Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Nuit Aux Deux Soleils d’Anya Mérimèche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Nuit Aux Deux Soleils d’Anya Mérimèche

    Après la parution en 2012 de Alexander, La Chute aux enfers, la plus jeune écrivaine algérienne Anya Mérimèche récidive avec la publication d’un deuxième livre aux éditions Maârifa intitulé La Nuit Aux Deux Soleils.

    Sorti en septembre dernier à l’occasion de la tenue du 18e Salon International du Livre d’Alger, La Nuit Aux Deux Soleils se décline sous la forme d’un conte merveilleux. Doté d’un style d’écriture aéré et fluide à la fois, Anya Mérimèche invite aussi bien le jeune lecteur que le grand à découvrir l’histoire fabuleuse du personnage principal, Narimène. Cette dernière se retrouve orpheline très jeune. Ses parents furent emportés par une violente épidémie qui terrassa d’ailleurs tout le village. Narimène est alors recueillie par un vieil oncle, cordonnier de son état. Ce dernier avait du mal à subvenir aux besoins de sa petite famille.

    Un jour, alors qu’il était en pleine besogne, le boucher du village lui propose d’héberger sa nièce en contrepartie de menus travaux. Après avoir soumis la proposition à sa femme et à la petite orpheline, l’accord est finalisé. Narimène se retrouve ainsi dans une nouvelle bâtisse à deux étages, avec en prime une nouvelle famille composée de la femme du boucher et de ses deux filles. Après des années de bonheur, la vie de Narimène bascule dans un cauchemar. Toutes les grosses tâches ménagères lui sont infligées sans scrupules. Elle se voit même battre et insulter par les filles du boucher.

    Les misères s’amplifient au fil des jours. Un soir glacial, alors que sa patronne lui intime l’ordre de passer la nuit à l’extérieur, Narimène croit reconnaître dans les ténèbres la silhouette de sa défunte maman. Celle-ci lui annonce qu’à compter de ce jour, elle recevra chaque jour deux louis d’or sur son oreiller. Ainsi, au fil des années, Narimène réussira à cacher dans des jarres ou encore à enterrer au fond du jardin ces masses de louis d’or… Il est à noter, par ailleurs, que Anya Mérimèche a été la plus jeune romancière du SILA 2013 .

    Nacima Chabani- El Watan


    Anya Mérimèche - La Nuit Aux Deux Soleils. 94 pages. Editions Maârifa. Septembre 2013.
Chargement...
X