hebdomadaire dans le secteur public seraient vendredi et samedi, au lieu de jeudi et vendredi, dans un souci d’alignement sur les marchés internationaux. Les arguments nationaux sont suffisamment valables dans ce cadre. Certaines sociétés de droit algérien, à capitaux nationaux ou étrangers, ont instauré par souci de rentabilité et d’efficience économique non pas le week-end universel, mais semi-universel, dans sa version arabo-musulmane du vendredi-samedi. Les experts s’accordent à reconnaître que cette transition hebdomadaire permettrait de progresser vers le week-end universel de samedi et dimanche. L’économie algérienne perd, en effet, quatre jours de travail par semaine dans ses rapports économiques et commerciaux avec ses partenaires étrangers.

                        Salah Slimani

                        Commentaire


                        • #13
                          Passage au week-end universel
                          L’Algérie aux antipodes de ses intérêts économiques
                          Le gouvernement continuera-t-il à ignorer les multiples appels émanant des opérateurs économiques, du Conseil national économique et social (CNES), des partis politiques et de la centrale syndicale (UGTA) en vue d’un retour rapide au week-end universel (samedi et dimanche) ?
                          Le jour où on arrêtera l'hypocrisie consistant à placer cette histoire de week universel sur le plan économique, ce jour là, il y aura une chance de voir se rétablir le week end universel et l'Algérie sortir de la schyzophrénie intégriste!!! En attendant, c'est une décision politique qui ne peut être changée que par une autre décision politique et un politicien courageux!!! Denrée rare en Algérie!!!!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X